Les pratiques d’insertion en SIAE L’exemple des ACI et de l’ Association Maison de l’Argoat en particulier
Panorama des structures de l’IAE C’est quoi l’IAE ?
Présentation de l’IAE L’insertion par l’activité économique, issue d’initiatives d’acteurs de terrain, est un maillon essentiel de la politique de lutte contre les exclusions. Elle associe étroitement, dans le cadre de structures spécifiquement organisées pour répondre aux besoins des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières : - un accompagnement social spécifique dans le cadre de parcours d’insertion individualisés - une activité économique pour permettre leur remotivation, leur requalification et leur accès ultérieur au marché du travail.
Définition de l’IAE Le secteur de l’insertion par l ’activité économique a pour mission de permettre aux personnes rencontrant d’importantes difficultés d’ordre sociales et professionnelles d’accéder à un emploi assorti de modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Considéré comme une première étape avant le retour dans le circuit du marché du travail, ce secteur propose aux personnes les plus en difficulté, des embauches pour une durée déterminée.
Les caractéristiques communes des SIAE - L’activité comme support à l’insertion - Les modalités d’accueil et d’accompagnement - Le conventionnement de l’État (rôle du CDIAE) - L’agrément préalable du Pôle emploi des publics embauchés sur les postes (24 mois maximum) - Le public concerné (jeunes moins de 26 ans en grande difficulté, les bénéficiaires du RMI, les DELD…)
De quelles structures parle t’on ? 6 types de SIAE
L’entreprise d’Insertion : EI Elle se situe dans l’économie marchande; comme toute entreprise , elle produit des biens et des services destinés au marché et ses ressources proviennent essentiellement de ses ventes. Elle embauche des salariés permanent chargés des fonctions techniques et d’encadrement / des personnes , jeunes ou adultes connaissant des échecs répétés ou en situation précaire en CDD dans la limite de 24 mois. Une aide au poste de travail de l’État compense l’effort consenti pour l’embauche de personnes en difficulté
L’association intermédiaire : AI L’AI a pour rôle l’embauche des personnes en difficulté et leur mise à disposition auprès d’utilisateurs (entreprises, associations, particuliers). L’embauche et la mise à disposition donne lieu à la signature d’un contrat de travail « contrat de mise à disposition » : l’AI devient l’employeur de la personne embauchée. (près de 8 utilisateurs sur 10 sont des particuliers). Aide de l’État au titre de l’accompagnement et exonération des cotisations patronales d’assurances sociales.
L’entreprise d’insertion de travail temporaire : EITT L’EITT propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel, pendant et en dehors des missions Elle conclut un contrat de travail temporaire avec la personne en parcours d’insertion Les missions en entreprise constituent un des derniers maillons du parcours d’insertion Aide au poste d’accompagnement + exonération des cotisations sociales patronales
La régie de quartier Une régie regroupe en partenariat collectivités locales, logeurs sociaux et habitants pour intervenir ensemble dans la gestion du territoire Elle a une mission d’entretien, d’embellissement et concourt plus globalement à recréer ou renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, construire avec les habitants une citoyenneté active sur leurs territoires de vie
Le Groupement d’employeurs d’insertion et de qualification : GEIQ Le GEIQ regroupe des entreprises qui pour résoudre leurs problèmes de recrutement parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Il a pour mission l’organisation de parcours d’insertion et de formation professionnelle au moyen de contrats en alternance ( contrat de professionnalisation) Il met en œuvre cette mission au moyen de mises à disposition des salariés dans les entreprises.
L’Atelier Chantier d’insertion : ACI Les ACI se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire : leurs activités s’exercent auprès de besoins collectifs émergents ou non satisfaits Les recettes tirées de la commercialisation ne doivent pas dépasser 30 % des charges liées à cette activité. Un ACI peut être porté par une commune , une EPCI, un CCAS, une association. La conclusion d’un contrat de travail avec la personne embauchée (CAV, CAE…)
Repères historiques du secteur de l’IAE 1980 : création des premières EI 1985 : Apparition des premières régies de quartiers 1987 : création des AI 1988 : création du RMI 1991 : création des GEIQ et ETTI 1998 : loi de luttes contre les exclusions et IAE inscrite dans le code du travail. Création des chantiers d’insertion 2005 : reconnaissance des ACI par la loi de programmation pour la cohésion sociale; reconnaissance de l’efficacité des méthodes d’accompagnement des SIAE et passage d’une logique de moyens au profit d’une logique de résultat.
Portrait des ACI 95 % des ACI sont portées par des structures associatives Les publics accueillis sont en très forte majorité des bénéficiaires des minima sociaux ( + 70 % RMI) Les bénéficiaires des prestations des ACI sont généralement des collectivités locales ou des organismes publics de logements sociaux Les activités sont majoritairement tournées vers le bâtiment, les activités environnementales (entretien des espaces verts, des sentiers…)
Présentation du film « Une bouée d’oxygène »
Le projet d’insertion 4 axes : - L’accueil et l’intégration en milieu de travail - L’accompagnement social et professionnel - L’acquisition de gestes professionnels - La formation des salariés en insertion
L’accueil et l’intégration en milieu de travail Présenter aux personnes accueillies l’association et ses différents services, le chantier, le règlement intérieur et le projet d’insertion et informer le futur salarié du fonctionnement de la structure, de son organisation et des conditions de travail (1er jour du contrat) Faire adhérer la personne au projet de la structure (trame d’engagement réciproque) (accompagnateur socioprofessionnel) Faciliter l’intégration au poste de travail (rôle de l’encadrant technique) Faciliter l’intégration à l’équipe (rôle de l’encadrant technique) Etablir un diagnostic de la situation personnelle, sociale et professionnelle du nouveau salarié (fin de la période d’essai) (évaluation tripartite): - Parcours antérieur - Identifier les problématiques sociales (santé, mobilité, logement, justice, illettrisme… - Recenser les acquis et potentiels - Évaluer les savoir-être, savoir-faire au cours de la période d’essai Définir des axes de progrès et de travail
L’accompagnement social et professionnel élaborer un projet personnel et professionnel en tenant compte de ses capacités et compétences. Identifier ses points forts et points faibles Valoriser ses capacités et compétences Mettre en avant ses priorités sur le plan professionnel et personnel Explorer l’environnement social et économique local Mettre en avant des pistes d’emploi Vérifier ses pistes Valider ou infirmer les pistes explorées Mettre en place un parcours de retour à l’emploi
L’acquisition de gestes professionnels Apprentissage des gestes et techniques, développement des capacités propres à chaque chantier et validation de celles ci. Objectifs opérationnels :- Mettre en œuvre un parcours d’acquisition de capacités et compétences Évaluer les capacités et compétences semestriellement Attester les capacités et compétences en fin de parcours
L’Accompagnement vers l’emploi Aide et soutien dans le parcours de retour à l’emploi Vérification que les freins à l’emploi sont traités Actualisation des outils de recherche d’emploi (CV/LM) Maîtriser les outils à la recherche d’emploi Préparation à la recherche d’emploi Cibler et candidater sur les offres d’emploi Candidater spontanément Accompagnement dans l’emploi
La formation des salariés en insertion 3 types d’actions de formation : - actions de formation visant l’autonomie sociale et personnelle - actions de formation visant l’autonomie et la performance dans la recherche d’emploi. - actions de formation visant à acquérir des compétences clés et compétences techniques validées par un titre ou capacité.
Actions de formation visant l’autonomie sociale et personnelle Naviguer sur le NET : Initiation à la micro informatique/ Découverte et pratique d’Internet/Connaissance et pratique des outils de transmission des données Action éducative liée au logement : Conseils pratiques pour la recherche de logement/Droits et devoirs du locataire et propriétaire/Contrat de location et état des lieux/Budget, aide au logement, charges locatives et assurance. Atelier des savoirs fondamentaux : Apprentissage ou consolidation des savoirs de base
Actions de formation visant l’autonomie et la performance dans la recherche d’emploi Naviguer sur le Net : Savoir utiliser l’espace ANPE.FR « A la rencontre des employeurs » : Identifier ses atouts et les mettre en valeur/Communiquer sur son image et se mettre en valeur/Préparer l’entretien d’embauche .
Actions de formation visant à acquérir des compétences clés et compétences techniques validées par un titre ou capacité Atelier des savoirs fondamentaux : Apprentissage ou consolidation des savoirs de base Action de développement des compétences de base : Compréhension du contexte de travail/Développement des compétences cognitives/Méthodologie de l’apprendre/Acquisition des compétences de base (12 séances de 3H30 en binôme avec le formateur et l’encadrant technique) Module professionnel certifiant (6 à 8 semaines) : Acquisition d’un 1er module d’un titre professionnel Modules courts professionnalisant non qualifiants : Acquisition de certificats professionnels