24. Le Pioneer Park Le 28 juin à Fairbanks, petite journée, lavage, épicerie mais avant, petit tour en ville. On arrête à un centre d'information touristique comme indiquer sur la carte qui est en fait un petit comptoir à l'intérieur d'un parc le "Pioneer Park" on en profite pour faire le tour de celui-ci, un curieux mélange de jeu pour enfant, de musée, de boutiques souvenirs à l'allure d'autrefois, de vieux tracteurs et machines de toutes sortes côtoies des tables à pique-nique car l'endroit offre aussi de la restauration à certaine heure.
Avant de partir, on voit un ancien bateau à aube et on décide d'aller faire un tour pour voir s'il est comme celui que nous avons déjà visiter. Surprise, pas du tout, il contient des maquettes des villages de la région telles qu'ils étaient au début du siècle. Nous sommes très impressionnés par le réalisme des scènes de vie courante et le détail de celles-ci. Nous aurions aimés y passé plus de temps, car cela représente un travail remarquable, mais l'épicerie et le lavage ne se fera pas tout seul.
Comme c'est notre dernier soir au Nord du plus au Nord (près du 64 e parallèle) de notre voyage, je tiens à garder encore une fois un souvenir en photo de la clarté de la nuit passé Minuit.
25. Denali Vendredi le 29 juin, nous quittons Fairbanks pour le parc "Denali National Park and Preserve Alaska". En chemin nous croisons sur le côté de la route, une maman orignal et son petit. Notre présence la fait fuir, mais nous attendons quelques secondes et elle revient, comme par magie nous sommes seuls et nous pouvons les regardés un bon moment, mais la réalité reprend le dessus, le trafic les fait fuir à nouveau, curieusement pendant quelques minutes nous avons été seuls avec la nature.
Tous les motorisés que nous avons remarqués ces derniers jours sont à Denali, il y a du monde pas à peu près, c'est beaucoup plus touristiques que l'on pensait, nous voyons des plaques d'immatriculations du Nouveau Mexique, de Californie, de Texas, du Vermont, beaucoup du Québec et même d'Europe (des motorisés arrivés par bateau), à croire que l'Alaska est devenu le premier attrait touristique à la mode.
Comme depuis quelques jours, le temps se gâte en fin d'après-midi et demain on prévoit encore de la pluie, nous avons donc réserver notre visite au parc pour après demain soit dimanche à 6h00 du matin. Le parc est interdit à la circulation automobile, nous devons le visiter en autobus, on vous en reparle. En attendant dimanche demain on apprivoise les alentours, on fait du lèche-vitrine, des photos et on relax avec un bon livre. 9h25 après une brève averse, le ciel nous fait un cadeau, un splendide arc-en-ciel, merci Marie.
Suite