L’analyse des cycles économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Productivité du travail Productivité du capital
La croissance économique
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
2- Les théories de l’investissement
LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les différents types d’innovation
Les différents types d’innovation
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
La demande effective dans le schéma keynésien
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Richard Kahn, l'inspirateur du multiplicateur keynésien
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Définitions et déterminants
L ’entreprise doit vendre sa production
CHAPITRE I - L’ANALYSE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LES FONDEMENTS
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
LA CROISSANCE ET SON EVOLUTION DANS LES PAYS DEVELOPPES
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Introduction à l’économie
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Les cycles de Kondratieff
Effet d’un choc d’offre positif
Progrès technique et croissance
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Cours de Gestion d’entreprise
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Mondialisation et innovation
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Les fluctuations économiques
Joseph Aloïs Schumpeter
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
La banque au cœur du financement de l’économie
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Croissance et développement de certains pays
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Comment et combien produire ?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Transcription de la présentation:

L’analyse des cycles économiques M.Yven – Lycée F.Villon

Sommaire Les cycles longs de Kondratieff L’apport de J.A.Schumpeter Des cycles longs rythmés par des cycles courts Qu’en est-il aujourd’hui ?

I. Les cycles longs de Kondratieff

Qui est Kondratieff ? Nicolaï Dimitrijewitsch Kondratieff (1892-1938) est un économiste soviétique rendu célèbre pour sa théorie des cycles économiques dits « cycles Kondratieff ». Dans les années 1920 il est directeur de l’institut des conjonctures économiques. Ses théories selon lesquelles chaque période d’expansion est suivie d’une crise dérangent Staline, il est donc jugé au cours d’un procès truqué en 1930 et déporté au Goulag où il mourra fusillé pendant les grandes purges en 1938.

Les cycles Kondratieff

Des cycles de 50 ans replacez les termes suivants : récession, reprise, crise, expansion amplitude PHASE A PHASE A PHASE B ………. ………………. …………….. …………. 50 ans durée

Les phases A et B des cycles longs Les cycles Kondratieff sont d’une durée moyenne de 50 ans environ. Ils se décomposent en 2 phases : une phase ascendante A et une phase descendante B. Phase A : forte croissance, prise de risque élevée des entreprises qui se multiplient. L’emploi, les salaires, les investissement augmentent. Les entrepreneurs sont optimistes et le crédit facilité par des taux d’intérêts plutôt bas. Arrivée au point de retournement : peu à peu des obstacles se dressent : les coûts de production augmentent, hausse des taux d’intérêts, des prix, pénurie de MP et baisse de la consommation. Phase B : les stocks s’accumulent, les prix chutent, les licenciements provoquent du chômage, les revenus chutent et les agents épargnent par précaution aux dépens de l’investissement et de la consommation.

II. L’apport de J.A.Schumpeter

Qui est J.A.Schumpeter ? Schumpeter (1883-1950) est un économiste hétérodoxe autrichien. Il a été pendant une grande partie de sa carrière professeur à Harvard mais aussi ministre des finances et directeur d’une petite banque qui …. a fait faillite. Il s’est illustré notamment par ses apports à la théorie des cycles économiques : La théorie de l’évolution économique (1912), Le Cycle des affaires (1939), « business cycles Cycles économiques, capitalisme, socialisme et démocratie (1942).

L’entrepreneur et l’innovation au cœur des cycles L’entrepreneur schumpétérien est un entrepreneur innovateur qui brise la routine, prend des risques, est créatif et innovant, il est au cœur de l’évolution du capitalisme ( Ford, Krupp, Edison, bell, Bill Gates...) L’innovation et la destruction créatrice : l’innovation provoque l’apparition de nouvelles activités et la disparition d’activités, « le neuf chasse l’ancien » ( le nucléaire provoque la fin des charbonnages, l’informatique chasse la machine à écrire, la diligence est chassée par le chemin de fer…)

Explication des cycles par Schumpeter Il relie les fluctuations économiques à l’apparition d’innovations majeures qui surviennent par grappes (grappes d’innovations). Donc les cycles sont liés au progrès technique. Phase A : diffusion de nouvelles innovations (profits, crédit, croissance, investissements), forte demande. Arrivée au point de retournement : la demande se tarit, par imitation la concurrence est plus rude, surinvestissement. Phase B : élimination des stocks, fermetures d’entreprises et des filières les moins rentables, purge de l’économie que Schumpeter nomme « destruction créatrice » et qui prépare la nouvelle vague d’innovations.

III. Des cycles longs rythmés par des cycles courts.

Cycles Juglar et Kitchin Cycles juglar (Clément Juglar, français, 1819-1905) : durée d’environ 8 ans, liés au climat des affaires : cycles des affaires. Cycles Kitchin (Joseph Kitchin, statisticien anglais, 1861-1932) : durée d’environ 40 mois : liés à la gestion des stocks (stockage/déstockage).

Qu’en est-il aujourd’hui ?