PROTHESES TRANS RADIALES AVEC EMBOITURE INTERCHANGEABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage.
Advertisements

GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
VIDEO THORACOSCOPIE  INTRODUCTION  INDICATIONS  LE MATERIEL
Construction d'une volière
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Fabrication d’une « Pige »
Barrières de chemin de fer à l’échelle N 1/160ème Non motorisées
Par: Benjamin Lechasseur et Alexandre Morin
Assemblage d’une voile
Recettes de Noël.
Fabriquer un porte carte facilement et pas cher.
Câblage BAC Pro ELEEC Câblage Industriel.
Fabrication des boules de graines par les MS.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Nom de l'école Date Nom du bénévole Atelier sur le générateur électrique SEEDKIT.
Réglages hélicoptère RC
Doseur d’alcool Éclipse HV
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Fabrication d’une pale en bois
Implants contraceptifs
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Comment fabriquer une cage.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Comité International de la Croix-Rouge
Technologie Polypropylène
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
PATHOLOGIE DE MOIGNONS
Fabrication d'une prothèse de bras en polypropylène
PROTHESE TRANS TIBIALE
La gamme de fabrication
Comité International de la Croix-Rouge
Utiliser un piège Epsilon au Botswana….. Choisissez un emplacement dégagé.
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Comité International de la Croix-Rouge
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
Mise en pratique : construction de ponts en papier
ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants:
Rééducation prothétique
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
APRES L'APPAREILLAGE CHAPITRE 8.
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
Prise de mesures, moulage et rectification
Préparez votre matériel :
Ouvrez le menu principal
L’étude du mouvement.
Comité International de la Croix-Rouge
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif
Mise en place des fourreaux :
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
Comité International de la Croix-Rouge ALIGNEMENT DYNAMIQUE TF
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
ALIGNEMENT D'UNE PROTHESE TRANS FEMORAL.
PROTHESE TRANS TIBIALE
PROTHESE TRANS-FEMORALE
Problèmes et solution dues à nos béquilles latérales.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
Réaliser son épuisette TENKARA
GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Poser un filet de canopée - Office National des Forêts - Frédéric Malgouyrès- décembre Ligne de jet 1 Sac à lancer 2 pinces à linge 2 tendeurs 1.
KT 550 Version TT TS 2008.
Le membre supérieur.
Transcription de la présentation:

PROTHESES TRANS RADIALES AVEC EMBOITURE INTERCHANGEABLES

1. Moulage et rectification L'évaluation du patient, le moulage et la rectification du positif plâtré sont réalisés conformément aux normes P&O.

Tracer les lignes d'alignement (A-P, M-L) sur le positif afin de pouvoir positionner correctement le poignet. Dans la plupart des cas, ces lignes correspondent aux axes centraux du moignon trans radial. Fixer des clous à l'extrémité distale du positif afin d'assurer une bonne adhérence de l'extension plâtrée.

2. Positionnement de l'unité de poignet Créer une extension conique en utilisant soit de l' EVA, soit une feuille de plastique, ou tout autre matériau. Positionner la, en fonction des lignes d'alignement tracées, afin d'obtenir un positionnement de l'unité de poignet approprié. Placer le cône en place. Remplir le cône avec du plâtre jusqu'à 5 mm au dessus du niveau du poignet. Cela va permettre de positionner l'unité de poignet avec la bonne angulation.

Prolonger les lignes d'alignement proximales le long de l'extension plâtrée afin de faciliter le positionnement de l'unité de poignet.

La mesure prise depuis l'olécrane jusqu'a la styloïde radiale va déterminer la longueur de la prothèse jusqu'a l'extrémité distale de l'unité du poignet. la prothèse peut être 1 à 2 cm plus courte , mais jamais plus longue.

Lisser et former l'extension de manière à ce qu'elle soit parfaitement conique. Si cela n'est pas fait, le changement d'emboîture peut s'avérer difficile voire impossible.

3. Thermoformage de la première emboîture Avant de thermoformer la plaque de PP, il faut recouvrir le positif d'un bas nylon. Couper le bas, à la partie proximale du poignet et la fixer avec de la colle. Saupoudrer la bas de talc.

3 1 2 Les mesures de la plaque de PP: 1 Circonférence du poignet + 2 cm 2 Circonférence au niveau de l'Épicondyle + 4 cm 3 Longueur du moulage plâtré + 15 cm. L'épaisseur du PP sera de 3 or 4 mm, dépend du patient.

Thermoformage du PP de la première emboîture Chauffer le PP dans un four à 180 ° pendant environ 20 minutes. Thermoformer le PP autour du moulage plâtré et souder les bords au niveau de la partie postérieure. Serrer le PP autour du cône de succion ou du tube en utilisant une sangle,une chambre à air ou une corde…

Couper l'excédent de PP le long de la soudure pendant qu'il encore chaud et malléable, au moyen d'une paire de ciseaux ou d'un couteau. Garder la pompe à vide en marche jusqu'à ce que le plastique refroidisse.

Retirer le plâtre, découper la partie supérieure de l'emboîture et poncer la soudure postérieure. Percer un trou avec une mèche de diamètre 20 mm à la partie médiale et distale du poignet, afin de faciliter le chaussage de l'emboîture ultérieurement. Poncer pour aplanir l'extrémité distale de l'emboîture. Vérifier sur le patient le confort, la suspension et la longueur de l'emboîture.

4. Fabrication de la deuxième emboîture Après le premier essayage, il faut remplir l'emboîture de plâtre afin de se préparer à thermoformer la deuxième emboîture.

Enfiler 4 jerseys sur l'emboîture afin de créer un espace entre les deux emboîtures. Ensuite, il faut recouvrir les 4 jerseys précédents d'un bas nylon afin d'obtenir une surface lisse. Cela facilitera le glissement d'une emboîture sur l'autre.

5. Positionnement de la gaine du câble Tracer une ligne allant de la partie proximale à la partie distale sur la moitié antérieure de l'emboîture. Cette ligne doit s'arrêter au moins à 5 cm avant le poignet. Cette ligne indique la position de la gaine du câble.

Prendre une gaine de câble, la couper en fonction de la longueur de la ligne tracée et la fixer sur les chaussettes en coton au moyen de la colle contact.

6. Thermoformage de la seconde emboîture en PP Chauffer une bande EVA de 3 à 4 cm de large, d' épaisseur 6 mm, et la positionner autour de l'emboîture à 1 cm au dessus des découpes prévues pour la seconde emboîture afin d'éviter l'évasement de ces découpes. Le rôle de cette bande d' EVA et de protéger la première emboîture lors de la découpe de la deuxième emboîture.

Thermoformer une plaque de PP de 3 mm autour de l'emboîture en utilisant les mêmes mesures et la même technique de thermoformage que pour précédente. Lorsque le PP a refroidi, il faut couper la deuxième emboîture au niveau de la bande de protection, à l'aide d'une scie oscillante ou d'une scie à métaux.

Retirer la deuxième emboîture ainsi que le plâtre à l'intérieur de la première emboîture.

Les découpes de la deuxième emboîture seront tracées comme suit: antérieurement: elle sera approximativement à 3 cm plus bas que les découpes de la 1 ére emboîture. postérieurement: elle sera approximativement à 6 cm plus bas que la première emboîture. - Ce type de découpe permettra de créer des "oreilles / ailes" au niveau des parties latérales et médiane.

Ce type de découpe va préserver la flexibilité de la première emboîture et éviter la rotation de la deuxième emboîture autour de la première. Au niveau du poignet, il faut poncer la partie distale afin de l'aplanir.

7. Fixation de la gaine du câble Retirer la gaine de câble qui sert de gabarit à l'aide d'une pince ou d'une alène.

Couper et percer les ouvertures aux niveaux des extrémités du canal créé par la gaine.

Insérer la gaine définitive du câble à l'intérieur des rainures prévues ainsi créés à l'aide d'une barre à riveter.

La gaine de câble doit dépasser de 2 cm au moins la partie distale de l'ouverture du canal. Cela permet de protéger la câble métallique contre les courbures et les coupures. Cependant l'extension de la gaine du câble doit permettre l'ouverture complète du crochet.

8. Système de contrôle: harnais Insérer le câble de frein à l'intérieur de sa gaine. A la partie proximale du câble, utiliser une boucle pour sangle en PP. Une butée à vis permet de fixer le câble avec le boucle. Cette boucle sert de jonction entre le harnais et le câble de commande de l'outil distal. A l'extrémité distale, créer un anneau à l'aide du câble et le fixer à l'aide d'une gaine à clamper qui sera sertie autour du câble.

Le harnais en forme de "8" est le plus simple à réaliser pour activer un crochet-pince. Il faudra agrafer ou clamper une sangle de nylon de 30 mm de large au niveau de la boucle.

Appliquer la sangle nylon autour de l'épaule opposée. Le point de fixation de la sangle doit se situer au milieu du dos ( colonne vertébrale).

Agrafer ou clamper le harnais en son point de fixation. Il est préférable de laisser une marge en coupant la sangle. Cela pourra permettre un réajustement ultérieur du harnais. Vérifier sur le patient , que l'ouverture et la fermeture du crochet- pince au moyen du câble fonctionne dans les diverses positions du bras. Pour ouvrir le crochet, le patient fait une anté-pulsion de l'épaule controlatérale (épaule opposée à l'amputation).

Une fois le harnais ajusté, le patient doit se sentir à l'aise lors des différentes manipulations. Coudre le point de fixation de la sangle sur elle même et fixer la sangle au niveau de la boucle.

Afin d'éviter l'effilochement de l'extrémité de la sangle, il est conseiller de la souder à l'aide d'un fer à souder.

Prothèse avec emboîture interchangeable achevée.

9. Essayage La première emboîture peut être utilisée: soit avec une main esthétique soit un anneau soit avec un autre instrument de travail. Aucun de ces instruments ne doit nécessiter de câble de commande.

Il faut s'assurer que le patient arrive à mettre en place et à enlever la deuxième emboîture facilement.

Il est nécessaire d'apprendre apprendre au patient : à utiliser les différentes emboîtures trans radiales à fixer le harnais et le crochet relié au câble.