L’analyse des cycles économiques M.Yven – Lycée F.Villon
Sommaire Les cycles longs de Kondratieff L’apport de J.A.Schumpeter Des cycles longs rythmés par des cycles courts Qu’en est-il aujourd’hui ?
I. Les cycles longs de Kondratieff
Qui est Kondratieff ? Nicolaï Dimitrijewitsch Kondratieff (1892-1938) est un économiste soviétique rendu célèbre pour sa théorie des cycles économiques dits « cycles Kondratieff ». Dans les années 1920 il est directeur de l’institut des conjonctures économiques. Ses théories selon lesquelles chaque période d’expansion est suivie d’une crise dérangent Staline, il est donc jugé au cours d’un procès truqué en 1930 et déporté au Goulag où il mourra fusillé pendant les grandes purges en 1938.
Les cycles Kondratieff
Des cycles de 50 ans replacez les termes suivants : récession, reprise, crise, expansion amplitude PHASE A PHASE A PHASE B ………. ………………. …………….. …………. 50 ans durée
Les phases A et B des cycles longs Les cycles Kondratieff sont d’une durée moyenne de 50 ans environ. Ils se décomposent en 2 phases : une phase ascendante A et une phase descendante B. Phase A : forte croissance, prise de risque élevée des entreprises qui se multiplient. L’emploi, les salaires, les investissement augmentent. Les entrepreneurs sont optimistes et le crédit facilité par des taux d’intérêts plutôt bas. Arrivée au point de retournement : peu à peu des obstacles se dressent : les coûts de production augmentent, hausse des taux d’intérêts, des prix, pénurie de MP et baisse de la consommation. Phase B : les stocks s’accumulent, les prix chutent, les licenciements provoquent du chômage, les revenus chutent et les agents épargnent par précaution aux dépens de l’investissement et de la consommation.
II. L’apport de J.A.Schumpeter
Qui est J.A.Schumpeter ? Schumpeter (1883-1950) est un économiste hétérodoxe autrichien. Il a été pendant une grande partie de sa carrière professeur à Harvard mais aussi ministre des finances et directeur d’une petite banque qui …. a fait faillite. Il s’est illustré notamment par ses apports à la théorie des cycles économiques : La théorie de l’évolution économique (1912), Le Cycle des affaires (1939), « business cycles Cycles économiques, capitalisme, socialisme et démocratie (1942).
L’entrepreneur et l’innovation au cœur des cycles L’entrepreneur schumpétérien est un entrepreneur innovateur qui brise la routine, prend des risques, est créatif et innovant, il est au cœur de l’évolution du capitalisme ( Ford, Krupp, Edison, bell, Bill Gates...) L’innovation et la destruction créatrice : l’innovation provoque l’apparition de nouvelles activités et la disparition d’activités, « le neuf chasse l’ancien » ( le nucléaire provoque la fin des charbonnages, l’informatique chasse la machine à écrire, la diligence est chassée par le chemin de fer…)
Explication des cycles par Schumpeter Il relie les fluctuations économiques à l’apparition d’innovations majeures qui surviennent par grappes (grappes d’innovations). Donc les cycles sont liés au progrès technique. Phase A : diffusion de nouvelles innovations (profits, crédit, croissance, investissements), forte demande. Arrivée au point de retournement : la demande se tarit, par imitation la concurrence est plus rude, surinvestissement. Phase B : élimination des stocks, fermetures d’entreprises et des filières les moins rentables, purge de l’économie que Schumpeter nomme « destruction créatrice » et qui prépare la nouvelle vague d’innovations.
III. Des cycles longs rythmés par des cycles courts.
Cycles Juglar et Kitchin Cycles juglar (Clément Juglar, français, 1819-1905) : durée d’environ 8 ans, liés au climat des affaires : cycles des affaires. Cycles Kitchin (Joseph Kitchin, statisticien anglais, 1861-1932) : durée d’environ 40 mois : liés à la gestion des stocks (stockage/déstockage).
Qu’en est-il aujourd’hui ?