A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Handicap et droits de l’homme
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Décoder les conflits géopolitique
Femmes, Paix et Sécurité
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS SUR LES RESOLUTIONS Zeinab KANE juillet 2012

PLAN INTRODUCTION I- La Résolution1325: un cadre juridique de promotion des droits des femmes II-La résolution 1325 à travers ses trois piliers III-La résolution 1325 au Sénégal CONCLUSION Zeinab KANE juillet 2012

Introduction La paix et la sécurité restent des enjeux incontournables pour le développement du monde. Cet enjeu de taille semble incompris par les acteurs au regard de nombreux conflits et foyers de tension qui sévissent un peu partout dans le monde. Zeinab KANE juillet 2012

Introduction Le contexte régional est marqué par une multiplication de conflits. La paix fragile dans la sous région est menacée par la rébellion au Mali où les violences sont le quotidien des femmes et des enfants, Les attaques sporadiques en Casamance continuent de perturber la quiétude des populations. Zeinab KANE juillet 2012

Introduction Au regard de ce qui précède, la consolidation de la paix doit être une priorité. Pourtant, le maintien et la promotion de la paix par les acteurs ainsi que la participation des femmes a toujours été une préoccupation majeure des NU qui a adopté plusieurs textes juridiques en faveur de la promotion de la paix qui est un droit humain de la 3eme génération. Zeinab KANE juillet 2012

La résolution occupe une place importante dan l’arsenal juridique des NU,elle renvoie à une décision impérative prise ou approuvée par le CS de l'ONU ou une décision votée par son AG. Pour promouvoir le droit des femmes à la participation dans le processus de paix et la lutte contre les Violences, le CS a adopté la RES 1325 et 1820 en 2000 et en 2008; Zeinab KANE juillet 2012

I- La Résolution1325: un cadre juridique de promotion des droits des femmes La résolution 1325 a pour objet le respect des droits des femmes,leur protection contre les violences et leur implication dans la gestion des conflits. La 1325 réaffirme aux femmes le droit à la participation effective dans le processus de développement tel que consacré par les textes internationaux. Zeinab KANE juillet 2012

I- La Résolution1325: un cadre juridique de promotion des droits des femmes La 1325 reconnait la dimension genre dans le maintien et la consolidation de la paix. Elle est également un cadre qui intègre la dimension genre dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Elle assure aux femmes une implication effective dans le processus de paix. Zeinab KANE juillet 2012

I- La Résolution 1325: un cadre juridique de promotion des droits des femmes La 1325 met en avant le rôle stratégique des femmes dans l’ensemble des processus de maintien de la paix et de la reconstruction nationale. Elle reconnait la légitimité du rôle politique des femmes dans la paix, la sécurité,la gestion des conflits et post conflits. Zeinab KANE juillet 2012

II-La résolution 1325 à travers ses trois piliers Le texte de la résolution 1325 tel que libellé est articulée autour de 18 objectifs, de 26 indicateurs. Ces objectifs et indicateurs sont soutenus par trois piliers que sont:  La prévention,  la participation,  le secours et la reconstruction. Zeinab KANE juillet 2012

II-1 La prévention La pilier de prévention dans la 1325 renvoie à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants mais aussi aux respects de leurs droits fondamentaux. Ce pilier comporte 4 objectifs qui peuvent être résumé comme une stratégie de veille alerte contre la violation des droits des femmes, la prise en compte des droits des femmes. Zeinab KANE juillet 2012

II-2 Le pilier de la Participation Le pilier de la participation est relatif à la promotion de la participation des femmes et la prise en compte de leurs intérêts dans la gouvernance et la gestion des conflits. ce pilier prévoit une présence des femmes dans les instances de prise de décision. Zeinab KANE juillet 2012

II- 3 Le pilier du secours et de la reconstruction Le pilier du secours et de la reconstruction (objectifs 10 à 18) a pour objectif la protection de la santé physique et mentale des femmes,et de garantir la sécurité économique. Ce pilier met l’accent sur la protection des groupes vulnérables. Il vise aussi la mise en place des programmes post conflits pour consolider la paix. Zeinab KANE juillet 2012

III-La résolution 1325 au Sénégal Le Sénégal a initié un PAN de mise en œuvre de la 1325 à la suite du Forum sous régional organisé à l’occasion du 10 anniversaire de la dite résolution en Septembre Le forum de Dakar a recommandé aux Etats la formulation de PAN et d’une stratégie sous régionale pour la mise en œuvre effective de cette résolution. Zeinab KANE juillet 2012

III-La résolution 1325 au Sénégal Le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère du genre a mis en place un comité de pilotage et formulé un plan d’action de mise en œuvre. A travers un processus largement participatif (parlementaire, journalistes, universitaires, organisations société civile). Ce plan a été adopté dans un atelier national de validation. Quelques activités ont été déroulées notamment la formation des femmes de la Casamance, Zeinab KANE juillet 2012

III-La résolution 1325 au Sénégal La journée de sensibilisation des acteurs de la société civile et des responsables des collectivités locales Toutefois,il faut reconnaitre que malgré la volonté politique et les efforts multiples des acteurs, la mise en oeuvre du plan d’action est bloqué pour faute de moyens. Il faut saluer l’effort du gouvernement et des partenaires qui ont déroulé des actions inscrits dans le plan. Zeinab KANE juillet 2012

III-La résolution 1325 au Sénégal On ne saurais présenter la 1325 au Sénégal sans évoquer la région méridionale, foyer de conflit depuis quelques décennies. En s’appuyant sur les traditions casamançaises qui donnent à la femme un rôle clé dans la prévention des conflits et le retour de la paix, les organisations féminines regroupées au sein de la plate forme se sont beaucoup investies pour le retour définitif de la Paix. Zeinab KANE juillet 2012

Un des axes-clé de travail de la plateforme renvoie à l’implication sans condition des femmes dans le processus de paix en Casamance. La mise en œuvre de cet instrument, au plan local par le biais d’une vulgarisation des textes en langues nationales, la capacitation des femmes dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Des journées de prières, des marches entre autres activités organisées par les femmes de la Casamance. Zeinab KANE juillet 2012

IV-La résolution 1820 Constatant l’utilisation de la violence sexuelle notamment le viol comme crime de guerre,le conseil de sécurité a adopté la résolution 1820 en 2008 pour mieux protéger les femmes et consolider la paix et la sécurité internationale. La résolution 1820 réaffirme la volonté des NU à lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles durant les conflits armés. Zeinab KANE juillet 2012

IV-La résolution 1820 La 1820 va au delà de la volonté politique, elle préconise la formation et la sensibilisation, le suivi de la mise en œuvre des droits fondamentaux des femmes et des enfants dans les zones en conflit mais aussi préconise des sanctions contre les auteurs de violences. La résolution 1820 vise à éradiquer les VBG en période de conflit et en période post conflit. Zeinab KANE juillet 2012

CONCLUSION La mise en œuvre de la 1325 et de la 1820 est un enjeu stratégique pour consolider la paix et la stabilité dans la sous région. femmes au cœur du processus de paix. La promotion et la protection La participation des femmes ainsi que leur implication effective dans le processus de paix doit etre soutenu par tous les acteurs. Zeinab KANE juillet 2012

Conclusion Les jeunes,en tant que leader de demain, doivent s’approprier ces textes à la pertinence indiscutable. Les jeunes doivent participer à la mise en œuvre des PAN et intégrer les dynamiques existantes pour le triomphe de la paix et de la démocratie. Zeinab KANE juillet 2012

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Zeinab KANE juillet 2012