Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013
PDC suisse Page 2 Introduction – La révision de la LAT Le 3 mars 2013, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire sera soumise au vote populaire. La loi révisée est importante, notamment pour les générations futures. L’aménagement du territoire est déterminant pour le développement de nos villes et de nos villages et pour l’évolution de nos paysages. Un aménagement moderne et bien coordonné contribue à une Suisse moins marquée par le mitage du territoire, jouissant néanmoins d’un potentiel de développement.
PDC suisse Page 3 Introduction – Position du CF et du Parlement Le Conseil fédéral et le Parlement sont favorables à la révision de la LAT pour plusieurs raisons: Elle garantit l’application de l’article 75 Cst. qui demande que la Confédération et les cantons veillent à une utilisation judicieuse et mesurée du sol et à une occupation rationnelle du territoire. Elle permet de créer des zones à bâtir là où elles sont nécessaires et appropriées en raison de la demande. Elle lutte contre la thésaurisation spéculative de terrains à bâtir. Elle évite les coûts importants (routes, électricité, eau et ouvrages de protection) qu’implique une urbanisation trop dispersée. Elle sépare plus nettement les zones à bâtir des zones non constructibles.
PDC suisse Page 4 Introduction – Chiffres et faits Pourquoi l’aménagement du territoire est-il important?: Rien que ces 24 dernières années, les surfaces d’habitat et d’infrastructures ont augmentées de presque 24%. correspond à environ 600 km 2, soit la superficie du lac Léman. Chaque année, il est construit en Suisse sur une surface équivalente au lac de Morat. La progression des surfaces urbanisées reste plus rapide que la croissance démographique. Au détriment des terres agricoles qui ont reculé de plus de 5% en 24 ans, soit de plus de 700 km 2.
PDC suisse Page 5 Introduction – Chiffres et faits Illustration 1: Evolution de l’utilisation du sol entre 1983 et 2007 (données exploitées: 25 cantons; en attente: Grisons) Source: OFS, 2012, statistiques de la superficie 1979/1985 et 2004/2009
PDC suisse Page 6 Introduction – Chiffres et faits Population et surfaces urbanisées % surface d’habitation par personne + 25% surface urbanisée + 18% population Source: ARE
PDC suisse Page 7 Introduction – Chiffres et faits 230’000 hectares de zones à bâtir („Statistique suisse des zones à bâtir 2012 “) 1/5 pas encore construit part des réserves de zones à bâtir plus importante dans les régions rurales et touristiques que dans les régions urbaines
PDC suisse Page 8 Introduction – Chiffres et faits
PDC suisse Page 9 Révision LAT – meilleure utilisation du sol La loi actuelle prévoit déjà que les zones à bâtir ne doivent pas excéder les besoins prévisibles pour les quinze années à venir. Permettre un développement tout en empêchant une urbanisation dispersée et étalée. Dans de nombreux cantons et communes, la loi a été appliquée. Dans quelques communes toutefois, les zones à bâtir ont été délimitées pour un besoin de cinquante ans au moins. Raccorder ces zones mal situées aux différents réseaux (routier, transports publics, eau, électricité, égouts) coûte cher.
PDC suisse Page 10 Révision LAT – meilleure utilisation du sol Il n’est pas possible d’indiquer précisément, à l’heure actuelle, où et comment les zones à bâtir surdimensionnées devront être réduites. La loi prévoit que la Confédération et les cantons élaboreront d’abord ensemble des directives techniques sur le calcul des besoins de zones à bâtir et sur le classement de terrains en zone à bâtir, puis définiront la méthode à appliquer. Les réserves de zones à bâtir sont trop importantes dans certaines régions, et elles sont souvent mal situées. Etude Partner AG (2008) sur les réserves de zones à bâtir et les besoins futurs (2030) réalisée sur mandat de l’ARE.
PDC suisse Page 11 Révision LAT – meilleure utilisation du sol
PDC suisse Page 12 Révision LAT – meilleure solution que l’initiative L’initiative prévoit de fixer dans la Constitution le gel complet de tout classement en zone à bâtir, dans toute la Suisse, pendant 20 ans. L’initiative pénalise les cantons et les communes qui, par le passé, ont défini correctement leurs zones à bâtir. La révision de la LAT est respectueuse de notre structure fédéraliste. La révision de la LAT définit la mise en œuvre de façon réaliste: Accorde aux cantons un délai de 5 ans pour adapter leurs plans directeurs. Ensuite, les communes devront répercuter ces modifications dans leurs plans d’affectation. Cela prendra plusieurs années. C’est à ce stade seulement que les déclassements qui s’imposent pourront commencer. Selon la situation du canton, ce processus pourra durer une vingtaine d’années.
PDC suisse Page 13 Révision LAT – Souveraineté cantonale intacte La Confédération fixe des conditions-cadres minimales n’entraînant aucune rupture avec nos traditions fédéralistes. La Confédération ne va pas mettre les cantons sous tutelle dans le domaine de l’aménagement du territoire. La loi prévoit que les cantons gardent la marge de manœuvre nécessaire au respect de leurs spécificités. Les classements de terrains en zone à bâtir resteront possibles si le besoin en est démontré. Une intervention n’est prévue que là où les zones à bâtir sont surdimensionnées, y compris sur le long terme, et où la thésaurisation spéculative de terrains à bâtir constitue une menace.
PDC suisse Page 14 Révision LAT – Oui à la révision de la LAT Oui à la loi sur l’aménagement du territoire Stopper le mitage De l’espace pour la nature Qualité de vie Garantir des logements Préserver les terres agricoles Surfaces pour la production agricole