Classification et la comunication des dangers chimiques et la mise en oeuvre du SGH dans Guinée- Bissau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

SERVICE DES STUPEFIANTS
But de la présentation Présenter les Conventions de Bâle et de Stockholm Mette l’accent sur la façon dont elles se rapportent à la Convention de Rotterdam,
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Les décharges en Afrique
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Un grand nombre de règles juridiques en matière de protection de lenvironnement ont été adoptées au cours des dernières années à léchelle internationale,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Atelier Régional sur la Communication des dangers Chimiques et la mise en œuvre du SGH en Guinée ABUJA, Nigeria du Mai 08. Sous thème : Classification.
Atelier régional sur la communication des dangers chimiques et la mise en œuvre du SGH pour la région de la CEDEAO (Abuja, Nigéria du 13 au 15 mai 2008.
LA REGLEMENTATION REACH
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
COMMERCE EQUITABLE.
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE Jérôme Triolet.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Développement durable
United Nations Statistics Division Application de CITI Rev.4 Documents supplementaires.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Conseil école-collège
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
L'Environnement.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Transcription de la présentation:

Classification et la comunication des dangers chimiques et la mise en oeuvre du SGH dans Guinée- Bissau

Introdution Au Guiné-Bissau il a des établissements et des d'organisations non gouvernementaux des gestion des produits chimiques comme : Direction général de l'environnement, Direction général d'Industrie, Ministère de commerce, comité national des pesticides, ainsi que le comité sahelienes des pesticides, le laboratoire national de la santé publique, ONG Roppa.

Gestão de produtos químicos na Guiné-Bissau Le Guiné-Bissau a signé et a ratifié les conventions suivants: Convention de Roterdão sur le procédé de consentement précédent appliqués au certains pesticides et courant et les produits chimiques dangereux, objects de commerce international ; Convention d'Estocolmo sur les polluants organiques persistants; Convention de Vienne et de Protocolo de Montréal et ses corrections respectives relativement aux substances qui appouvrissent la couche de l'ozone ; Convention de Basileia sur les mouvements de transfrontellies des résidus dangereux ; Convention Quadre des Nations Unies pour les changements climatiques

Toutes ces conventions font assigner ses autorités nationales (les points Focais et Comités nationaux Multisectoriais. Cependant le degré d'exécution de ces conventions au Guiné- Bissau n'est pas égal pour toutes les conventions: La convention Quadre des Nations Unies pour les changements climatiques est dans la phase d'Adaptation et de Mitigation; La convention d'Estocolme déjà a élaboré le plan d’Action et quand elle a été préparée la phase du inventaire des POP’s a interrompu les travaux; Convention de Roterdão a créé le comité national; Convention du Basileia est membre du centre régional de la convention de Bâle, et il a un project de l'élimination de PCBs

Protocole de Montréal a élaboré un règlement interne sur les importations et des exportations des substances que l‘appouvrissent la couche de l'ozone. Au pays il y a une règlement harmonisées de l'UEMOA au niveau sous-régional

Classification et comunication des dangers chimiques Bien qu'il ait des établissements et des organisations de la gestion des produits chimiques, au Guiné-Bissau n’a pas des spécialistes le raison pour lequelle pas la classification et la communication des risques des produits chimiques

Implementação de SGH na Guiné-Bissau Le SGH pour le Guiné-Bissau est un nouveau sujet, donc son exécution n'est toujours pas vérifiée. On prévoit avec cet atelier de dispôr des données et de l'information qui lui permettront de lancer les processus de la classification, de la communication et de l'harmonisation de la gestion des produits chimiques.

Marci pour votre attentions