SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le programme PSDR Aquitaine
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le développement territorial européen
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Diversité et spécificités locales
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
World Health Organization
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Association coordinatrice: Inter-Actions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche

Problématique du programme Le programme SERENA traite des enjeux liés à l’émergence de la notion de « service environnemental » dans le domaine des politiques publiques concernant le milieu rural. Cette notion prend en compte non seulement la fonction productive des écosystèmes à travers l’agriculture, traditionnellement appréhendée par les politiques agricoles, mais aussi d’autres fonctions : régulation, culturelles… Elle connait un engouement sans précédent sans pour autant qu’une réflexion scientifique et distancié en soit mené…

Objectifs du programme Identifier les principes, les mécanismes et les instruments qui facilitent la prise en compte de la notion de service environnemental dans les nouveaux dispositifs d’action publique en milieu rural. –Il s’agit de mieux comprendre les recompositions des politiques publiques et d’être en mesure d’élaborer des recommandations pratiques pour en améliorer la mise en œuvre.

Démarche du programme 1.Analyse du concept de SE : comment s’est-il développé ? Est-ce qu’il y a consensus sur ce terme ? Comment se traduit-il dans les politiques ? Quels sont les dispositifs concernés (porteurs de SE) ? 2.Analyse des dispositifs (notamment PSE) : comment fonctionnent les projets porteurs de SE ? Quels sont les contraintes, les avantages, les perspectives ? 3.Retour vers le politique : recommandation, atelier de synthèse et de prospective

Organisation institutionnelle Le programme SERENA, d’une durée de 4 ans ( ), repose sur une analyse comparative internationale (France, Costa-Rica et Madagascar) mobilise environ 40 scientifiques, essentiellement de sciences sociales, issus d’organismes de recherche français (IRD, CIRAD, CEMAGREF, CNRS, ENGREF, Université de Montpellier 3, Université de Versailles St Quentin en Yvelines, ENITAC, INRA…).

Organisation géographique Zoom plus léger grâce à des collaborations externes Zoom plus léger grâce à des collaborations externes

France métropolitaine En Auvergne, les recherches portent sur les aires protégées (notamment les parcs naturels régionaux), sur les mesures agri-environnementales et sur les labels (agriculture biologique, appellations d'origine contrôlée et marques des parcs naturels régionaux)."

Outre-mer français En Guadeloupe, deux types de dispositifs sont étudiés : ceux visant à limiter les impacts environnementaux de l’agriculture intensive en zone bananière, et les dispositifs de soutien d’une agriculture « marginale » mais à importance historique et patrimoniale : le café en zone d’adhésion de Parc National. A la Réunion, nous analysons deux types de dispositifs : ceux visant à atténuer les impacts des pratiques agricoles sur la qualité de l'eau de deux bassins versants prioritaires, et, dans une perspective de comparaison avec la Guadeloupe, les dispositifs de soutien d’une agriculture « marginale » mais à importance historique et patrimoniale : la vanille en zone d’adhésion de Parc National. »

Costa Rica Les recherches portent plus particulièrement sur l’analyse du programme de PSA mis en place depuis 1996 dans le secteur forestier, mais également sur les outils de politiques de conservation tels que les corridors biologiques ainsi que les certifications « vertes » pour les produits agricoles et forestiers. Le projet est conduit en partenariat avec le Centre international de politique économique et développement durable (CINPE) de l’Université National du Costa Rica.

Madagascar Nous visons l’étude des dispositifs parcs nationaux et l’écotourisme. L’accent est également mis sur les PSE eau et carbone. Les forêts de l’Est sont privilégiées mais d’autres zooms plus ponctuels sont réalisés sur d’autres sites. SERENA est mené en collaboration avec le C3EDM, laboratoire de l’Université d’Antananarivo, lui-même impliqué dans un réseau PSE à Madagascar avec les ONG de conservation notamment

Produits du programme Différents produits (publications, guides opérationnels, CD Rom, site internet) sont déclinés pour deux publics principaux : –la communauté scientifique et –la communauté des acteurs impliqués dans les politiques environnementales et rurales (décideurs, experts, responsables d’organisations de la société civile et du secteur privé…).

En conclusion… SERENA est un programme de recherche : –A caractère scientifique (et non pas une institution opérationnelle en charge de la mise en place de PSE) –A visée pratique : échange avec opérationnels, partage des connaissances, guides de bonnes pratiques, ateliers de synthèse sur expériences internationales, création réseaux, renforcement des compétences… Coordination : Philippe Méral (IRD) et Denis Pesche (Cirad) Contact : Site web: