1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Madagascar face au changement climatique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Présentation Partie II
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Armel Gentien junior consultant FAO-FIDA - Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers - Juin 2010 Direction: Benoit Thierry Chargé de programme FIDA Louis Bockel expert FAO, Analyste des politiques agricoles

2 Présentation Le projet PHBM Le changement climatique L’outil EX-ACT Impacts des différentes activités en terme de carbone Les différents scénarios formulés Focus sur la réduction de la déforestation Focus sur la réduction des feux de brousse Recommandations pour une analyse plus précise

3 Le projet PHBM II Projet débuté en 2001 à la suite du PHBM I ( ) Se situe dans 11 communes de la région Anosy et Androy du Sud de Madagascar. Climat subaride avec des précipitations allant de 640 à 980mm selon les communes

4 Le projet PHBM II Objectifs: Contribuer à la diminution de la pauvreté rurale par une diversification et un accroissement durable des revenus des populations rurales, principalement les plus démunies, par une amélioration de la sécurité alimentaire et par une contribution à une gestion durable des ressources naturelles. Plusieurs activités auront un impact important sur le bilan carbone: Sensibilisation environnementale, reboisement, lutte contre les feux de brousses, augmentation de l’élevage, promotion de nouvelles techniques rizicoles, intensification agricole…

5 Bref aperçu de la problématique du changement climatique D ’après le GIEC la concentration prévue en CO 2 pour 2100 entre +50% et +160% (selon les scénarios) par rapport au niveau 2000 La température moyenne du globe pourrait augmenter de 1,4 °C à 5,8°C entre 1990 et 2100 La vitesse du phénomène observé et prévu est cent fois plus élevée que les variations naturelles. Les secteurs de l’agriculture et la déforestation contribuent à environ 1/3 de ces émissions et présentent un fort potentiel de mitigation efficiente à travers la mise en application de certaines pratiques et technologies agricoles. 74% de ce potentiel dans les pays en voie de développement

6 L’outil EX-ACT EX-ACT (Ex Ante Carbon-balance Tool) est un outil conjointement développé par trois divisions FAO. Il apporte des estimations ex-ante (avant le projet) de l’impact des projets de développement agricole et forestier sur les émissions et/ou séquestration des GES. L'outil calcule le bilan carbone d'une situation avec et sans projet. La différence entre les deux représente les bénéfices ou pertes apportés par le projet et indique la quantité nette de carbone séquestré (puits de carbone) ou émis (source de carbone) résultant de la mise en œuvre du projet. Il reflète la capacité du projet à pourvoir des services environnementaux sous la forme de séquestration de carbone, contribuant ainsi à la mitigation du changement climatique.

7 Les activités influençant le bilan carbone Baisse de la déforestation: action de sensibilisation, arrêt des cultures sur brûlis, opération foyer amélioré… Hypothèse  baisse de 1,02% à 0,5% par an  Permettrait d’éviter l’émission de 4,07 millions de t d’éq CO 2 sur 20 ans par rapport à la situation de référence Reboisement: De 355 ha grâce au projet principalement des espèces type Moringa, neem et vétivier Hypothèse: plantations ½ sur terres dégradés et ½ sur savane  permet un stockage de t d’éq CO 2 sur 20 ans Intensification et diversification agricole: variétés plus productives, résistantes à la sécheresse, aux maladies, application de fumier. Hypothèse: 100% adoption de « pratiques agronomiques améliorés »  permet un stockage de t d’éq CO 2 sur 20 ans

8 Les activités influençant le bilan carbone Riziculture et aménagements hydroagricoles: ha de surfaces aménagées, promotion des techniques de SRA, et double culture possible sur 80% de la zone irriguée. Hypothèse: Taux d’adoption du SRA sur 50 % de la surface.  émet t d’éq CO 2 sur 20 ans en raison de l’augmentation des surfaces irriguées Lutte contre les feux de brousses Hypothèse: passage d’un feu de brousse par an à un feu tous les 3 ans. Et diminution de la dégradation de la savane.  évite 1,9 millions de t d’éq CO 2 sur 20 ans! Augmentation du cheptel bovin et caprin  émissions de t d’éq CO 2 sur 20 ans Un accès facilité aux intrants: D’après les intrants distribués par le projet  émissions de 1132 t CO2 éq sur 20 ans

9 Les résultats Avec les hypothèses formulées précédemment le projet pourrait stocker/éviter l’équivalent de 5,8 millions de t d’éq CO 2 Soit 6,62 t d’éq CO 2 par ha ou 0,33 t d’éq CO 2.Ha -1.an -1 Les principales activités du projet: -Lutte contre la déforestation (60,7%) -Lutte contre les feux de brousse (30,58%)

10 Focus sur la réduction de la déforestation : un volet environnemental important Le projet via la cellule environnement a mis en œuvre plusieurs actions permettant une moins grande pression sur la forêt: -Education environnementale des jeunes (228 réunions de sensibilisation réalisées) -Arrêt des cultures sur brûlis - Indirectement l’augmentation du niveau de vie va influer la baisse de la déforestation -Promotion de foyer amélioré: construction et distribution de foyers améliorés auprès des ménages, économie de 66% de bois par an soit 1,3 t par an par ménage en partenariat avec ADES (d’après doc projet) –Soit sur 20 ans économie de t d’éq CO 2. –-Transfert de gestion de ressource forestière au communauté locale en lien avec le WWF ( ha) –

11 Focus sur la réduction des feux de brousse Mise en place de comité locaux pour le contrôle des feux dans chaque commune, de comité de surveillance par Fkt, et de 3 policiers du feu par village: rôle d’animation/ sensibilisation contre les feux de brousse. Les données: –Surface de savane d’après L’IEFN 1996: ha. –Hypothèse: passage d’un feu/ an/ ha à 1 feu tous les 3 ans / ha. –Coefficients utilisés dans EX-ACT: Biomasse aérienne par défaut d’une savane avec un climat tropical sec Émission en t d’éq CO 2 / ha pour 1 combustion

12 Focus sur la réduction des feux de brousse Une diminution des feux de brousse  dimuinution de la dégradation de la savane –Hypothèse: passage de la dégradation de la savane de 5% dans le scénario de référence à 3% dans le scénario avec projet. Les actions contre les feux de brousses permettrait d’éviter une émission de 1,9 millions de t d’équivalent CO 2 en 20 ans!

13 Recommandations pour une analyse plus précise Afin de diminuer l’incertitude et ne plus baser l’analyse sur des hypothèses Mesure des différents paramètres à la fin du projet, –pour les feux de brousse, enquête et constat pour voir l’impact des actions du projet –Mesure de la surface forestière réelle dans la zone du projet au commencement du projet et à la fin du projet avec la même méthodologie –Enquête auprès des bénéficiaires pour avoir la superficie réelle cultivée en SRI et SRA, et le taux d’adoption des différentes pratiques agricoles stockant du carbone et leurs perspectives à poursuivre cette culture pour l’avenir Ces actions doivent être effectuées à la fin du projet mais également 10 ans après la fin du projet afin de s’assurer de la durabilité du projet et de la quantité réelle de carbone stocké dans le sol.

14 Conclusion Les principales actions d’atténuation ont été mise en place par la cellule environnement du projet : lutte contre les feux de brousse, actions de reboisement, sensibilisations environnementales… Le projet étant terminé il ne peut plus prétendre à des crédits carbone, cependant certaines activités auraient pu obtenir des crédits important, tels la promotion des foyers amélioré, le reboisement… L’analyse ici montre qu’un projet de lutte contre l’insécurité alimentaire comme le projet PHBM, intègre aussi un fort potentiel d’atténuation du CC de l’ordre de plusieurs millions de t d’éq. CO 2 en 20 ans. La durabilité des actions du projet est essentielle pour conserver les pratiques promues par le projet et ainsi permettre le stockage du carbone sur le long terme.