Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Cellule Régionale de Coordination en SSR
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les objectifs de cette journée…
Etats Généraux du Travail Social
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Quelques éléments de contexte (1)
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Assemblée Générale de la SFLS 24 Octobre Programme Rapport moral par commission Rapport financier Perspectives et questions diverses.
Document projet concernant les principes et modalités de collaboration des COREVIH avec l’industrie pharmaceutique.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act Up-Paris Membre du Comité national de suivi des COREVIH Jeudi 11 octobre Strasbourg

Principale innovation Création des COREVIH = Mode inédit de participation des associations de lutte contre le sida à la coordination de la recherche, du soin et de la prévention dans leur région

Une suite logique du travail fourni par les acteurs-trices associatif-ve-s depuis le début de l’épidémie – services hospitaliers – instances de programmation et de pilotage de la lutte contre le sida – instances de programmation de la recherche (ANRS) – groupe d’experts travaillant sur les recommandations concernant la prise en charge des personnes infectées par le VIH  COREVIH : nouvelle étape dans la collaboration avec les soignants et reconnaissance de notre travail  enjeu essentiel pour les associations

Enjeux pour les associations Comprendre les enjeux des COREVIH pour la lutte contre le sida (et pour elles-mêmes) Se positionner dans une catégorie d’acteurs : « associations de professionnels » « associations de malades et d’usagers » Pour ces dernières : obtenir l’agrément « association de malades et d’usagers du système de santé » s’engager dans un processus de concertation inter associative élaborer des listes de représentants à destination de la DRASS

Nomination des représentants des associations de malades et d’usagers : trois possibilités Sur proposition d’une liste inter associative Établie par concertation entre les associations elles-mêmes En lien avec les DRASS A défaut d’un consensus, la DRASS peut dresser la liste de noms à partir du travail de concertation inter associative inachevé. À défaut de toute concertation, la DRASS établit la liste elle-même, éventuellement en lien avec quelques acteurs associatifs qu’elle choisit

L’agrément « Association de malades et d’usagers du système de santé » approfondissement de la démocratie sanitaire loi du 4 mars 2002 (« Droits des malades et qualité du système de santé ») prévoit l’agrément trois principes généraux deux types d’agrément : national et régional  les représentants des malades au sein des COREVIH doivent être issus d’associations agréées

La mobilisation en Île-de-France (1) A l’initiative de Aides Nord-Ouest IDF Avec le soutien de Sidaction et de la DRASS Janvier-Février : réunions des associations Information sur le dispositif Définition collective des principes de représentation Définition collective du processus d’élaboration des listes de candidats Avril-Juin : dépôt, étude et sélection des candidatures Juin : validation collective des listes

La mobilisation en Île-de-France (2) Juillet : listes provisoires 72 candidat(e)s dans les 5 COREVIH Issu(e)s de 15 associations 6 octobre : journée de rencontre et de formation Point sur l’avancement de la mise en place Ateliers : Comment porter une parole collective ? Comment agir ensemble dans les COREVIH ? Quels outils de travail et de communication entre nous ? 9 octobre : listes définitives Prochaines échéances

Quelques soucis en Rhône-Alpes…

- que des hospitaliers - pas d’associations d’insertion - Cabiria

Quelques soucis en Rhône-Alpes… - des organismes qui ne peuvent prétendre à l’agrément - des organismes non associatifs - des associations déjà nommées => reniement de la concertation inter associative

Quelques soucis en Rhône-Alpes… Le clou du spectacle… - noms des associations (« Sida Info ») - doublons - la DRASS

Oh Toulouse… Concertation inter associative Elaboration d’une liste de candidat(e)s Difficultés d’agrément Liste « non conforme » de la DRASS Solution du « portage » Réticence administrative

Quels enjeux pour le « portage par d’autres » ? Quid du dispositif ? Objectifs : nommer les candidat(e)s issu(e)s de la concertation inter associative diversité dans la représentation Dispositif transitoire Rareté des cas Lenteur de la procédure d’agrément Cf. solution inter associative de 2006

Hier, aujourd’hui, demain Fort engagement des associations Mobilisation pour l’implication dans les COREVIH Travailler ensemble en acceptant nos différences Concertation inter associative Représentation dans les COREVIH = stratégies élaborées collectivement Volonté de travailler avec de « nouveaux » partenaires

Perspectives A court terme : des problèmes persistent des solutions pertinentes et pragmatiques existent un peu de bonne volonté de certaines DRASS A moyen et long terme : investissement et mobilisation des associations montrent une envie de COREVIH