La pêche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Le Canada entre en Guerre…
Le Minotaure.
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Scène de crime… Par Alexandre, Jayci et Andrea. Notre crime est: Un vol de bateau.
La vie des Hommes de Tautavel
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Le commerce triangulaire
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Le nomme d’habitat pour certaine animaux sont l’Artique.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Les Immigrants Chapitre 2.
Les Vacances H.M. Boddy.
Les populations en ANB.
Un Naufrage by: Jennifer Marks Tout à coup, voici une grande tempête. Trois garçons sont allés à la mer dans un bateau. Mais, ils sont allés dans la.
Les Vikings.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Un Noël assez spécial.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Présentation de Rakel Edda Guðmundsdóttir
Jésus, le pain de vie (partie 2)
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les Marchands de Poisson
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Chapitre 2 - Continué Mme DiMarco.  Lis les pages G 27 à G 28  Écris les définitions de ces mots:  Pêcheur côtier  Pêcheur hauturier  Sonar  Chalutier.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
CHAPITRE 4: LES GOUVERNEMENTS DE TERRE-NEUVE. Colonial Building, St. John’s.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
le véritable monde englouti
La Famine Prem Patel. famine est une baisse réserve de nourriture – Des causes de famine sont agriculture Beaucoup de personnes Le mauvais gouvernement.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
L’ aide et nourritures naturels. Introduction Mon sujet parle de culture naturel, tels que la pêche et l agriculture.
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France.
Pierre et le loup.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
La région des Appalaches
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Jésus nourrit 5000 personnes
LA TECHNIQUE de la PECHE A LA TRAINE
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
L’Économie Préindustrielle
Vidéo révision Histoire du Canada – L’arrivée de Jacques Cartier (5:40 – 10:00). axyKKc0A.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Evangile selon Luc 24, 1-12.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La pêche.
Transcription de la présentation:

La pêche

Au 19ième siècle à Terre – Neuve et Labrador, l’industrie de pêche était l’industrie principale – comme le pétrole aujourd’hui. Notez : quand on dit « poisson » à Terre Neuve – Labrador – c’est la morue

Il y a trois pêches à Terre – Neuve et Labrador Il y a trois pêches à Terre – Neuve et Labrador. Ces pêches ont commencé au passé et continuent aujourd’hui. La pêche côtière : c’est la pêche où les pêcheurs vont dans les petits bateaux pour attraper les poissons près des côtes.

La pêche au Labrador : c’est quand les pêcheurs de Terre-Neuve sont allées au Labrador pour faire la pêche. Ils ont attrapé les poissons et les ont importés à Terre-Neuve. Comparée à la pêche côtière, la pêche au Labrador était beaucoup plus dangereuse. Il n’y avait pas beaucoup de services médicaux, équipement de pêche, stocks de nourriture. Vidéo: Labrador Homecoming

Stationnaires et Flotteurs Les stationnaires: sont allés au Labrador pour la saison de pêche. Ils avaient des cabanes sur les plages.

Les flotteurs: restaient à bord leurs bateaux Les flotteurs: restaient à bord leurs bateaux. Ils devaient dormir / vivre sur les poissons.

La pêche sur les Grands Bancs : C’est la plus dangereuse des 3 pêches La pêche sur les Grands Bancs : C’est la plus dangereuse des 3 pêches. Les hommes ont passé des mois à bord une goélette (schooner) sur les Grands – Bancs, les bancs de Rose Blanche et, le Banc de St. Pierre. Souvent ils sont morts de faim, du froid, et des collisions entre bateaux. Vidéo: La pêche sur les Grands Bancs

Pour ces trois pêches, les équipements étaient le même. La plus populaire était l’hameçon et la boëte.

On utilisait une trappe à la morue aussi On utilisait une trappe à la morue aussi. C’était comme une grande cage qui pouvait attraper des tonnes de poisson à la fois et a gardé les poissons vives jusqu’au point où on les a retrouvés.