Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Le diagnostic employabilité
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Référentiel des constructions universitaires
Réunion de présentation
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Journée « Contrat de rivière : des études aux travaux » Association Rivière Rhône Alpes 17 juin – GIVORS Intervention de Jean Yves Charbonnier, président.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
ENTRETENIR LES RIVIERES ENTRETENIR LES RIVIERES Via une entreprise dinsertion.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Contrat de Rivières Pays de Gex – Léman
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Les instances et la gouvernance
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Gestion intégrée de l’eau Séance IV
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Le suivi … - … les origines - … mais lequel ? - … dans quel but ? Rédaction des FA -Intégration du suivi -Outil Tabl’eau -Outil personnalisé Protocole.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Quel accompagnement des territoires pour la transition écologique ?
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
Présentation et état d’avancement
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Transcription de la présentation:

Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009

Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques  Action régionale : Contribuer à favoriser le maintien et la restauration des fonctionnalités du milieu  Objectifs : Redonner aux rivières une capacité autoépuratoire, un fonctionnement hydraulique, géomorphologique et écologique satisfaisants.

 Préalable à l’action régionale : Existence à l’échelle du bassin versant d’une procédure contractuelle pluriannuelle (contrat de rivière, de lac ou de nappe ; contrat d’objectifs) validée par les élus régionaux Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques

 Les modalités d’intervention régionale : Ces objectifs sont déclinés au travers d’un plan pluriannuel de restauration et d’entretien des milieux aquatiques établi en phase préalable comprenant : - une sectorisation des cours d’eau - les interventions prévues : restauration, entretien, lutte contre les invasives, - les indicateurs d’évaluation.

 Les modalités d’intervention régionale : Aide accordée: - aux travaux réalisés par des prestataires extérieurs (entreprise ou chantier d’insertion), - aux travaux réalisés en régie par une équipe, (et non pas sur un financement des emplois), Dans le cas de travaux mixtes, prévoir deux dossiers distincts. Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques

 Contenu du dossier de demande de subvention : -cartographie des tronçons prévus pendant l’année, -objectifs de gestion et nature des travaux sur ces tronçons, -estimation des coûts: nombre de mètres linéaires prévus, nombre de jours. -pour des travaux en régie : détail du coût journée de l’équipe et nombre de jours consacrés à chaque tronçon.

 Taux d’intervention : - taux maximum de 30 %, - subvention Région globale plafonnée pour la durée du contrat à l’engament pluriannuel voté. Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques