DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Le projet de développement de l’unité commerciale
Les trois stratégies de base
La fixation d’un prix de vente
Sciences et technologies de gestion
La planification stratégique
La planification stratégique
Marketing opérationnel
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Le management de l’entreprise
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Diagnostic Export et perspectives stratégiques
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
La communication commerciale
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur/Coordonnateur: Jacques M. Boisvert.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
1ère Partie J.lou POIGNOT
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Apprécier une situation en stratège
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Le marketing : Cours d’introduction
Le produit a-t-il un prix ?
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS 1 Concepts et notions d ’analyse de la demande 2.
La politique de distribution
Le management des compétences
Marketing Électronique Séance 10
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
Le développement des systèmes marketing verticaux
1.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
La création d’un nouveau produit
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

DESG M. BOISVERT1

DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification ËLa méthodologie ÌLe plan et le mix marketing ÍLe plan et son contenu ÎLe positionnement Ïle plan marketing dans l'actualité:VIDÉO

DESG M. BOISVERT3 Séance 2: RAPPEL SÉANCE PRÉCÉDENTE LES PARTICULARITÉS DU MARKETING INDUSTRIEL BIENS/SERV. DE CONSOMMATION BIENS/SERV. INDUSTRIELS PRODUIT-PRIX VENTES DISTRIBUTION MARCHÉ C.M.M.

DESG M. BOISVERT4 Séance 2: Séance 2: GESTION MARKETING ET INFLUENCES EXTERNES Consommateurs cibles Analyse Marketing Application Marketing Contrôle Marketing Plan Marketing PROMOTION PRODUIT PRIXPRIX PLACEPLACE PUBLICS ENVIRONEMENT SOCIO-POLITIQUE FOURNISSEURS CONCURRENTS

DESG M. BOISVERT5 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING TROIS ÉLÉMENTS PRINCIPAUX  Le développement de la mission de l'entreprise Chez employeur de Alexandre Martins  Définition des buts et objectifs spécifiques à la firme Chez employeur de Alexandre Martins  Développement de stratégies de base dans le but d'atteindre ses buts et objectifs

DESG M. BOISVERT6 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING LA MISSION Il s'agit d'une description de la nature fondamentale, de sa rationalité et de la direction d'une entreprise. C'est une vue à long terme de ce que l'entreprise est ou désire devenir. Chez Bell Canada ?: Alain Longpré LES STRATÉGIES Il s'agit d'un plan d'action spécifique indiquant précisément comment la firme utilisera ses ressources dans le but d'atteindre ses objectifs.

DESG M. BOISVERT7 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Le cycle de la planification ANALYSE DE LA SITIUATION Où sommes nous? Pouquoi sommes-nous là? Révision Nous dirigeons-nous vers nos objectifs? Applications Qui, Avec quoi, Quand et Où le feront nous? (tactiques) Où devront-nous être? (établissment des objectifs) Que devrions-nous faire? Que pouvons-nous faire? Que désirons-nous faire? Comment devrions-nous le faire? (formulation des stratégies)

DESG M. BOISVERT8 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Le cycle de la planification ANALYSE DE LA SITIUATION Où sommes nous? Pouquoi sommes-nous là? Révision Nous dirigeons-nous vers nos objectifs? Applications Qui, Avec quoi, Quand et Où le feront nous? (tactiques) Où devront-nous être? (établissment des objectifs) Que devrions-nous faire? Que pouvons-nous faire? Que désirons-nous faire? Comment devrions-nous le faire? (formulation des stratégies)

DESG M. BOISVERT9 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN BUTS INVESTISSEMENTS NORMES ET PROCÉDURES PRÉMISSES TEMPS RIGIDITÉ EXTERNE

DESG M. BOISVERT10 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING Méthodologie de construction du plan marketing: Analyse externe Analyse interne MENACES / OPPORTUNITÉS FORCES / FAIBLESSES SYNTHÈSE PLAN MARKETING S PPD Cm

DESG M. BOISVERT11 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan stratégique marketing et mix marketing ENVIRONNEMENT TENDANCES à LT Demande Offre Influence TENDANCES à MT Demande Offre Influence TENDANCES à CT Demande Offre Influence ENTREPRISE CADRE DE RÉFÉRENCE Choix stratégiques Positionnement PLAN STRATÉGIQUE PLAN MARKETING PLAN ACTION COMMERCIALE En relation avec les autres plans En relation avec les autres ACTIONS

DESG M. BOISVERT12 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Le plan marketing: Le contenu, Définitions par variables des stratégies marketing ¶DÉFINITIONS DES OBJECTIFS à 3 ANS: ¬Objectifs globaux: En volume: Parts de marché, ou pénétration du potentiel... En rentabilité : marge... Objectifs de positionnement, d'image... ­Objectifs spécifiques: Par produit, Par client, Par zone géographique.... ËRAPPEL DES ÉLÉMENTS DE LA STRATÉGIE: ¬Type de stratégie de croissance, (Ansoff, p.470) ­Type de stratégie compétitive, (Ansoff, p.469) Leader Challenger Suiveur spécialiste

DESG M. BOISVERT13 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING ÌLE MARKETING-MIX: ¬Segments de marché: Choix, Description qualitative, Description quantitative. ­Produits et services : L'offre de l'entreprise Positionnement (video), Gamme: largeur et profondeur, Fonctions assumées, Niveau de qualité relative, Design produit, Packaging, Marques, Élements périphériques: Service après vente, garantie,... ®Prix: Positionnement (video), Niveaux de stratégie Stratégie tarifaire. ¯Distribution: Vente directe ou via distributeurs, Distribution intensive ou selective, Types de circuits, Critères de choix des distributeurs, Types de relation avec la distribution, Principes de rémunération.

DESG M. BOISVERT14 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING °Stratégie de communication: Stratégie PULL, Stratégie PUSH, Objectifs, Cibles, Choix des moyens, Cahier des charges pour les agences. ±Le système Force de vente: ëChoix de la structure: Principe d'organisation, Types de structure, Découpage des secteurs. ëSélection des vendeurs: Profil, Recrutement, Fiche de poste, Annonce. ëDéveloppement de la compétence: Imformation, Formation. ëDéveloppement de la motivation: Rémunération, Animation (plan), Objectifs. ëContrôle de l'action: Activité, Résultats.

DESG M. BOISVERT15 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING ¹PLAN DE RECHERCHE MARKETING Description des rechreche à mener, Définition des ressources nécessaires. ÎCOHÉRENCE ET OPTIMISATION COHÉRENCE: ìAjuster les variables du mix entre elles, relativement: Au positionnement de l'entreprise, À la cible visée, Aux objectifs. OPTIMISATION: ìRépartition la plus judicieuse des ressources sur chaque variables en tenant compte: Des objectifs et des contraintes de l'entreprise, Des caractéristiques de la demande, Des caractéristiques de la concurrence, Du positionnement des produits sur la courbe du cycle de vie

DESG M. BOISVERT16 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Quelquesoutilsvia Microsoft word etWordPro

DESG M. BOISVERT17 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING VIDEO KROFT FRUIT VERS UN PLAN MARKETING