ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les symboles et les principes de la France!
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Dans la peau d’un chercheur
Lévolution des êtres vivants: 150 ans après, Darwin a-t-il toujours raison ?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La Présentation en 54 Secondes
CONJUGATATION PRACTICE TEMPLATE. 1. dire 2. mettre 3. aller 4. vouloir dis mets vais veux JE.
Tu veux être recruté ? C’est par ici !!
Modèles et modélisation
Pratiquer une démarche d’investigation
Ce document est destiné à être projeté …
LECON DE PHILOSOPHIE.
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
La clé du bonheur.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
Personne ne peut revenir en arrière
La démarche scientifique
On se demande pourquoi…
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
Rencontrer Jésus.
LE MUSIQUE ET LE RYTHME CARDIAQUE
Un grain de Café.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Les enjeux de la démarche scientifique
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Une blonde postule pour un poste dans un restaurant.
Le Sucre.
J'étais rien, c'était trop
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Roméo Sauvé présente.
L’ HISTOIRE D ’ UN SCIENTIFIQUE Un jour dans une ville apellée Playville un scientifique dont le nom était: Professeur PARFIX eu une idée géniale car.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Aux papas méchants !.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
=========================== Expérience 74 Image droite ou inversée.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Les caractéristiques d’un mémoire
A la fin d’une rencontre, un philosophe se présente un jour devant l’équipe des Vétérans de l’Us Pibrac avec une série d'objets inhabituels qu'il pose.
Ce matin, j’ai décidé de jouer avec mon chat KALI. Il a accepté avec joie et à filé se cacher.
Le Bonheur en Pensées.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
La partouze de D.S.K Mettre le son..
Science Présenté à Daniel Blais Par Bianka Boucher Kayla Roy Group: 02 École secondaire Veilleux 19 Octobre 2010.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La vérité-correspondance
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Image droite ou inversée? Expérience 74m. Lumière Science Présenté à Daniel Blais Par: Thomas, Nathan, Justin MSI 1 ESV 22février.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Transcription de la présentation:

ATELIER SCIENTIFIQUE

Faire de la Science...

ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...

ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique... Faire des expériences...

ATELIER SCIENTIFIQUE QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ?

ATELIER SCIENTIFIQUE La science signifie le SAVOIR la CONNAISSANCE

ATELIER SCIENTIFIQUE S'interroger

S'interrogerDécouvrir

S'interrogerDécouvrirComprendre

S'interrogerDécouvrirComprendreApprendre

Un scientifique suit toujours un raisonnement scientifique

ATELIER SCIENTIFIQUE Ce raisonnement suit des règles bien définies

Tout commence par un problème...

On veut COMPRENDRE !

On propose une hypothèse (une hypothèse est une idée de réponse dont on n'est pas certain)

On propose une hypothèse (une hypothèse est une idée de réponse dont on n'est pas certain) Hypothèse : je pense qu'il y a quelque chose sur le doigt qui repousse les grains de poivre

On propose une hypothèse (une hypothèse est une idée de réponse dont on n'est pas certain) Hypothèse : je pense qu'il y a quelque chose sur le doigt qui repousse les grains de poivre On doit valider (ou pas) cette hypothèse...

On propose une hypothèse (une hypothèse est une idée de réponse dont on n'est pas certain) Hypothèse : je pense qu'il y a quelque chose sur le doigt qui repousse les grains de poivre On doit valider (ou pas) cette hypothèse... Pour cela on réalise une EXPERIENCE !

L'expérience permet de valider une hypothèse pour résoudre un problème...

« Je vais essayer de mettre mon doigt propre sans rien dessus dans l'eau avec le poivre et observer le résultat » (cette manipulation sera la première partie de l'expérience)

Manipulation 1 : le doigt sans rien

« Je vais essayer de mettre du savon liquide sur mon doigt et observer le résultat » (cette manipulation sera la deuxième partie de l'expérience)

Manipulation 2 : le doigt avec savon

Les deux manipulations nous ont permis de comprendre que le savon liquide était responsable du phénomène observé.

C'est le RESULTAT de l'expérience

A partir de ce résultat nous pouvons donc AFFIRMER que l'hypothèse était vraie. C'est notre conclusion : le savon liquide sur le doigt repousse les grains de poivre.

Nous avons suivi un raisonnement scientifique et cela nous a permis de résoudre le problème...

MAIS...

Ce qui est génial avec la science c'est que cette conclusion amène une nouvelle énigme à résoudre !

COMMENT LE SAVON PEUT-IL REPOUSSER DES GRAINS DE POIVRE ?

Voilà un nouveau problème... les scientifiques vont proposer de nouvelles hypothèses, faire de nouvelles expériences et ainsi de suite... La science ne finit jamais d'avancer !

UN PHENOMENE OBSERVE

UN PROBLEME A RESOUDRE

UN PHENOMENE OBSERVE UN PROBLEME A RESOUDRE UNE HYPOTHSES PROPOSEE

UN PHENOMENE OBSERVE (cela peut être une manipulation) UN PROBLEME A RESOUDRE UNE HYPOTHSES PROPOSEE UNE EXPERIENCE REALISEE (une ou plusieurs manipulations)

UN PHENOMENE OBSERVE (cela peut être une manipulation) UN PROBLEME A RESOUDRE UNE HYPOTHSES PROPOSEE UNE EXPERIENCE REALISEE (une ou plusieurs manipulations) DES RESULTATS / UNE CONCLUSION

UN PHENOMENE OBSERVE (cela peut être une manipulation) UN PROBLEME A RESOUDRE UNE HYPOTHSES PROPOSEE UNE EXPERIENCE REALISEE (une ou plusieurs manipulations) DES RESULTATS / UNE CONCLUSION LE RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE

ATELIER SCIENTIFIQUE A VOUS DE JOUER MAINTENANT MAIS N'OUBLIEZ PAS CE QU'ON A VU AUJOURD'HUI !!!

ATELIER SCIENTIFIQUE LE PREMIER QUI DIRA "EXPERIENCE" AU LIEU DE "MANIPULATION" SERA SEVEREMENT PUNI [ =o) ]

ATELIER SCIENTIFIQUE VOYONS MAINTENANT QUELQUES EXEMPLES DE MANIPULATIONS