ITU Regional Standardization Forum for Africa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Solutions Free-Cooling
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
La Gestion de la Configuration
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
CONTROLE DE CONFORMITE DES SITES RADIOELECTRIQUES DES RESEAUX DE
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Dans l’intérêt des entreprises et des Hommes
SECURITE ELECTRIQUE.
La politique de Sécurité
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Montage Hors Tension BT
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Mise en oeuvre et exploitation
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Réalisation technique
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Politique de sécurité au CERN
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
ITU Regional Standardization Forum for Africa
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Les diagnostics immobiliers
Qualité de Service (QoS) Officer
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Committed to Connecting the World March 2011 Geneva, March 2011 Présentation de la Recommandation UIT-T K 100: Présentation de la Recommandation.
Principes et définitions
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Le climatiseur dans son environnement
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Chargé d’opérations de mesurages
Système de Management Intégré
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Interventions basse tension
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

ITU Regional Standardization Forum for Africa (DAKAR , Sénégal, 24-25 Mars 2015) EVALUATION DE LA CONFORMITE DES STATIONS DE BASE AUX EXIGENCES NORMATIVES LIEES A LA PROTECTION CONTRE LA FOUDRE DALLY Brice Landry, Co-Editeur de Rec K.arcb UIT-T/SG5 VALSCH Consulting Côte d’Ivoire brice.dally@valsch-consulting.ci DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

PLAN DE L’EXPOSE CONTEXTE 3 PREREQUIS 4 MESURES DE PROTECTION 5 SPF INTERIEUR 6 SPF EXTERIEUR 7 INSPECTION D’UN SPF 8 EXIGENCES NORMATIVES 9 MODE OPERATOIRE 12 CONCLUSION 18 DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

CONTEXTE Pour l’exercice de ses missions, droits et obligations de contrôles des infrastructures des TIC, l’Etat de Côte d’Ivoire a instruit depuis 2011 ses structures opérationnelles (l’Ex-ATCI et l’AIGF aujourd’hui) à l’effet de réaliser des « campagnes de contrôle de conformité des stations de base radioélectriques implantées sur le territoire ivoirien ». Ces campagnes interviennent dans une période de déploiement intensif (densification, extension, migration) des réseaux dans les zones urbaines et rurales par les opérateurs de télécommunications. VALSCH Consulting, en sa qualité de consultant dans la réalisation pratique de cette mission, présente l’expérience acquise sur plus de 1800 sites radioélectriques en faisant un focus sur « Le contrôle des systèmes de protection contre la foudre ». DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

LA PROTECTION CONTRE LA FOUDRE : Une exigence essentielle PREREQUIS LA PROTECTION CONTRE LA FOUDRE : Une exigence essentielle La foudre est une décharge électrique d’origine atmosphérique. « Il n’existe pas de dispositifs ou de méthodes susceptibles de modifier les phénomènes naturels au point d’empêcher les décharges de foudre. Les impacts de foudre sur des structures ou à leur proximité (ou sur des services pénétrant dans les structures) sont dangereux pour les personnes, les structures elles-mêmes, leur contenu, les installations et les services. C’est pourquoi les mesures de protection contre la foudre sont essentielles ». Confère la norme CEI 62305 – 1. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

MESURES DE PROTECTION CONTRE LA FOUDRE «La mesure de protection essentielle et la plus fiable pour la protection des structures contre les dommages physiques est considérée être le système de protection contre la foudre (SPF). Il comprend généralement un système de protection extérieur et un système de protection intérieur contre la foudre. » Cf. norme CEI 62305-3. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

SYSTÈME DE PROTECTION EXTÉRIEUR Un système de protection extérieur contre la foudre est destiné à : a) intercepter un coup de foudre sur la structure par un dispositif de capture ; b) écouler de manière sûre le courant de foudre vers la terre par un ou des conducteur(s) de descente ; c) disperser le courant de foudre dans la terre par un réseau de prises de terre. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

SYSTÈME DE PROTECTION INTERIEUR Un système de protection intérieur contre la foudre permet de prévenir les étincelles dangereuses dans la structure en utilisant un réseau de liaisons équipotentielles ou une distance de séparation entre les composants du système de protection extérieur et les autres éléments conducteurs internes de la structure. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

INSPECTION D’UN SPF Les inspections des SPF comprennent la vérification de la documentation technique, les vérifications visuelles et les mesures d’essai. Elles ont pour objet de s'assurer que: le système de protection contre la foudre est conforme à la conception basée sur les exigences normatives en vigueur; tous les composants du système de protection contre la foudre sont en bon état et capables d’assurer les fonctions pour lesquelles ils ont été conçus, et qu'il n'y a pas de corrosion; tous les services ou toutes les constructions récemment ajouté(e)s sont intégré(e)s dans le SPF extérieur. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

EXIGENCES NORMATIVES Au nombre des exigences normatives en vigueur, nous pouvons citer les recommandations du secteur de la normalisation de l’Union Internationale des Télécommunications et les normes internationales : Recommandation UIT-T K56 : 2010 : SERIE K: Protection contre les perturbations : Protection des stations de base radioélectriques contre la foudre ; Recommandation UIT-T K27; K72 et K39 . Norme ISO CEI 62305-1 / -2 / -3 / -4 : 2010 NB: il existe pas de recommandation de l’UIT-T spécifique à l’évaluation de la conformité des SPF, c’est l’objet du projet de recommandation K.arcb DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

DEMARCHE GLOBALE DE CONCEPTION, DE DEPLOIEMENT ET DE MAINTIENT D’UN SPF ANALYSE DU RISQUE FOUDRE ET DIMENSIONNEMENT DU SPF CONCEPTION/ CONSTRUCTION / DEPLOIEMENT VÉRIFICATION INITIALE Installation des SPF extérieur et intérieur et établissement de PV de recette Vérification de la conformité des réalisations aux Cahiers des charges Inspection visuelle; Inspection complète selon la notice de vérification Identification des événements redoutés Etablissement d’un CCPT adapté au risque foudre VÉRIFICATION PERIODIQUE DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

PERIODICITE MAXIMALE La périodicité maximale de l’inspection d’un SPF est de : *Inclus: les structures contenant des réseaux internes sensibles, lieux de présence de grand nombre de personnes. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

MODE OPERATOIRE DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

Formulaire d’inspection périodique du système de protection extérieur Date et heure d’inspection du SPF extérieur   Date de la dernière inspection du SPF extérieur Paratonnerres : Existant Inexistant Descente de terre : Existante Inexistante Type de conducteur : Section des membrures du pylône ≤ 125 mm² > 125 mm² Etat des colliers de fixation du conducteur de descente Bon oxydé Nombre …. Continuité du conducteur de descente Bonne Mauvaise Ceintures / barrettes de terre : Basse Haute GSM FH Local technique Dalle outdoor Mise à la terre des équipements : Antennes 2G/3G/4G Module radio de 2G/3G/LTE Antennes FH/ODU Feeders Groupe électrogène (si existant) Grille de condenseur de climatisation Shelter Baie d’énergie Mise à la terre des parties métalliques : Supports antennes 2G/3G/4G Supports des antennes FH Pieds pylône Tous les haubans Clôture Pieds des abris Joint de contrôle Inexistant Etat : Dégradé Compteur de foudre  Test de continuité électrique du SPF Mauvais Observation : DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

FORMULAIRE D’INSPECTION INITIALE Formulaire d’inspection du système de la prise de terre FORMULAIRE D’INSPECTION INITIALE Plan d’installation du système de prise de terre   Disponible Indisponible Plan d’installation conforme à la recommandation UIT-T en vigueur Oui Non Itinéraire des tranchées conforme au plan projeté Profondeur des fouilles conforme au plan projeté Existence de tous les composants d’interconnexion Etat des composants du système de prise Bon Mauvais Identité de la nature des composants Les différentes natures de composants présents Surface du conducteur Conducteurs Adaptés Inadaptés Interconnexion correcte des composants Essai de continuité électrique du système de prise de terre Système de protection prenant en compte toutes les parties du système à protéger conformément au résultat de l’analyse du risque foudre DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

Formulaire d’inspection du système de la prise de terre FORMULAIRE D’INSPECTION PERIODIQUE Point d’inspection Existant Inexistant Etat : Bon Dégradé   Etiquetage des terres : Nécessaire Non nécessaire Inexistant Etat de l’étiquetage Système de prise de terre Existante Inexistante Bonne Dégradée Essai de continuité électrique du système de prise de terre Mauvais Observation : METHODE DE MESURE DE LA RESISTANCE DE LA PRISE DE TERRE (inférieure ou égale à 10 ohms)   Alignement E, S et H Distance EH = ……………………m  MESURE A 3P 52% 62% 72% RE Isolée RE Interconnectée RE isolée à 62% de la dernière mesure du système de prise de terre Observation : DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

METHODE DE MESURE DE LA RESISTANCE TOTALE DU SPF Formulaire d’inspection du système de la prise de terre METHODE D’IMPEDANCE DE BOUCLE DE DEFAUT (réf suivant la sensibilité du disjoncteur) ZS -------- RS Observation :   METHODE DE MESURE DE LA RESISTANCE TOTALE DU SPF Valeur de la résistance interconnectée du système de protection contre la foudre ≤ 0.2 Ω R Ω DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

CONCLUSION Au terme de cette présentation, nous pouvons rappeler que les impacts de foudre sur les stations de base radioélectriques en particulier ou à leur proximité sont dangereux pour les personnes et les services fournis. Ces impacts occasionnent de nombreuses interruptions de services, donc des pertes financières mais aussi et surtout de plus en plus de litiges entre gestionnaires de sites, opérateurs et résidants dans les voisinages desdits sites. La vérification du respect des normes dans la conception et l’installation des SPF des sites radioélectriques, doublé du contrôle régulier de conformité est de loin le moyen efficace de la mise en œuvre du principe de précaution. Nous recommandons donc aux régulateurs et aux opérateurs, chacun en ce qui le concerne d’observer ces bonnes pratiques qui permettent de situer les responsabilités en cas de dommages et de réduire l’indisponibilité du service offert. DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015

MERCI DE VOTRE ATTENTION DAKAR, Sénégal, 24 – 25 Mars 2015