FSA - Service du Jura Delémont La malvoyance: idées reçues Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél. 032 422 66 33 – Fax 032 422 72 41

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Plan de soins chronique
L’orthoptiste et le patient diabétique
Le télescope yves lhoumeau.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
CATARACTE.
DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
le rayonnement solaire et sa protection
Le stress chez les sapeurs-pompiers
La déficience visuelle
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
La Basse Vision en Haïti, Enjeux et Défis
Réalisé par Yvon Samzun
Quelques conseils pour réaliser correctement votre futur exposé
Les cancers cutanés en augmentation !!!!!!
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
LE SYSTÈME NERVEUX AUTONOME Tortora chapitre 15
Le diabète et vos yeux.
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Les maladies de l’œil.
Ni hérisson Ni paillasson
Comment être avec une personne handicapée de la vue ?
L'oeil et ses défauts.
Votre Pharmacien vous conseille LA PHARMACIE DE LA LYS ALAIN BEHAGUE ALAIN BEHAGUE participe à la Pharmacie du réseau alphega Démarche Prévention La protection.
Ce programme peut reproduire le portrait robot de votre visage en répondant simplement aux questions suivante... Cliquer ici.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Horaires du magasin: Année Scolaire 2010 / 2011
Vitamines et sels minéraux
L’œil humain.
Bon et mauvais cholestérol
EVOLUTION DE LA MALADIE
Démarche Prévention La Pharmacie du marché participe à la
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
TRAUMATISMES OCULAIRES
C’est rester en bonne santé
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
6 règles d'or pour bien travailler sur son ordinateur
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
LES DIFFERENTS RISQUES LUMINEUX
Protection Solaire Comment expliquer que les peaux foncées craignent moins les rayons U.V que les peaux claires?
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
Ce programme est inspiré de celui utilisé par la Police pour créer les portraits-robot des visages des criminels. Cliquer ici Avertissement.
SCORE SCANNER ET VARIABILITÉ
FSA - Service du Jura Delémont Ecole et handicap FSA, Service du Jura Delémont Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax 032.
Les dépistages visuels
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Ajoutez de la vie aux années: tips to supercharge your diet
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Thème 3C: De l’œil au cerveau
CATARACTE.
Bruit et éclairage.
Que vois-tu sur cette photo ?
Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Service du Jura Rue Molière Delémont Tél. :
Droits et devoirs FSA service du Jura
« déconnade » 2009.
Pathologies ophtalmologiques
BILANS SANGUINS SPECIALISES
Depuis 1917 Outil de qualité pour un travail de précision !
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
Activité 10. Le cristallin et l’accommodation
Les habitudes nuisibles au cerveau et à votre santé
Les antioxydants NUTRITION ET SANTE
Verres solaires pour enfants: gadget ou outils de santé?
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
La rééducation des patients atteints de rétinite pigmentaire « Points de Vue » Clinique Saint Pierre 1340 Ottignies.
Comment grandir naturellement à tout âge
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Transcription de la présentation:

FSA - Service du Jura Delémont La malvoyance: idées reçues Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax

FSA - Service du Jura Delémont Des questions? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez et un panorama des réactions les plus fréquentes à l’annonce de la maladie. De nombreuses erreurs sont énoncées sur la malvoyance et il est difficile de démêler le vrai du faux.

FSA - Service du Jura Delémont 1. Les yeux s’usent avec l’âge Vrai et Faux : ce n’est pas l’âge qui use les yeux mais les maladies qui surviennent avec l’âge : cataracte, DMLA, etc.

FSA - Service du Jura Delémont

2. Les yeux clairs sont plus fragiles que les yeux de couleur foncée Faux : la couleur n’influe pas sur la fragilité de l’œil.

FSA - Service du Jura Delémont 3. L’hérédité joue un rôle dans la déficience visuelle. Vrai : ce rôle est clairement mis en évidence pour la DMLA et le glaucome.

FSA - Service du Jura Delémont

4. L’hypertension est responsable de la basse-vision. Vrai et Faux : il faut différencier l’hypertension artérielle de l’hypertonie oculaire à l’origine du glaucome.

FSA - Service du Jura Delémont 5. Les larmes abîment les yeux. Faux : c’est l’insuffisance de larmes qui peut être source de gêne oculaire.

FSA - Service du Jura Delémont 6. Les écrans de télévision et d’ordinateur sont dangereux pour les yeux. Faux : les écrans n’abîment pas les yeux; on les utilise même pour stimuler la fonction visuelle grâce à des logiciels spécifiques de réadaptation. La fatigue qui peut être ressentie est facilement compensée par une correction optique adaptée, des larmes artificielles ou selon les cas, de la rééducation orthoptique.

FSA - Service du Jura Delémont

7. La carence en vitamines est responsable de la perte de vision. Vrai : l’équilibre alimentaire favorise le bon fonctionnement de l’œil. La carence en vitamines est un facteur aggravant favorisant la dégénérescence maculaire, mais on ne peut imputer cette maladie aux seuls facteurs alimentaires. Consommez des vitamines (A, B, E), des oméga 3, des aliments antioxydants et anti- radicalaires. Abusez des aliments de couleur verte ! Ils en sont riches.

FSA - Service du Jura Delémont 8. La pollution altère la vision. Faux : sauf en cas d’allergie spécifique.

FSA - Service du Jura Delémont

9. Le soleil est néfaste pour les yeux. Vrai : les infrarouges et les ultraviolets sont nocifs pour les différentes structures oculaires. Protégez-vous !

FSA - Service du Jura Delémont 10. Le travail minutieux à la lumière électrique fatigue les yeux. Faux : un éclairage adapté soulage la fatigue visuelle.

FSA - Service du Jura Delémont

11. Au soleil, le port de lunettes aux verres teintés protège suffisamment les yeux. Vrai : si les filtres de vos lunettes sont de bonne qualité ; cette protection peut être complétée par le port d’une visière ou d’une casquette.

FSA - Service du Jura Delémont 12. Le froid et le vent ont un effet néfaste sur les yeux. Faux : sauf en cas d’exposition extrême au pôle Nord. Le froid et le vent sont souvent sources d’un larmoiement réactionnel désagréable mais non grave.

FSA - Service du Jura Delémont 13. Chacun possède un capital visuel ; il ne faut pas le gaspiller. Faux : plus on s’en sert, moins il s’use! Comme la mémoire, votre vision s’améliore avec l’entraînement.

FSA - Service du Jura Delémont

14. Il ne faut pas hésiter à se faire opérer pour améliorer sa vision. Vrai et Faux : l’indication opératoire est posée en fonction de la pathologie et des risques éventuels. N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste.

FSA - Service du Jura Delémont 15. Il n’y a rien à faire et il est inutile de consulter régulièrement un ophtalmologiste. Faux : la surveillance de l’état oculaire est indispensable même chez les personnes déficientes visuelles. Continuez à consulter régulièrement votre ophtalmologiste.

FSA - Service du Jura Delémont 16. La rééducation visuelle n’est pas efficace pour les personnes vieillissantes Faux : il n’existe aucune limite d’âge pour la réadaptation en basse vision.

FSA - Service du Jura Delémont

17. Il faut éviter de bouger les yeux ; il est préférable de tourner la tête. Faux : quel que soit l’état de votre vision, les yeux bougent et c’est normal !

FSA - Service du Jura Delémont 18. Il faut faire, chaque jour, plusieurs pauses dans le noir. Faux : le noir ne présente aucun intérêt pour préserver la vue. Néanmoins, des pauses ou un changement d’activité peuvent vous être nécessaires.

FSA - Service du Jura Delémont 19. Se pencher risque de provoquer des hémorragies rétiniennes ; les sports violents sont déconseillés. Vrai et Faux : il faut éviter les chocs directs sur l’œil. En cas de doute, posez la question à votre ophtalmologiste.

FSA - Service du Jura Delémont

20. Voyager en avion est dangereux. Faux : sauf dans certains cas très particuliers : hémorragies rétiniennes importantes, intervention récente de décollement de rétine avec gaz expansif.

FSA - Service du Jura Delémont

Ce document est tiré de l’INPES, institut national de prévention et d’éducation pour la santé, dans son guide pratique à l’usage des adultes et de leur entourage: « Quand la malvoyance s’installe » Edition coll. Varia, 2008