(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama de Jacky Questel.
Advertisements

EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
L’homme n’a pas compris….
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
Diaporama de Jacky Questel
Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Le vieux marin !.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Shyam et shankar.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Paroles, musique et interprétation : Caty
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Vise, mon Jules, Cette crapule Qui nous tombe sur les bras ! Depuis le temps Qu’on l’attend, Comme une bombe, le voilà.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
VOEUX DE NOUVEL AN 2013 Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Ugoline s’ennuie. Ugoline rêve… Elle rêve qu’un gentil ânon viendra lui tenir compagnie.
Ce village paisible qui dort sous la lune connut un soir une lutte homérique ! Les habitants, réveillés par des cris et des appels au secours venant.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Transcription de la présentation:

(PETIT FAON)

Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font bien attention de ne pas aller dans les coins où elle aurait pu mettre bas et cacher son bébé, pour ne pas l’effaroucher.

Hélas ! Un matin, alors que tout semble si cal- me et paisible aux abords du petit bois, les enfants surpren- nent deux braconniers emportant le corps de Bélote qu’ils ont prise au piège et tuée… Vite ! Il faut retrouver Petit Faon !

C’est Belle, leur chienne, qui finit par le trouver enfin. Heureusement il n’a pas l’air d’avoir souffert de la faim !

Les deux enfants prennent déli- catement Petit Faon pour le porter jusque chez eux. Celui- ci, confiant, se laisse faire. Les encouragements de Nicolette y sont sans doute pour quelque chose !...

Maman leur a préparé un biberon de lait coupé d’eau, et c’est Thomas qui joue les nourrices. Fort heureusement, après quelques hésitations, Petit Faon tête goulument et avale tout son déjeuner. Il va pouvoir dormir tranquillement près de Roussette la vache, qui semble quelque peu intriguée par ce nouveau pensionnaire !

Belle surveille attentivement les opérations. C’est un peu son petit, tout de même ! C’est elle qui l’a retrouvé !

Petit Faon grandit et se fortifie. Son front commence à se bomber. Et ce n’est plus Thomas qui gagne, quand ils font à la course ou à la lutte. Quels merveilleux moments de jeux !

Et oui ! Les bois de Petit faon com- mencent à pousser. Je ne sais pas qui en est le plus fier : les enfants, ou Petit Faon ! Ils sont inséparables tous les trois, et amis de tous les autres animaux de la forêt. Petit Faon suit les enfants partout, comme un chien, et s’entend par- faitement aussi avec Belle et tous les animaux de la ferme.

Nicolette et Thomas montent même sur son dos; et Petit Faon les emporte au galop. Mais ils n’osent pas aller loin, ni le monter souvent, pour ne pas le fatiguer.

De plus en plus souvent, pourtant, Petit Faon s’im- mobilise et scrute la forêt. Il écoute, oreilles frémis- santes…

Et… Et oui, un beau jour d’automne, Petit Faon s’en va sans eux… Les enfants savaient bien que cela arriverait un jour… Petit Faon n’est plus, ni petit, ni faon, c’est un beau chevreuil… Ils ont mal au cœur, mais se gardent bien de le retenir. Ils sont pourtant sûrs qu’il revien- dra les voir de temps en temps.

Et un jour,en effet, Petit Faon est revenu. Mais pas pour rester… Il va, il vient… Mais il leur fait toujours fête, et ce sont de bien bons moments pour les trois amis !

L’hiver est passé, le printemps est revenu. Mais où courent donc tous les animaux ? Ils semblent dire à Thomas et Nicolette : vite, vite, venez avec nous !

Merveille ! Bien abrités par les taillis, dans la clairière même où Belle avait jadis trouvé le petit faon aban- donné, un charmant tableau les attend. Petit Faon semble vouloir leur présenter sa compagne et ses deux adorables bébés. Espérons que, cette fois-ci, aucun braconnier assassin ne viendra semer la mort dans la forêt…

Dessinateur : C. BUSQUETS Texte : Jacky Musique : Ernesto Cortázar : Pirouette Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix