Cours N°17 suite
Cours N°17 - suite Dans cette position, un coup des blancs Reine-prend-tour-échec (comme indiqué) va-t-il aboutir au mat ? OUI ? NON ? NON. La Reine noire reprend et défend le dernier rang
Cours N°17 - suite Si les blancs jouent Reine-prend-Reine (comme indiqué) comment les noirs doivent-ils reprendre ? Avec le fou ? Avec la tour ? Avec la tour. La tour défend le dernier rang. Reprendre avec le fou permettrait à la tour blanche de faire mat.
Cours N°17 - suite Les blancs ont une manoeuvre de mat, mais doivent jouer le premier coup-clé. Ils ont plusieurs possibilités. Indiquez la case d'arrivée de la pièce qui joue ce coup clé. La Reine blanche va prendre la tour noire en D8. Ce coup correct réduit de 2 à 1 le nombre de défenseurs du dernier rang des noirs. Puis la tour blanche peut faire échec soutenue par le pion. Les noirs reprennent la tour et quand les blancs reprennent avec le pion, celui-ci devient une nouvelle Reine ou tour et donne le mat. Attention : La Reine blanche ne prend pas l'autre tour, car la Reine noire peut prendre et remplacer la tour pour défendre au dernier rang
Cours N°17 - suite Un coup des blancs Reine-prend-tour aboutira-t-il au mat ? OUI ? NON ? NON . Sur ce coup, la Reine noire peut reprendre et contrôler le dernier rang.
Cours N°17 - suite Un coup Tour blanche-prend-Tour noire-échec aboutira-t-il au mat dans cette position ? OUI ? NON ? OUI. Les blancs joueront Reine fait échec au dernier rang des noirs quand les noirs auront repris.
Cours N°17 - suite Voici une position difficile. Si les blancs jouent Tour-prend-tour-échec, peuvent-ils faire mat ? OUI ? NON ? OUI ! Le mat est assuré finalement par la Reine blanche. Réfléchissez-y !
Cours N°17 - suite Parfois, vous avez le choix entre faire échec tout droit au dernier rang, ou prendre un défenseur. Etudiez la position ci-contre. Puis indiquez la case d'arrivée de la pièce des blancs qui va procéder au premier coup-clé. Les blancs peuvent faire mat en donnant échec (Reine en E8) directement au dernier rang car le pion blanc protège la case d'échec de la Reine blanche. Quand les noirs prennent la Reine blanche avec leur tour, les blancs peuvent jouer soit tour-prend-tour-échec ou pion-prend-tour-devient Reine-échec et feront mat au coup suivant.
Cours N°17 - suite Etudiez la position ci-contre. Puis indiquez la case d'arrivée de la pièce des blancs qui va procéder au premier coup-clé. Reine blanche prend Tour noire en B8. Cette prise permet aux blancs de réduire la puissance des noirs de 2 à 1. Puis les blancs feront échec avec leur tour. Les noirs prennent avec leur Reine et les blancs reprennent la Reine noire avec leur pion qui devient Reine ou tour et fait mat !