Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Advertisements

Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Rentabilité Compétitivité Source:STV Libéralisation.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Agritourisme en Valais
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Projet de péréquation financière intercommunale
Parcours de formation SIN-7
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral du développement territorial ARE Comment.
Diplôme national du brevet
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Boîte à outils « PLU durables »
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
La Guyane.
République Algérienne Démocratique et Populaire
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Faculté des sciences Meknès
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Administration des Ventes et tarification
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
ENTREE EN VIGUEUR DE LA REVISION DE LA LAT ET DE L’OAT M. Philippe Receveur, Ministre de l’Environnement et de l’Equipement ASSOCIATION JURASSIENNE DES.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013

PDC suisse Page 2 Introduction – La révision de la LAT  Le 3 mars 2013, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire sera soumise au vote populaire.  La loi révisée est importante, notamment pour les générations futures.  L’aménagement du territoire est déterminant pour le développement de nos villes et de nos villages et pour l’évolution de nos paysages.  Un aménagement moderne et bien coordonné contribue à une Suisse moins marquée par le mitage du territoire, jouissant néanmoins d’un potentiel de développement.

PDC suisse Page 3 Introduction – Position du CF et du Parlement  Le Conseil fédéral et le Parlement sont favorables à la révision de la LAT pour plusieurs raisons:  Elle garantit l’application de l’article 75 Cst. qui demande que la Confédération et les cantons veillent à une utilisation judicieuse et mesurée du sol et à une occupation rationnelle du territoire.  Elle permet de créer des zones à bâtir là où elles sont nécessaires et appropriées en raison de la demande.  Elle lutte contre la thésaurisation spéculative de terrains à bâtir.  Elle évite les coûts importants (routes, électricité, eau et ouvrages de protection) qu’implique une urbanisation trop dispersée.  Elle sépare plus nettement les zones à bâtir des zones non constructibles.

PDC suisse Page 4 Introduction – Chiffres et faits Pourquoi l’aménagement du territoire est-il important?:  Rien que ces 24 dernières années, les surfaces d’habitat et d’infrastructures ont augmentées de presque 24%.  correspond à environ 600 km 2, soit la superficie du lac Léman.  Chaque année, il est construit en Suisse sur une surface équivalente au lac de Morat.  La progression des surfaces urbanisées reste plus rapide que la croissance démographique.  Au détriment des terres agricoles qui ont reculé de plus de 5% en 24 ans, soit de plus de 700 km 2.

PDC suisse Page 5 Introduction – Chiffres et faits Illustration 1: Evolution de l’utilisation du sol entre 1983 et 2007 (données exploitées: 25 cantons; en attente: Grisons) Source: OFS, 2012, statistiques de la superficie 1979/1985 et 2004/2009

PDC suisse Page 6 Introduction – Chiffres et faits Population et surfaces urbanisées % surface d’habitation par personne + 25% surface urbanisée + 18% population Source: ARE

PDC suisse Page 7 Introduction – Chiffres et faits  230’000 hectares de zones à bâtir („Statistique suisse des zones à bâtir 2012 “)  1/5 pas encore construit  part des réserves de zones à bâtir plus importante dans les régions rurales et touristiques que dans les régions urbaines

PDC suisse Page 8 Introduction – Chiffres et faits

PDC suisse Page 9 Révision LAT – meilleure utilisation du sol  La loi actuelle prévoit déjà que les zones à bâtir ne doivent pas excéder les besoins prévisibles pour les quinze années à venir.  Permettre un développement tout en empêchant une urbanisation dispersée et étalée.  Dans de nombreux cantons et communes, la loi a été appliquée. Dans quelques communes toutefois, les zones à bâtir ont été délimitées pour un besoin de cinquante ans au moins.  Raccorder ces zones mal situées aux différents réseaux (routier, transports publics, eau, électricité, égouts) coûte cher.

PDC suisse Page 10 Révision LAT – meilleure utilisation du sol  Il n’est pas possible d’indiquer précisément, à l’heure actuelle, où et comment les zones à bâtir surdimensionnées devront être réduites.  La loi prévoit que la Confédération et les cantons élaboreront d’abord ensemble des directives techniques sur le calcul des besoins de zones à bâtir et sur le classement de terrains en zone à bâtir, puis définiront la méthode à appliquer.  Les réserves de zones à bâtir sont trop importantes dans certaines régions, et elles sont souvent mal situées.  Etude Partner AG (2008) sur les réserves de zones à bâtir et les besoins futurs (2030) réalisée sur mandat de l’ARE.

PDC suisse Page 11 Révision LAT – meilleure utilisation du sol

PDC suisse Page 12 Révision LAT – meilleure solution que l’initiative  L’initiative prévoit de fixer dans la Constitution le gel complet de tout classement en zone à bâtir, dans toute la Suisse, pendant 20 ans.  L’initiative pénalise les cantons et les communes qui, par le passé, ont défini correctement leurs zones à bâtir.  La révision de la LAT est respectueuse de notre structure fédéraliste.  La révision de la LAT définit la mise en œuvre de façon réaliste:  Accorde aux cantons un délai de 5 ans pour adapter leurs plans directeurs.  Ensuite, les communes devront répercuter ces modifications dans leurs plans d’affectation. Cela prendra plusieurs années.  C’est à ce stade seulement que les déclassements qui s’imposent pourront commencer. Selon la situation du canton, ce processus pourra durer une vingtaine d’années.

PDC suisse Page 13 Révision LAT – Souveraineté cantonale intacte  La Confédération fixe des conditions-cadres minimales n’entraînant aucune rupture avec nos traditions fédéralistes.  La Confédération ne va pas mettre les cantons sous tutelle dans le domaine de l’aménagement du territoire.  La loi prévoit que les cantons gardent la marge de manœuvre nécessaire au respect de leurs spécificités.  Les classements de terrains en zone à bâtir resteront possibles si le besoin en est démontré.  Une intervention n’est prévue que là où les zones à bâtir sont surdimensionnées, y compris sur le long terme, et où la thésaurisation spéculative de terrains à bâtir constitue une menace.

PDC suisse Page 14 Révision LAT – Oui à la révision de la LAT Oui à la loi sur l’aménagement du territoire  Stopper le mitage De l’espace pour la nature Qualité de vie  Garantir des logements  Préserver les terres agricoles Surfaces pour la production agricole