Le poisson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aire et le périmètre.
Advertisements

CHAPITRE 9 Proportionnalité
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
La symétrie centrale (2)
Homothétie Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince
Agrandissement et réduction.
Voici un rectangle puzzle
Exercice : poupées russes Exercice : Agrandissement et réduction
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Un rectangle d’aire maximale
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
L'échelle T.HABIB.
Comment la définir, surtout quand elle est variable !
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
CHAPITRE 2 Théorème de Thalès
Module 3.5 et 3.6 Les Fractions
Agrandissement et réduction Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX.
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
Chapitre 7: Les polynômes
Pythagore ……une démonstration. Voici un carré de 7 carreaux sur 7 carreaux.
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
18 septembre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Calcul daire Que vaut laire de cette figure ? Laire de cette figure qui est un rectangle est donnée par : L X l. Dans notre cas : 4 X 3 = 12.
du théorème de Pythagore.
LA SYMETRIE CENTRALE I) Figures symétriques 1) définition :
+ Dimensions de la salle du XVI ème siècle Plan de J. E. Biet 1 – Proportions du plan Plan de Réville et Lavallée Longueur/largeur = 1,521,53.
Les figures équivalentes.
Agrandissement et et réduction réduction Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX Modifié par Jipi Mai 2006.
Formule des volumes des solides.
CHAPITRE 10  Aires.
Problème de Grenoble Partie I Partie II S E H I F D G C A B.
Relation Pythagore#3 (Trouver la longueur de l’inconnu)
Les figures équivalentes
12 septembre ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui.
Correction exercice Poitiers 97
MATHEMATIQUES en 5°.
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
Fabienne BUSSAC VOLUMES V = Aire de base × hauteur
LES TRIANGLES.
- Chap 12 - Aires.
Leçon 3 PÉRIMÈTRES Fabienne BUSSAC.
Racines carrées Racine carrée.
Factorisation de trinômes
Démonstration du théorème
TICE et enseignement des maths au collège
15. Aires.
Agrandissement et réduction
2. Reconnaître la proportionnalité
Echelles.
ECHELLE Définition Calcul de l’échelle Calcul de distances
Mesure CM Calculer des aires.
Relation Pythagore #2 (Trouver la longueur de l’hypothénuse)
Les diagrammes à l’échelle
Démonstration du théorème
Carte du livre de géographie
Capsule pédagogique 4.1 Les agrandissements et les réductions.
AGRANDISSEMENTS – REDUCTIONS
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Les solides Définition:
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE Résolutions d’INÉQUATIONS.
A) Quelle distance sépare l’Arbre à souhaits et le centre du Bassin jets d’eau ? ce qui correspond dans la réalité à 5·1000=5000 cm = 50 m La distance.
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Aire de figures composées #1
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -12- AIRES samedi 20 février 2016 [B] AIRE DU PARALLELOGRAMME (fiche n°26)  découpage  relation  exercices livre p 247.
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Pour construire une mosquée On aura besoin de : 1- Ciment 2- des briques 3- béton 4- fer 5- sable.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Le poisson

Agrandissement - réduction On parle d'agrandissement ou de réduction lorsque l'aspect d'un objet est conservé. Mathématiquement, c'est lorsque les dimensions du nouvel objet sont proportionnelles aux dimensions de l'ancien objet.

Non 1 2

Oui 1 3

Oui 1 4

Situation 1 à la situation 3 : La longueur et la largeur sont multipliées par 2 Aire (situation 1) 50 carreaux Aire (situation 3) 200 carreaux L'aire est multipliée par 4 3

Situation 1 à la situation 4 : La longueur et la largeur sont divisées par 5 Aire (situation 1) 50 carreaux Aire (situation 3) 2 carreaux L'aire est divisée par 25 4

Si les dimensions d'une figure sont multipliées par k alors Propriété générale admise : Agrandissement Si les dimensions d'une figure sont multipliées par k alors l'aire de cette figure est multipliée par k²

Si les dimensions d'une figure sont divisées par k alors Propriété générale admise : Réduction Si les dimensions d'une figure sont divisées par k alors l'aire de cette figure est divisée par k²

Démonstration pour un rectangle de dimensions L et l : Aire du rectangle : L  l Aire du rectangle de dimensions L  k et l  k : L  k  l  k L  l  k² =