Le cours de F6KGL présenté par F6GPX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Advertisements

Les soins psychiatriques sans consentement
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Regional Seminar on “DIGITAL TV BROADCASTING” Réglementation applicable à l’homologation des équipements de radiodiffusion au Maroc M. Brahim KHADIRI.
Forum de l’électronique
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
La réglementation française
Technique Chapitre 8 Amplificateurs opérationnels et circuits logiques
Réunion d’information Décembre 2007
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
1 ITU Training Course on Homologation Procedures & Type Approval testing for Mobile Terminals for ARB Region March 2014 Tunis-Tunisia Conditions.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Technique Chapitre 4 - Deuxième partie Circuits LC et loi de Thomson
Technique Chapitre 6 Les transistors
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Arrêté modificatif du 23/04/12 et décision ARCEP La nouvelle réglementation présentée par F6GPX Ce diaporama donne un.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Technique Chapitre 2- Première partie Courants alternatifs
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Technique Chapitre 5 Les diodes et leurs montages
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Les clauses abusives Droit des affaires
Technique Chapitre 4 - Première partie Décibel et Circuits RC
Conclusion Comment se préparer à l’examen Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Questions.mp3.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Télé déclaration Fiscale
Technique Chapitre 1- Première partie Les bases de l’électricité
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
DIRECTION TECHNIQUE A UTORITE DE R EGULATION DE LA P OSTE ET DES T ELECOMMUNICATIONS.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Publication au Journal Officiel de l’arrêté modificatif du 23/04/12 Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Régulation des jeux d'argent
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Formation interentreprises / Sous-section 4
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Notice d’Hygiène et de sécurité
FABRIQUE D’AVENIRS Jeudi 21 janvier Présentation APB.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
1 Obligations d’un éducateur sportif
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Réglementation Chapitre 4 – Première partie Carnet de trafic, exploitation et sanctions Ce diaporama est le complément du fichier Regl4-1.mp3 enregistré le 09/11/12 et disponible sur ce lien : http://f6kgl.free.fr/mp3/Regl4-1.mp3 http://f6kgl.f5kff.free.fr

Nouveau terme de la décision en cours d’homologation R-4.1) Carnet de trafic Décision ARCEP 10-0537 (conditions d’exploitation) : Le titulaire d’une autorisation d’émettre doit consigner dans un journal de bord (ou journal/carnet de trafic) soit à pages numérotées et non détachables soit informatiquement soit adapté pour les handicapés et les non-voyants les renseignements relatifs à l’activité de sa station : date et heure de communication indicatif du correspondant fréquence d’émission classe d'émission modifications apportées à l’installation Le journal de trafic doit être : constamment à jour conservé pendant un an à compter de la dernière inscription. En marron : lien vers la page Textes.html (site du Radio Club) Nouveau terme de la décision en cours d’homologation

R-4.2) Exploitation d’une station Une station fixe est utilisée depuis le domicile fiscal principal du titulaire. L’utilisateur s’identifie par son indicatif d’appel personnel (sans préfixe ni suffixe). Si la station n’est pas utilisée en « fixe », 3 cas sont possibles : La station est transportable (suffixe /P ou « portable ») : elle est construite de manière à être déplacée mais ne peut pas fonctionner pendant son transport. La station est mobile (suffixe /M ou « mobile ») et peut fonctionner pendant les déplacements La station est installée à bord d’un bateau situé hors des eaux territoriales et l’opérateur utilisera le suffixe « /MM » ou « Maritime Mobile » Il est interdit de monter une station sur un aéronef (avion, ULM, ballon, …) Le changement d’adresse doit être notifié à l’ANFR (pôle administratif de Saint Dié des Vosges) dans les 2 mois voir aussi page CNFRA dans Radio-REF de janvier 2012 : ici

R-4.2) Exploitation d’une station L34-9 du CP&CE : « les équipements radioélectriques doivent faire l’objet d’une évaluation de leur conformité aux exigences essentielles » lié à la CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique) concerne tous les équipements (pas spécifique aux RA) directive européenne 2004/108/CE (dite Directive CEM) logo “CE” après évaluation du matériel par un laboratoire agréé Art. R.20-3 du CP&CE : l’évaluation par un laboratoire agréé ne s’applique pas aux constructions personnelles réalisées par les radioamateurs exception confirmée par le décret n° 2006-1278 et la Directive CEM L’Institut Européen des Normes de Télécommunications (ETSI) édite la norme EN 301783 qui définit les caractéristiques techniques à respecter pour les équipements radioamateurs mis sur le marché voir aussi page CNFRA dans Radio-REF d’avril 2009 : ici Logo CE abusif !! !

R-4.2) Exploitation d’une station L’article 5 de l’arrêté du 17/12/07 modifié prévoit que les installations dont la puissance apparente rayonnée (PAR) est supérieure à 5 watts sont à déclarer dans les 2 mois auprès de l’ANFR. Les informations recueillies sont : l’adresse de la station (définissant son préfixe) les coordonnées géographiques au format « WGS84 » la PAR maximum utilisée dans les 4 gammes d’onde : HF VHF UHF SHF Les installations de radioamateur ne doivent pas être connectées à un réseau ouvert au public, à un réseau indépendant ou à toute installation non radioamateur L’écoute est libre mais les « scanners » nécessitent une autorisation de détention délivrée par le Premier Ministre et valable 3 ans.

R-4.3) Installations de radio-club et stations répétitrices Les installations de radio-club sont utilisées sous la responsabilité du titulaire de l’indicatif d’appel du radio-club (titulaire d’un certificat d’opérateur CEPT) Tout opérateur titulaire d’un indicatif d’appel peut exploiter les installations d’un radio-club, en utilisant l’indicatif du radio-club suivi de son indicatif personnel « F6KGL opéré par F6GPX » en téléphonie ou F6KGL/F6GPX en code Morse, L’utilisateur doit émettre sur une bande, dans un mode et avec une puissance autorisés à sa classe d’opérateur, Le journal de trafic du radio-club indique les indicatifs des opérateurs et leurs périodes d’utilisation. Il est contresigné par le responsable du radio-club désigné auprès de l’ANFR. voir aussi page CNFRA dans Radio-REF de mars 2012 : ici

R-4.3) Installations de radio-club et stations répétitrices Une station répétitrice : est sous la responsabilité d’un opérateur de classe CEPT (tout opérateur sauf un ex-classe 3) est : une balise de fréquence émettant en classe A1A, F1A ou F2A ou toute autre installation automatique (relais) est utilisable par tous (pas d’usage restreint à un groupe) ne transmet que des informations conformes à la réglementation (indicatif, position, conditions d’exploitation) en cas de brouillages, des mesures appropriées sont imposées un dispositif d’arrêt d’urgence doit être prévu

R-4.4) Sanctions L’article 7-3 de l’arrêté du 21/09/00 (modifié en janvier 2009) a rétabli les sanctions et prévoit qu’en cas de manquement à la réglementation, l’indicatif attribué peut être : suspendu (temporairement) pour 3 ans au maximum ou révoqué (définitivement) Cette décision motivée, proportionnelle à la gravité du manquement et notifiée à l’intéressé, est prise sur proposition de l’ANFR, de l’ARCEP, d’un ministère ou à la demande d’administrations étrangères ou d’organismes internationaux spécialisés. après une procédure contradictoire par le Ministre chargé des communications électroniques

Préambule de la nouvelle décision en cours d’homologation R-4.4) Sanctions De plus, il existe des sanctions pénales : L39-1 : est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende le fait de perturber, en utilisant une fréquence ou une installation radioélectrique ou d'utiliser une fréquence en dehors des conditions prévues à l'article L33-3. L39-6 : le matériel peut être confisqué ou détruit. L39-8  : toute personne qui effectue des transmissions radioélectriques en utilisant sciemment un indicatif d'appel de la série internationale attribué à une station de l'État ou à une autre station autorisée, est punie d'un an d’emprisonnement. L65-1 : les installations radioélectriques peuvent être provisoirement saisies et exploitées, sans indemnité, par décision du conseil des ministres (procédure d’état d’urgence) La sanction fait suite à la constatation d’une infraction. L40 du CP &CE : outre les officiers et agents de police judiciaire, les fonctionnaires et agents de l'administration des télécommunications peuvent rechercher et constater les infractions. fraude à l’examen brouillage constaté par l’ANFR voir aussi page CNFRA dans Radio-REF d’octobre 2009 : ici Préambule de la nouvelle décision en cours d’homologation

Les questions posées à l’examen Quel est le renseignement qui n’est pas obligatoire sur le journal de trafic ? a) Localisation du relais – bonne réponse b) Heure de début de la communication c) Fréquence utilisée d) Heure de fin de communication Carnet de trafic : mention(s) obligatoire(s) parmi celles-ci : 1) heure du contact 2) date du contact 3) classe d’émission 4) fréquence d’émission 5) indicatif du correspondant 6) modifications apportées à la station 7) report du correspondant a) tous sauf 7 – bonne réponse Dans quel délai doit-on informer l’administration de son changement d'adresse ? a) 2 mois – bonne réponse b) 3 mois – faux : délai avant la décision 08-0841 (2008) c) 1 mois d) 1 an

Les questions posées à l’examen Un radioamateur naviguant sur un bateau en pleine mer et émettant sur 144 MHz depuis une station portable annonce après son indicatif d’appel : a) /P b) /M c) /MP d) /MM – bonne réponse Un radioamateur F1XXX à pied utilisant un émetteur portatif se signale en : a) F1XXX / Pédestre b) F1XXX / Mobile pédestre c) F1XXX / Portable d) F1XXX / Mobile – bonne réponse A-t-on le droit d’émettre à partir d’un avion de ligne ? a) Non – bonne réponse b) Oui c) Oui, si le commandant de bord donne son autorisation d) Oui, dans l’espace aérien français uniquement Un radioamateur a construit un relais. Par qui sera utilisé ce relais ? a) tous les radioamateurs - bonne réponse b) uniquement par lui même c) les radioamateurs qui l'ont financé d) les radioamateurs en ayant fait la demande auprès de l’ARCEP

Les questions posées à l’examen Aucune question recensée à ce jour mais l’évolution des textes peut amener à voir fleurir ce genre de questions. Quelle gamme d’onde ne fait pas partie des informations de PAR recueillies par l’ANFR dans le cadre de l’arrêté du 17/12/07 ? a) MF – bonne réponse : les informations concernant la PAR maximum utilisée dans la bande des 160 mètres sont à déclarer dans la gamme HF b) HF c) VHF d) UHF Qui peut demander au Ministre chargé des Communications Électroniques une sanction envers un radioamateur ? a) le REF b) l’ANFR – bonne réponse c) un juge dans le cadre d’une plainte pour brouillage d) un autre radioamateur après dépôt d’une plainte pour usurpation d’indicatif d’appel

était présenté par F6GPX Le cours de F6KGL était présenté par F6GPX Bonne chance à tous les candidats et à bientôt sur l’air 73 de F6GPX Jean-Luc Retrouvez-nous tous les vendredis soir au Radio-Club de la Haute Île à Neuilly sur Marne (93) F5KFF-F6KGL ou sur 144,575 MHz (FM) ou encore sur Internet. Tous les renseignements sont sur notre site Internet http://f6kgl.f5kff.free.fr