SAGE du bassin de l’Avre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Territoire du pays de la vallée du Lot 47
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Escaut Vivant – Levende Schelde
CPNN Classification 29 juin 2011
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Soutenance du rapport de stage
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Document d’accompagnement
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
1ère réunion de concertation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ville de . Eléments méthodologiques
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission Locale de l’Eau SAGE de l’Avre Breux-sur-Avre, le 05 novembre 2010 Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Avre.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La certification des comptes
Présentation de l’Anesm
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Loi pour la refondation de l'École
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cahier des charges et évaluation
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inspecteurs du travail
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

SAGE du bassin de l’Avre Etude technico-économique et juridique pour la Gouvernance du SAGE de l’Avre 24 janvier 2011

Sommaire Présentation de l’équipe d’étude Contexte de l’étude Objectifs de l’étude Méthodologie Personnes à contacter Calendrier prévisionnel Comité de pilotage 24 janvier 2011

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE D’ÉTUDE Comité de pilotage 24 janvier 2011

Présentation de l’équipe Directeur de Projet Jacques MARREC Responsable du Pôle Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et Agri-environnement Il aura en charge, outre le suivi administratif et financier de l’étude, la cohérence technique de l’Audit du SAGE et l’animation des réunions. Chef de projet Christine NAVARRO-PERRET Juriste-Institutionnelle au sein du Pôle Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et Agri-environnement Elle aura en charge la conduite de l’étude Comité de pilotage Bureau de la CLE 24 janvier 2011

Présentation de l’équipe Chargée d’études Line FILLONNEAU Spécialisé en aménagement du territoire au sein du Pôle Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et Agri-environnement Elle interviendra dans l’élaboration de l’ensemble des phases d’élaboration de SAGE Cartographe Clothilde ROULLIER Responsable de l’ensemble des activités SIG du département eau Maîtrise du logiciel Arcview Comité de pilotage Bureau de la CLE 24 janvier 2011

CONTEXTE DE L’ÉTUDE Comité de pilotage Bureau de la CLE 24 janvier 2011

Contexte de l’étude Enjeu 1 du SAGE Prévoir les modalités de sa mise en œuvre sur le territoire Coordination de la maîtrise d’ouvrage locale pour une approche globale Pallier à l’absence de maîtrise d’ouvrage locale Disposition 159 du SDAGE Seine Normandie Faire évoluer les territoires des maîtres d’ouvrages compétents en élargissant leur périmètre d’intervention à une échelle hydrographique cohérente et en favorisant leur association ou leur regroupement avec un autre maître d’ouvrage présent sur cette unité hydrographique. démarche pour obtenir le label d’EPTB Impact de la réformes des collectivités Quelle compétences aux départements , aux intercommunalités ? Quelle place aux communes ou aux intercommunalités dans la CLE ? Comité de pilotage 24 janvier 2011

Contexte de l’étude Où en est-on sur le territoire du SAGE de l’Avre ? Portage /Animation du SAGE Le département de l’Eure est la structure porteuse du SAGE Le SIVA assure l’animation technique du SAGE Financement par l’Agence de l’Eau et les Conseils généraux Maîtrise d’ouvrage Le champ d’intervention du SIVA ne couvre qu’un tiers des communes incluses dans le périmètre du SAGE Nombreuses structures avec des compétences et des stratégies différentes sur le territoire du SAGE Nécessité de s’appuyer sur les structures locales pour mettre en œuvre le SAGE  Nécessité de réfléchir en amont au portage du SAGE et aux modalités d’une gouvernance sur le territoire, afin de permettre une opérationnalité de l’organisation dès la mise en œuvre du SAGE Comité de pilotage 24 janvier 2011

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Comité de pilotage Bureau de la CLE 24 janvier 2011

Objectifs de l’étude Proposer une organisation de la gouvernance pour la mise en œuvre du SAGE sur le territoire CLE et ses instances (cellule d’animation/commissions) Structure porteuses du SAGE Maîtrise d’ouvrage locale Définir la/les structures porteuses du SAGE la/les plus adaptées Statuts et régimes juridiques  vers un EPTB Missions  Principe de spécialité (gestion de l’eau), Principe de subsidiarité (échelle globale), Principe de participation (lien organisationnel avec les autres structures dans le domaine de l’eau) Financements  Répartition (Impact de la réforme des collectivités territoriales) Comité de pilotage 24 janvier 2011

Méthodologie Comité de pilotage Bureau de la CLE 24 janvier 2011

Méthodologie en 3 phases 24 janvier 2011

PHASE 1Diagnostic de l’organisation du territoire Quelles structures/compétences existantes ? Quelles actions portées dans la mise en œuvre du SAGE ? A quelle échelle ? Quels moyens ? Quelles articulations sur le territoire ? SAGE Portage politique Financeurs Usagers Quelles sources de financement ? Quelle échelle ? Quels outils/quelles conditions et quels taux de financement ? Quels engagements dans la mise en œuvre du SAGE ? Quels processus de décision ? Quel mode de concertation ? Quelle type de gouvernance ? (CLE/Structure porteuse/maîtres d’ouvrage/usagers) Quelle(s) structure(s )porteuse (s) ? (compétences, organisation, fonctionnement, budget ?) Maîtrise d’ouvrage Synthèse de l’organisation du territoire Des échelles d’intervention (local/global) Des actions orphelines Synthèse de l’implication des élus et des usagers dans la mise en œuvre du SAGE et des modalités de l’organisation du territoire (prise de décision/concertation/animation) Quelle stratégie de mise en œuvre possible ? Comité de pilotage 24 janvier 2011

Intégrer les partenaires dès le début des réflexions Méthodologie phase 1 Collecte de données factuelles : Documents et produits du SAGE : en partie collectés Données sur les structures existantes (statuts, compétences, bilans d’activités…) Financements existants sur le territoire auprès des financeurs Rencontre des acteurs en vis-à-vis Répondre aux questions précédentes : Mieux connaître les acteurs concernés (financeurs, maîtres d’ouvrage,…) Définir leurs besoins / attentes par rapport à la mise en œuvre du SAGE  Collecter leurs avis sur les modalités d’une structure porteuse du SAGE Mieux connaître les capacités de financement du territoire  Questionnaire d’enquête semi-directif sur la base des questions précédentes Intégrer les partenaires dès le début des réflexions Comité de pilotage 24 janvier 2011

PHASE 2 Scénarios de structuration possible du territoire Cadre(s) de référence pour la mise en œuvre du SAGE Rôle et missions de la CLE Rôle et missions de la structure porteuse du SAGE Compétences nécessaires pour la mise en œuvre du SAGE Compétences à prendre en charge par la ou les structures porteuses au niveau du bassin versant Compétences à prendre en charge localement Relations entre les différentes structures Zoom sur une (des) structure(s) porteuse(s) du SAGE Missions Statuts (compétences) Moyens humains et modalités de financement Relations avec les autres acteurs du territoire Comité de pilotage 24 janvier 2011

Méthodologie phase 2 Elaboration des différents scénarios Grille d’analyse multicritères pour évaluer et hiérarchiser les scénarios en terme d’avantage/inconvénient Rendre compte de la pertinence de telle ou telle structuration en fonction des capacités techniques, des ressources économiques et des faisabilités juridiques du territoire Validation du scénario le plus adapté par la CLE Comité de pilotage 24 janvier 2011

PHASE 3 Formalisation du scénario retenu Gouvernance du territoire Formalisation du schéma d’organisation du territoire pour mettre en œuvre le SAGE : Sous forme de cartographies, de tableaux et d’un rapport de synthèse Formalisation des relations entre la CLE, la ou les structure(s) porteuse(s), la cellule d’animation du SAGE , les maîtrises d’ouvrage Structure porteuse Approfondissement et formalisation des éléments permettant à la cellule d’animation de rédiger les statuts de la ou des structure(s) porteuse(s) : Type de structure/Statut Compétences Composition et mode de fonctionnement Budget prévisionnel de fonctionnement Modalités de financement Moyens humains et techniques nécessaires Les relations à établir avec les partenaires extérieurs … Comité de pilotage 24 janvier 2011

Méthodologie phase 3 Guide technique Argumentaire sur les avantages de cette structuration Proposition des statuts et du régime juridique du type de structure porteuse retenue Argumentaire sur la pertinence d’obtenir le label EPTB Calendrier juridico-institutionnel Détail de chacune des étapes nécessaires à la formalisation du scénario retenu et de leurs priorités Comité de pilotage 24 janvier 2011

Personnes à contacter Comité de pilotage 24 janvier 2011

Comité de pilotage 24 janvier 2011

Calendrier prévisionnel Comité de pilotage 24 janvier 2011

Calendrier prévisionnel janv Réunion de lancement Copil 1 fév mars avr mai juin juil aout Scénarios possibles d’organisation CLE 1 Copil 2 Copil 3 Formalisation du scénario retenu Rencontre des acteurs sept Copil 4 CLE 2 Présentations locales Comité de pilotage 24 janvier 2011