Les Conventions de Genève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
La protection des femmes dans les conflits armés
Les organes de contrôle de l’OIT
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Négociation et Médiation
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Unité II Le terrorisme.
L’organisation de la justice en France
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 ! Pour la démocratie, Pour la diversité culturelle, Pour la diversité linguistique, Pour le respect de.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Gouvernance.
Géo 10: La France dans le monde
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Observatory on Local Autonomy
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Droit International Humanitaire Dr. Lydie ELLA ESSISSIMA
Organisation des Nations Unies
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 5 novembre 2008.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Les Nations Unies ONU.
Brendan Chan Adam Mills
Par: Liam T-O et Ryan Mason. 6.4 Million personnes (2011) et environ 2500 a personnes étaient tué. La nombre des morts change entre les sources.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Donne aux soldats canadiens dans le premier guerre mondiale.
L’Identité Linguistique Des Algériens
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
Joyeux Noël By Lucy.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Collaborateurs Francais Joe Easley et Will Erickson.
Organisation de la défense
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
UNHCR et ONG: Comment encadrer les réfugiés. Michael Van de Wouwer UMONS FTI-EII / CERM Année académique Travail présenté dans le cadre du cours.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
Identité canadienne; Chapitre 9
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La primauté du droit The Rule of Law
relative aux peuples indigènes et tribaux
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Outils de guerre Unité 2.
Formation pour dirigeants syndicaux
Une Introduction pour les étudiants
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Présentation au CA BNP sur le programme d’aide financière d’urgence de la CAPFC 22 octobre 2004.
Unité 2 – les outils de guerre Les questions guides.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Montesquieu IIIème partie
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
Droit de l’Union européenne: Procédure législative Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Les Conventions de Genève Le droit humanitaire international un code universel

L’histoire En 1862, Henri Dunant (Suisse) a publié son livre, Mémoire de Solferino. Dans cette publication, Dunant a discuté des horreurs de la guerre. Il a proposé la formation d’une organisation qui offrirait de aide humanitaire en temps de guerre. Dunant proposait également un traité gouvernemental (entre divers gouvernement) qui permettrait que cette organisation reste neutre. Ceci est comment la Croix Rouge a été formée en1863 Suite à la structuration de la Croix Rouge, le gouvernement suisse a invité le corps diplomatique international à une rencontre à Genève en 1864.

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=QP3h8HtOj8M

Les Conventions de Genève Durant cette première rencontre, douze pays se sont présentés. C’est ce qu’on appelle la Conférence diplomatique de Genève de 1949 Le point principal discuté durant cette conférence a été “la condition des soldats blessés sur terre en temps de guerre” Cette convention assure la protection des blessés et des malades, mais aussi du personnel sanitaire et religieux et des unités et moyens de transport sanitaires.

Les Conventions de Genève Une deuxième conférence a été organisée en 1906 et avait comme objectif de “protéger les militaires blessés, malades et/ou naufragés en mer en temps de guerre”. Cette convention suit les décisions de la première convention mais les applique au militaires en mer. Par exemple, elle protège les navires-hôpitaux. Elle prévoit une carte d'identité pour les membres du personnel sanitaire et religieux attachés aux forces armées sur mer.

Les Conventions de Genève La troisième convention, en 1929, s’applique aux prisonniers de guerre. Les conditions et le régime de captivité ont été définis de manière précise, en particulier ce qui concerne le travail des prisonniers de guerre, leurs ressources financières, les secours qui leur sont envoyés et les poursuites judiciaires intentées contre eux. La Convention établit le principe selon lequel les prisonniers de guerre seront libérés et rapatriés sans délai après la fin des hostilités actives.

Les Conventions de Genève La quatrième convention de 1949, adresse les inquiétudes face à la protection des civils, notamment en territoires occupés. Les trois premières ne concernaient que les combattants, et non les personnes civiles. Mais les événements de la seconde guerre mondiale a montré à quel point était déplorable l'absence d'une convention internationale protégeant les civils en temps de guerre.

En plus des quatre traités, les conventions de Genève sont formées de trois protocoles. Un protocole est composé de règles d’étiquette respectés par les diplomates et les chefs d’états. Le premier protocole traite des conflits armés internationaux. Le second traite des conflits armés non-internationaux. Le dernier reconnaît les emblèmes officiels neutres.

Des conflits armés internationaux. Confrontation armée où deux pays (au minimum) utilisent la force armée l’un contre l’autre, même si l’un d’eux ne reconnaît pas qu’il s’agit d’une guerre. Une situation d’occupation ou une guerre de libération nationale constituent également un conflit armé international.

Des conflits armés internationaux. Recours à la force armée, à l’intérieur d’un État, entre les autorités gouvernementales et des groupes armés organisés ou entre de tels groupes armés.

Les Conventions de Genève sont entrées en force le 21 octobre 1950. Les ratifications se sont faites sentir à travers les années: Années 50: 74 états ont ratifié les Conventions Années 60: 48 états Années 70: 20 états ont signé Années 80: 20 autres états se sont joints. Années 90: 26 pays on ratifié les Conventions principalement à cause des activités politique qui ont amené la fin de l’union soviétique, de la Tchécoslovaquie et de l’ancienne Yougoslavie.

Vidéo le droit humanitaire international http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/f00981?opendocument (13min)

http://www.ehl.icrc.org/images/resources/pdf/otherlanguages/french/GuideDIH.pdf

International Humanitarian Law The Geneva Conventions and their Additional Protocols are at the core of international humanitarian law, the body of international law that regulates the conduct of armed conflict and seeks to limit its effects. They specifically protect people who are not taking part in the hostilities (civilians, health workers and aid workers) and those who are no longer participating in the hostilities, such as wounded, sick and shipwrecked soldiers and prisoners of war.

Sources The Red Cross - http://www.redcross.ca/article.asp?id=425&tid=018 Nobel Prize – http://nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/1963/red-cross-history.html Icrc - http://www.icrc.org/web/eng/siteeng0.nsf/html/f00981?opendocument (13min) Symbols - http://www.icrc.org/Eng/ihl