Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance du stage de DEA.
Advertisements

RENDU DE TERRAIN Problématique : Rendre une très large zone de terrains en la simplifiant au maximum pour réduire le nombre de polygones à afficher. A.Bailly.
Accélération du Rendu Volumique basée sur la Quantification des Voxels
Technique des Surfels Surfels: Surface Elements as Rendering Primitives SIGGRAPH 2000 H.Pfiste, J.van Baar, M.Zwicker, M.Gross.
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
SÉCURISATION DE DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES PAR TATOUAGE
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Mesures dans le domaine fréquentiel
Problèmatique d'archivage et stockage d'images échographiques
LA COMPRESSION : SES ALGORITHMES, SES UTILISATIONS
Compression des images et de la vidéo : principes
Rendu de pierres taillées en temps réel Stéphane Guy Directeur de stage: Cyril Soler.
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Estimation du mouvement dans des images biomédicales
Codage par transformées(1)
6. Quantification des signaux visuels. Codage prédictif (MICD)
1. Représentation du mouvement dans le plan - image
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique 23/02/ Caractérisation du mouvement et méthodes par comparaison du mouvement - Présument une.
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
8. Transformées Orthogonales et Codage par transformées
Les premier codecs des images animées :
Standard MPEG2 La structure fondamentale et les algorithmes de codage MPEG2 sont les mêmes que pour MPEG1 (*) - architecture I,B,P (**) - codage du.
H.264/MPEG4 AVC H.263/MPEG4 V1. H.264/MPEG4 AVC Principes clés : Codage intra-image et inter-image par des blocs de taille variable et par combinaison.

A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
Piecewise Affine Registration of Biological Images
Xialong Dai, Siamak Khorram
Le codage, la compression et l’édition vidéo
Traitements d'images et Vision par ordinateur
La compression d’images animées
Estimation du mouvement – 1
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Eric Guilbert, Marc Daniel *, Eric Saux
Application des algorithmes génétiques
Video Numérique – Formats
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
3 - Compression des images.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
DEA Perception et Traitement de l’Information
Optimisation et parallélisation de code pour processeur à instructions SIMD multimedia François Ferrand.
Un principe de compression d’image
Méthode des Ensembles de Niveaux par Eléments Finis P1
ATELIER Numérisation et compression des vidéos
Design dun système de vision embarqué. Application:
Un algorithme de prédiction de lheure darrivée de bus utilisant un système de localisation automatique.
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Pr. M. Talibi Alaoui Département Mathématique et Informatique
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Compression de données
La Planification de Réseaux Locaux sans Fils
Images télés Format JPEG Format MPEG
La HD, nous y sommes ! Pourtant …
Régulation de débit pour MPEG-4 SVC
Algorithmes Branch & Bound
Extraction de segments pour la reconnaissance de symboles : Une approche robuste par Transformée de Hough Présenté par : Simon BERNARD Encadré par : Jean-Marc.
UN ALGORITHME PERFORMANT DE CALCUL DES ERREURS DE FORME
Introduction au Traitement d’image
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Chapitre 1 - Introduction.
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Resource-Limited Genetic Programming : Replacing Tree Depth Limit.
ELE6306 : Test de systèmes électroniques Test intégré et Modèle de faute de délai Etudiante : S. BENCHIKH Professeur : A. Khouas Département de génie électrique.
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
MPEG : normalisation La vidéo est compressé en MPEG2 Une vidéo classique : (720x576) à 50 images entrelacées par seconde. Le Mpeg-2 travaille sur 1/4 de.
Compression d’images par DCT et par Ondelettes.
SSII, séance n°13, bilan du cours 15 décembre 2015 Dernière séance 2015 Résumé des chapitres et notions abordées en 2015.
LA COMPRESSION : SES ALGORITHMES, SES UTILISATIONS AUGERT Jean-Philippe.
Transcription de la présentation:

Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG

PLAN Techniques de compression video MPEG. Traitement des redondances temporelles: algorithmes d'estimation de Mouvement. Test des implémentations DivX Protocole Mise en oeuvre Résultats Interpretation

Introduction: Pourquoi la compression Video ? Absence de compression inconcevable Exemple pour une qualité Télévision analogique: Image 640*480 @25 Images / sec. profondeur de pixels: 24 bits Total: 22 Mo/s Compression avec pertes nécessaire, utilisant les redondances spatiales et temporelles MPEG4 (dans la pratique: divx): 64 Ko/s ; facteur de compression = 350

Techniques de compression MPEG: Sous échantillonnage Passage de la base RGB en YUV. Perception humaine moins sensible à la chrominance. Codage en 4:2:0 Compression: 2

Techniques de compression MPEG: exploitation de la redondance spatiale Découpage de l'image en Macroblocs de 16*16 pixels, puis en blocs de 8*8 pixels Compression des blocs en DCT (Discrete Consine Transform) pour le MPEG1 et 2, ondelettes pour le MPEG4. But de ces transformées: sous échantillonnage des fréquences basses. Puis codage VLC et RLE.

Techniques de compression MPEG: exploitation de la redondance temporelle 3 types d'images: Intra frame (I) ou Key-frame: image entière Predictive Frame (P): codage en fonction d'une image précédente. Bidirectionnal frame (B): codage en fonction de deux images (I ou P). Images P et B générées grâce à l'estimation de mouvement.

Estimation de mouvement: Principe Pour le codage des images P et B Recherche de blocs carrés de pixels les 'plus ressemblants' dans l'image précédente Critères de ressemblance à minimiser: SAD (Sum of absolute difference) sur la luminance.

Compensation de mouvement Plutot qu'un bloc d'image 8*8, on transmet: le vecteur de mouvement du bloc Bloc 8*8 contenant l'erreur résiduelle entre les deux blocs, encodée en DCT. Décodage: on compense l'image précédente grâce aux vecteurs de mouvement et aux erreurs résiduelles. Comment trouver les blocs ?

Techniques pour la recherche de mouvement Comment trouver les blocs ressemblants? Full Search: recherche exhaustive Optimal: on trouve forcément le meilleur bloc Mais: très lourd

Estimation de mouvement: Three Step Search Recherche d'une direction: test sur 9 valeurs en partant du vecteur (0,0). Nouvelle recherche avec un rayon plus faible à partir du minimum précedent. 3e recherche avec un rayon encore plus faible. Rapide mais peu précis, possibilité de minimum locaux.

Estimation de mouvement: Méthode 2D-logarithmique Recherche sur 5 points à partir du centre à une distance D. Déplacement selon le minimum. Réduction du rayon de recherche à log D quand le minimum tombe au centre ou sur un coté. Minimums locaux

Estimation de mouvement: diamond based algorithm Recherche du déplacement médian en fonction des blocs connexes. Critère sur 9 points disposés en diamant. Déplacement selon le minimum. Utilisation d'un deuxième diamant plus petit si minimum au centre.

Techniques de block Matching: PMVFAST Recherche du déplacement maximum des blocs connexes. Mouvement estimé petit, moyen ou grand. Petit: on utilise le petit diamant pour la recherche. Moyen: on utilise le grand diamant 1 seule itération. Grand: on utilise le grand diamant: Tant que le minimum n'est pas au centre, on se déplace en direction du minimum. Quand le minimum est trouvé au centre, deuxième recherche avec le petit diamant.

Estimation de mouvement en mpeg-4 MPEG-1 et 2: block matching sur des blocs réguliers MPEG-4: block matching sur des formes quelconques Segmentation de l'image Plus adapté aux images réelles Gain en compression: 10 % Gain en qualité visuelle: 100%

Comparaison avec/sans segmentation Exemple: quadtree Moins de motion vector: gain en compression Plus de précision: gain en qualité visuelle

Test des implémentations But des tests: relation algorithme de block matching - Qualité d'image 3 implémentations testées: Xvid: algorithme PMVFAST Ffmpeg: méthode 2Dlogarithmique DivX4: Diamond based algorithm

Protocole de test Comparaison des images issues des flux encodés, non encodés. Permet d'estimer les pertes engendrées par l'encodage.

Mise en oeuvre Outils de test: Encodage: transcode, encodage en deux passes Calcul des différences: PIL (Python Image Library) Critère de différences d'images: Moindres carrés sur la luminance:

Exemple: Différence entre deux images

Moindres carrés: résultats Critère des moindres carrés sommé pour toutes les images d'un flux Résultats peu pertinents pour les séquences lentes: valeurs proches, pas d'information sur la nature des erreurs. Solution: visualiser la répartition des erreurs

Répartition des erreurs Répartition des erreurs: histogrammes des erreurs Somme pour toutes les images du flux

Répartition d'erreur: Résultats Répartion interessante Comparaison difficile Solution: erreur relative entre les implémentations

Comparaison des répartitions d'erreur Résultats pertinents Inversion petites/grosses erreurs Différences selon le type de séquence

Interpretation des résultats Xvid et PMVFAST Performant, peu de grosses erreurs DivX4: 2Dlog + Quarter pixel Excellent pour les petites erreurs, mais... FFmpeg: Diamond based Compromis

Conclusion Beaucoup d'autres tests possibles sur les codecs divx: Temps d'encodage CPU au décodage Étude MPEG très interessante par sa diversité. Développement du MPEG4 très rapide.