GEO et les avantages sociétaux de l’Observation de la Terre (OT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Programme Science dans la société
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La diversité des biens publics en agriculture :
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Lellouche Aaron ITIC Paris
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

GEO et les avantages sociétaux de l’Observation de la Terre (OT) EO and GEO Societal Benefits GEO et les avantages sociétaux de l’Observation de la Terre (OT) Prof. EMRAN Anas Institut Scientifique/ UM5A Expert CRASTE-LF/ISESCO

L’Observation de la Terre ‘EO’ Le système terrestre : - Complexe - Interdépendant - Multidimensionnel - Changeant Plutôt un système de systèmes

2002 - Le Sommet mondial sur le développement durable et G8 lancent un appel à l’action pour créer une infrastructure qui va connecter  l’ensemble diversifié et croissant d’instruments et systèmes de surveillance et pronostic des changements dans l’environnement global. Le Groupe pour l’observation Terrestre (GEO) a été lancé comme réponse à cet appel avec l’objectif de coordonner les efforts nécessaires pour créer le Système des systèmes de l’observation terrestre globale (GEOSS), une structure qui va, de manière proactive, lier ensemble les systèmes d’observation existants et futures à travers le monde ainsi que de soutenir le développement des systèmes nouveaux pour remplir les trous existants. Ceci va promouvoir les standards techniques communs de façon à ce que les données de milliers d’instruments différents puissent être combinées dans les ensembles cohérents.

GEOSS est construit sur la base d’un Plan d’action décennal dans la période 2005-2015. Ce plan donne une vision définie pour GEOSS, sa portée et les bénéfices attendus, ainsi que 9 “Domaines d’application bénéfique pour la société” GEOSS effectue la coordination d’une multitude des problèmes complexes et corrélés de manière simultanée. Cette approche croisée évite la duplication, encourage les synergies entre les systèmes et assure les bénéfices économiques, sociétales environnementales. mutualisation Agriculture Catastrophes Santé Eau Biodiversité Ecosystèmes Climat Energie Météo

UNIGE HCP IRD SRC CUNI SANSA CRASTE-LF AUTH CNR UNS ITC INAOE TUBITAC EO for Economic Empowerment Le but du projet EOPOWER est de créer les conditions d'un développement économique durable grâce à l'utilisation accrue de produits d’OT et de services pour des applications environnementales. Cet objectif sert l'objectif supérieur de l'utilisation efficace de l'observation de la Terre pour la prise de décision et la gestion des processus de développement économique et durable. S'appuyant sur les expériences des projets GEONetCab, EGIDA, OBSERVE, BalkanGEONet, EnviroGRIDS et SEOCA

AUTH CNR-IIA UNS UNIGE HCP GEO ISPRA CIMA CRASTE-LF UoS EKINOKS UTCN GEOGRAPHIC UTCN IASON Ce projet a pour but ultime d'établir un réseau permanent et durable des institutions scientifiques et non scientifiques, des intervenants et des entreprises privées appartenant à des pays de l'UE et pays tiers situés dans deux aires géographiques importantes: La Méditerranée et de la mer Noire. Les principaux points focaux du projet sera l'utilisation et l'application des observations de la Terre (OT) dans les rubriques suivantes: • Actions visant à faire face aux changements climatiques ; • La recherche et l'innovation afin d'améliorer l'efficacité des ressources ; • Gestion des matières premières.

etc…… Il existe une connexion transversale entre les deux projets EOPOWER et IASON dans l’objectif de servir les intérêts de GEO. Il est de même pour plusieurs autres projets qui alimentent le système GEOSS qui se trouve au cœur de système. Il est alimenté par plusieurs projets dans l’objectif final de mutualiser et partager l’information. L’information est le carburant de ce véhicule.

Societal Benefits Areas Observing Systems Societal Benefits Areas

EO Share Inform Un système basé sur : L’Observation – partage - Information

SDI : Infrastructure des données spatiales Objectif : définir les politiques, normes et procédures dans lesquelles les organisations et les technologies interagissent pour favoriser l’utilisation, la gestion et la production de données géospatiales» OGM : Open Geospatial Consortium Objectif : la standardisation de la donnée spatiale en développant des formats standards WMs, WFS, KML, GML… Agenda 21 ‘1992’ systèmes d’interopérabilité Aborde, le besoin de l'information, de développement de bases de données appropriées et d'échange d'informations comme des conditions pour la création d’une base du développement durable.

Camputer infrastructure Scientists Citezens System Camputer infrastructure Processing application Data Reportory HPC infrastructures (Grid, cloud, cluster) Nage serv5ces

L'information spatiale affecte 60 à 80% de toutes les décisions Share Partager Quoi? Data Savoir faire Volonté politique Confiance Pourquoi partager? répond à une nécessité C’est aussi un droit de citoyen C’est une affaire politique ?! L'information spatiale affecte 60 à 80% de toutes les décisions L'information spatiale affecte 60 à 80% de toutes les décisions

Quelle est la situation réelle ? Problème ?!!: Trouver des données environnementales est difficile. La donnée est kidnappée No data Just for stakeholders !!! Question ?!!: Où se situe les archives de plupart des données ? générées par votre laboratoire ou votre structure de recherche Mark’s golden egg Sleeping data Laboratory 50% Other 12% University servers 38%

Il est difficile d’intégrer les données géospatiales documents manquants (métadonnées) Données fragmentaires et redondantes Incompatibles (formats, modèles) politique de données

Les données sont coûteux à produire

ACCESS, CONNEXION. UTILISATEURS. SYNERGIES. AVANTAGES. SOLUTIONS. www.earthobservations.org Partenariat volontaire des gouvernements et des organisations internationales. Coordonné par le Groupe sur l'observation de la Terre GEO Plan de La mise en œuvre sur 10 ans (2005-2015). Pleinement opérationnel d'ici 2015. GEOSS « Le Système des Systèmes d’observation mondiale de la Terre fournira des outils d'appui aux décisions pour un large éventail d'utilisateurs. Comme pour l'Internet, GEOSS est un réseau mondial et flexible des fournisseurs de contenu permettant aux décideurs d'accéder à une gamme extraordinaire de l'information à leur bureau ». ACCESS, CONNEXION. UTILISATEURS. SYNERGIES. AVANTAGES. SOLUTIONS.

GEOSS: Principe de partage de données Un échange complet et ouvert des données, des métadonnées et des produits partagées au sein de GEOSS, en reconnaissant les instruments internationaux pertinents et les politiques et législations nationales. Toutes les données partagées, les métadonnées et les produits seront disponibles avec le minimum de temps et à moindre coût. Gratuit, ou pas (plus que le coût de reproduction) sont encouragés pour la recherche et l'éducation.

EOPOWER Stratégie de diffusion pour l’autonomisation économique Enjeu de l’OT Observation de la Terre aide à: faire des économies sauver des vies sauver l'environnement Acquis Mais l’OT n’est pas encore perçue comme une évidence !! Question de Business de l’OT : Lors de la commercialisation de l’OT, les sujets plus larges de la politique d'information du secteur public, la comptabilité, le libre accès aux données de l'environnement et le partage des données doivent être abordées. Les études montrent que dans les pays qui rendent l'information du secteur public disponible au secteur marginal ou, sans frais, les avantages l'emportent largement sur les coûts et de nouvelles opportunités de marché sont créées dans le secteur privé (Sawyer et de Vries, 2012). Les modèles économiques actuels ne reflètent pas l'ampleur de la dégradation de l'environnement ou le changement climatique par exemple. Cependant, la comptabilité environnementale et les plans de rémunération des services écosystémiques sont en cours de développement.

Ouverture et partage des données La disponibilité, le libre accès et le partage des données sont des éléments clés pour la réussite des applications de l’OT. Le groupe GEO vise à atteindre cet objectif dans les 9 domaines des avantages sociétaux. Données, métadonnées, des modèles, des applications, des services et des produits sont enregistrés et mis à disposition par un centre d'information basée sur le Web. Lorsque cela est possible, les lacunes dans la fourniture de données sont remplies et le terrain de jeu est nivelé pour tous les pays participants et les organisations à travers le renforcement des capacités.

La traversée du fossé technologique Les applications de l’OT impliquent généralement l'application de nouvelles technologies. Ici, il faudra faire attention, car la plupart des tentatives pour vendre de nouvelles technologies échouent. Ceci est en partie causé par ce qu'on appelle le gouffre technologique = l'écart entre les utilisateurs précoces et la majorité précoce, n'est pas comblé. Les utilisateurs précoces sont les plus souvent visionnaires. La majorité précoce est principalement constituée de pragmatiques. Les pragmatiques se soucient: - La société qu’ils achètent, - La qualité du produit qu'ils achètent, - L'infrastructure des produits de soutien et les interfaces, - La fiabilité du service qu'ils vont obtenir. Ils sont là pour le long terme, ce qui signifie également qu’une fois qu'ils ont pris un engagement, ils vont rester avec le produit pendant un long moment. Les décideurs dans les grandes organisations, y compris le gouvernement, sont généralement pragmatiques. Cela a des conséquences sur la stratégie de diffusion: les pragmatistes sont seulement intéressés par un produit complet qui est facilement disponible dès le début.

Les groupes cibles pour la diffusion Le financement du marché pour la valorisation des sciences et de la recherche pour l'application de produits et services d’OT s'adressent à différents groupes cibles. Les clients sont principalement intéressés par les produits et les services opérationnels. La valorisation et la recherche il y a plus d'attention pour le potentiel scientifique et de l'innovation. Les organismes de financement de cette dernière catégorie sont également différents, mais il ya une tendance à gérer l'ensemble de la chaîne de la science à l'innovation. Pour la valorisation scientifique, l'objectif général de tout le marketing est de créer de la valeur partagée avec la participation du secteur public, privé et social. Opportunités pour des solutions d’OT devraient être poursuivis par: - Intégration de l’OT dans affaires générale et les processus organisationnels, - Intégrer les différentes fonctionnalités d’OT une avec l'autre.

Centres de ressources Un centre de documentation généralement basé sur un modèle sous-jacent (UML) qui répertorie les éléments par : les organisations (fournisseurs, clients), les produits et services (logiciels, images, formation) les documents de référence (tutoriels, de la documentation, des possibilités de formation). Les établissements disposent d'un moteur de recherche (spatiale) qui fait usage d'un thésaurus qui peut être disponible dans différentes langues. Pour atteindre le groupe cible, il est important que l'installation de ressources utilise les langues locales autant que possible. Les centres de ressources ont à la fois une référence et la fonction de renforcement des capacités. Le défi pour les centres de ressources est de créer de liens intelligents avec d'autres portails de données d’OT, mais également avec des portails de données en général, et de maintenir un seuil bas pour l'entrée de l'information.

Autres activités de diffusion Les instruments de diffusion, tels que dépliants, brochures, revues scientifiques et des magazines professionnels ne doivent pas être négligés. Il y a aussi la nécessité d'informer la communauté de l’OT des développements et, surtout, avoir accès aux canaux de diffusion. Promotion et à travers des événements Il existe deux types d'événements qui sont intéressants pour la diffusion : ceux qui sont destinés à la communauté d’OT et ceux qui sont destinés à des disciplines spécifiques ( ou la promotion de la science en général ).

Systèmes d’Observation Systèmes d’Observation Système basé sur O-Cryosphère Système basé sur O-Sol Système basé sur O-Air Système basé sur O-Spatial Système basé sur O-Océan Catastrophes Climat Agriculture Biodiversité Eau Ecosystème Santé Météo Energie Domaines d'intérêt sociétal Domaines d'intérêt sociétal

MERCI POUR VOTRE ATTENTION