Pré-Dimensionnement d’une aile d’Airbus A320 Soutenance du Mercredi 7 Février 2007
Plan Hypothèses de Calcul Charges Aérodynamiques Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Hypothèses de Calcul Charges Aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Nastran Catia Conclusion
Hypothèses de Calcul Caisson voilure 27 nervures dans le caisson 26 raidisseurs dans le caisson Portance=Pression surfacique Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion
Charges aérodynamiques Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Modèle de Portance Rafale verticale à 20 m/s facteur de charge n=2,15g Virage à 67° facteur de charge n=2,55g
Dimensionnement du revêtement Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Modèle de plaque en flambage Contraintes combinées Profil sans raidisseur, puis profil de largeur travaillante Détermination de la contrainte maximale et de l’épaisseur
Modélisation Nastran Influence des épaisseurs de peau et de longerons. Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Nastran Influence des épaisseurs de peau et de longerons. Influence des raidisseurs
Modélisation Influence du pas des nervures Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Influence du pas des nervures
Modélisation Catia Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Catia Eléments Dimensions (mm) Peau 5 Longerons 52 Nervure 3 Raidisseurs 3x30
Soit une masse de la voilure de 7722 kg Conclusion Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Masse finale d’une aile: 3861 kg Soit une masse de la voilure de 7722 kg Ouvertures: Fatigue thermique Fatigue structurelle Vibrations