LES COULEURS Raquel Alvear Boix Lengua extranjera: Francés
INDEX 1. Objectif général 1.1. Qui? 2. Tâches (contenus) 3. Activités Pour travailler le vocabulaire Pour travailler la grammaire Pour travailler la phonétique 4. Cadre pour clarifier
1. OBJECTIF GÉNÉRAL Nombrer les couleurs et les utiliser pour parler des objets 1.1. Qui? Les enfants d’11 ans. (5º de Primaria)
2. TÂCHES (CONTENUS) 1. Vocabulaire les couleurs (masculin/féminin) Vocabulaire associé aux couleurs, par exemple: soleil (jaune), mer (bleue), neige (blanche), pinceau/x , peinture, arc-en-ciel… 2. Grammaire Quelle est ta couleur préférée? Ma couleur préférée c’est le ____ Verbes : mélanger, rigoler… 3. Phonétique Liaison, intonation et syllabes
3. ACTIVITÉS Premièrement on va commencer avec une activité de motivation pour les élèves, et on lui propose une question: qu’est-ce qu’il se passe quand l’eau et le soleil se trouvent ? …Nous voyons l’arc-en-ciel !
3. ACTIVITÉS -vocabulaire- ON TRAVAILLE: 1. CO 2. CE 3. EO MAGICIENS! À VOS PINCEAUX Premièrement, on explique dans la langue des élèves ce dont parle la chanson (les couleurs) On la fait entendre entièrement On distribue la chanson et on la fait lire, il y aura des lieus vides qu’ils vont remplir tous ensemble. On divise la classe en plusieurs groupes et on le fait chanter séparément Ils vont apprendre le vocabulaire et les verbes de la chanson: -Couleurs: rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet -Magiciens, peintures, pinceaux… -Mélanger, rigoler...
3. ACTIVITÉS -vocabulaire- ON TRAVAILLE: 1. CE Après la chanson… On fait une activité d’ampliation: Les enfants auront cette fiche --------> J’écrirais sur le tableau les nombres des couleurs, en féminin et masculin, et ils devront remplir la fiche et voir ces couleurs qui n’ont pas de change- ment de genre. Avec cette fiche ils vont apprendre des nouvelles couleurs (brun/e, noir/e, blanc/blanche, gris/grise et rose) Maintenant on leur montre des objets associés aux couleurs, par exemple:
3. ACTIVITÉS -grammaire- ON TRAVAILLE: EO EE MA COULEUR PRÉFÉRÉE! Les élèves connaissent les couleurs et les objets associés aux couleurs, maintenant on leur apprend les phrases: - Quelle est ta couleur préférée? - Ma couleur préférée c’est le _____ Individuellement l’élève écris quelle est sa couleur préférée et il doit nombrer des objets associés à cette couleur. Par exemple: « Ma couleur préférée c’est le bleu. Le ciel est bleu. La mer est bleue » Après écrire, ils vont parler de son couleur préférée avec le jeu de l’arc-en-ciel.
3. ACTIVITÉS -phonétique- ON TRAVAILLE: CO EO ON JOUE AVEC L’ORDINATEUR PHONÉTIQUE Les élèves vont pratiquer en attendant à son niveau avec la langue -Tous vont commencer avec l’exercice « syllabes », ils vont écouter et répéter ce qu’ils entendent. -Après, tous feront l’exercice de l’intonation -Quand ils finissent l’exercice d’intonation, ceux qui vont plus dépassés feront l’exercice des liaisons -Ceux qui ont besoin de renforcement, répéteront l’activité. Cette activité nous aide avec la prononciation des couleurs comme le bleu, le jaune, le rouge….
3. ACTIVITÉS -vocabulaire- ON TRAVAILLE: CE EO LE DOMINO À la fin de l’apprentissage des couleurs et comme activité de renforcement et ampliation, ils vont jouer une variation du domino, le domino des couleurs. On va jouer en mélangeant les couleurs et les noms des couleurs. Quand un élève fait une pareille, on lui pose une question: Le couleur a un féminin? Réponds et dites quelle est son féminin (s’il y a). Cette activité est parfaite pour finir l’explication des couleurs et comme évaluation on pourra voir si les enfants peuvent associer les couleurs à ses noms.
LES COMPÉTENCES À TRAVAILLER 4.CADRE POUR CLARIFIER LES COMPÉTENCES À TRAVAILLER COMPÉTENCE ACTIVITÉ Compréhension orale -Magiciens à vos pinceaux! -On jeu (la phonétique) Compréhension écrite -Magiciens à vos pinceaux -Après la chanson…. -Le domino Expression orale -Ma couleur préférée! Expression écrite
MERCI!