1 olumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non utilisée Volumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Modèle daffaire proposé pour la planification, la récolte et la sylviculture. 19 Octobre 2010 Mathieu Gingras ing. f. M.G.P.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
Forum forestier lémanique
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Région Nord-du-Québec : 14 juin 2013
DREAL Poitou-Charentes
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Application de la directive cadre sur l’eau
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
EATS - Portail Mesurage et facturation Formation 2014
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Formalisation de la politique qualité
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
Principes et définitions
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
République Démocratique du Congo
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
La Politique d’évaluation des apprentissages
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Les textes réglementaires et obligations
Baccalauréat professionnel Secteur production
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Modifications apportées à la norme d’échange numérique JUIN 2015.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Introduction Le régime forestier se base sur une gestion contractuelle des volumes de bois à récolter. Les directions de la gestion des forêts (DGFo),
GESTION DES VOLUMES AU RATF DE L’ANNÉE D’OPÉRATIONS
Processus de travail Volet gestion des volumes
Rencontre de démarrage – volet général Saison Région de l’Outaouais
Le rapport annuel des droits consentis (RADC)
EATS - Portail Mesurage et facturation Acheteurs BMMB
Déclaration de vidange des bois
Changements à la gestion contractuelle – travaux commerciaux
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Transcription de la présentation:

1 olumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non utilisée Volumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non utilisée Mise en œuvre des orientations ministérielles 17 octobre 2013

2 Termes utilisés  VAOR :Volume affecté par les opérations de récolte  ÉVAOR:Évaluation du VAOR. Sert à établir les volumes permettant d’assurer le respect de la possibilité forestière

3 ÉVAOR Respect de la possibilité forestière  Entièrement sous la responsabilité du MRN;  Appliquée à l’échelle de l’UA;  Produit à l’aide des superficies aux RATF;  Inclus des superficies des PRAN, PRAU, BMMB, petits permis  Volume généralement obtenu en utilisant les données des prescriptions sylvicoles : le volume moyen du prélèvement par hectare multiplié par la superficie affectée par les opérations de récolte déclarée au rapport d’activité;

4 UA #2 UA #1 BMMBPRAU Contrat BGA 1 Sect3 Sect2 Sect4 Sect5 Sect1 Ent a Ent b Ent c Ent d Contrat BGA 2 Idem pour tous les contrats ÉVAOR par UA

5 MLNU  MLNU - Matière ligneuse non utilisée  Sous-utilisation

6 Termes utilisés  MLNU : Matière ligneuse non utilisée et laissée sur le parterre de coupe. Peut-être abattu ou non.  IMLNU :Inventaire de la MLNU. Il revient au MRN d’utiliser la méthode officielle afin de vérifier le respect de l’article 88 du RNI.

7 MLNU Sous-utilisation  Les bois attribués sont tous reconnus utilisables  Deux types de matières ligneuses se distinguent par leur utilisation potentielle : La matière ligneuse utilisable désiréerecherché par les acheteurs utilisable non désiréenon recherché par les acheteurs

8 MLNU Sous-utilisation  À partir de 2013 et suite à une entente entre le BGA et le MRN, certains types de matière ligneuse non désirée peuvent être laissés sur le parterre de coupe sans infraction.  L’entente, annexé à la PRAN, contient les critères permettant d’identifier clairement la matière ligneuse utilisable non désiré pouvant être laissée sur le parterre de coupe. Les critères visent les:  Diamètres d’écimage  Essences

9 IMLNU Sous-utilisation  Contrôle de la sous-utilisation  Comme avant 2013, le BGA demeure responsable de ce contrôle. Il doit inspecter les secteurs de coupe et déterminer le volume laissé en sous-utilisation et récupérer les volumes excédant la tolérance règlementaire ou ceux convenus à l’entente. Il n’y a rien de plus récent que la méthode de  La méthode lui permettant de déterminer la MLNU est à son choix.

10 IMLNU Sous-utilisation  De base, la tolérance règlementaire (art.88 du RNI) est appliquée et, le cas échéant, est ajustée en fonction de l’entente annexée à la PRAN.  Le BGA déclare une conformité au rapport d’activité (RATF) sur chaque secteur d’intervention sans mention du volume.  Le BGA déclare, au RATF, le volume laissé en sous- utilisation à l’échelle de l’entente de récolte.

11 Matière ligneuse utilisable désirée vivant Essence Dmu non désirée vivant IMLNU Sous-utilisation Attribuée Non attribuée Sans preneur bille rejet et bois mort Exclus des contrôles MLNU contrôlée

12 MLNU Sous-utilisation  Séquence des contrôles  de la sous-utilisation

13 Séquence  Émission de la PRAN (début de saison) Peut inclure une entente sur une matière ligneuse utilisable mais non désirée  Opération de récolte (entre le 1er avril et 31 mars)  Contrôle de la sous utilisation par le BGA du début de saison jusqu’au 1er septembre suivant la saison concernée  RATF (au 1er septembre)  Déclaration de conformité au RNI art.88 (chaque secteur d’intervention)  Déclaration du volume laissé en sous utilisation à l’échelle de l’entente de récolte