Les pratiques d’insertion en SIAE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Panorama des actions spécifiques PLIE
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Les entretiens dans l’entreprise
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du CNIAE et de l'IAE
L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE Claudie Buisson CNEI Yann Fradin FNARS Guy Decourteix CNIAE ADF/ 8décembre 2010.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
L’économie sociale et solidaire
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Certifications Hanen KALLEL
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Colloque Humalog Atelier sectoriel : « Introduction générale sur les Structures dInsertion par lActivité Economique – SIAE » Strasbourg, 23 novembre 2007.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
 Besoin d’un coup de main
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
3- Le projet personnel et professionnel
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Missions réseau de l’URSIEA
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Transcription de la présentation:

Les pratiques d’insertion en SIAE L’exemple des ACI et de l’ Association Maison de l’Argoat en particulier

Panorama des structures de l’IAE C’est quoi l’IAE ?

Présentation de l’IAE L’insertion par l’activité économique, issue d’initiatives d’acteurs de terrain, est un maillon essentiel de la politique de lutte contre les exclusions. Elle associe étroitement, dans le cadre de structures spécifiquement organisées pour répondre aux besoins des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières : - un accompagnement social spécifique dans le cadre de parcours d’insertion individualisés - une activité économique pour permettre leur remotivation, leur requalification et leur accès ultérieur au marché du travail.

Définition de l’IAE Le secteur de l’insertion par l ’activité économique a pour mission de permettre aux personnes rencontrant d’importantes difficultés d’ordre sociales et professionnelles d’accéder à un emploi assorti de modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Considéré comme une première étape avant le retour dans le circuit du marché du travail, ce secteur propose aux personnes les plus en difficulté, des embauches pour une durée déterminée.

Les caractéristiques communes des SIAE - L’activité comme support à l’insertion - Les modalités d’accueil et d’accompagnement - Le conventionnement de l’État (rôle du CDIAE) - L’agrément préalable du Pôle emploi des publics embauchés sur les postes (24 mois maximum) - Le public concerné (jeunes moins de 26 ans en grande difficulté, les bénéficiaires du RMI, les DELD…)

De quelles structures parle t’on ? 6 types de SIAE

L’entreprise d’Insertion : EI Elle se situe dans l’économie marchande; comme toute entreprise , elle produit des biens et des services destinés au marché et ses ressources proviennent essentiellement de ses ventes. Elle embauche des salariés permanent chargés des fonctions techniques et d’encadrement / des personnes , jeunes ou adultes connaissant des échecs répétés ou en situation précaire en CDD dans la limite de 24 mois. Une aide au poste de travail de l’État compense l’effort consenti pour l’embauche de personnes en difficulté

L’association intermédiaire : AI L’AI a pour rôle l’embauche des personnes en difficulté et leur mise à disposition auprès d’utilisateurs (entreprises, associations, particuliers). L’embauche et la mise à disposition donne lieu à la signature d’un contrat de travail «  contrat de mise à disposition » : l’AI devient l’employeur de la personne embauchée. (près de 8 utilisateurs sur 10 sont des particuliers). Aide de l’État au titre de l’accompagnement et exonération des cotisations patronales d’assurances sociales.

L’entreprise d’insertion de travail temporaire : EITT L’EITT propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel, pendant et en dehors des missions Elle conclut un contrat de travail temporaire avec la personne en parcours d’insertion Les missions en entreprise constituent un des derniers maillons du parcours d’insertion Aide au poste d’accompagnement + exonération des cotisations sociales patronales

La régie de quartier Une régie regroupe en partenariat collectivités locales, logeurs sociaux et habitants pour intervenir ensemble dans la gestion du territoire Elle a une mission d’entretien, d’embellissement et concourt plus globalement à recréer ou renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, construire avec les habitants une citoyenneté active sur leurs territoires de vie

Le Groupement d’employeurs d’insertion et de qualification : GEIQ Le GEIQ regroupe des entreprises qui pour résoudre leurs problèmes de recrutement parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Il a pour mission l’organisation de parcours d’insertion et de formation professionnelle au moyen de contrats en alternance ( contrat de professionnalisation) Il met en œuvre cette mission au moyen de mises à disposition des salariés dans les entreprises.

L’Atelier Chantier d’insertion : ACI Les ACI se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire : leurs activités s’exercent auprès de besoins collectifs émergents ou non satisfaits Les recettes tirées de la commercialisation ne doivent pas dépasser 30 % des charges liées à cette activité. Un ACI peut être porté par une commune , une EPCI, un CCAS, une association. La conclusion d’un contrat de travail avec la personne embauchée (CAV, CAE…)

Repères historiques du secteur de l’IAE 1980 : création des premières EI 1985 : Apparition des premières régies de quartiers 1987 : création des AI 1988 : création du RMI 1991 : création des GEIQ et ETTI 1998 : loi de luttes contre les exclusions et IAE inscrite dans le code du travail. Création des chantiers d’insertion 2005 : reconnaissance des ACI par la loi de programmation pour la cohésion sociale; reconnaissance de l’efficacité des méthodes d’accompagnement des SIAE et passage d’une logique de moyens au profit d’une logique de résultat.

Portrait des ACI 95 % des ACI sont portées par des structures associatives Les publics accueillis sont en très forte majorité des bénéficiaires des minima sociaux ( + 70 % RMI) Les bénéficiaires des prestations des ACI sont généralement des collectivités locales ou des organismes publics de logements sociaux Les activités sont majoritairement tournées vers le bâtiment, les activités environnementales (entretien des espaces verts, des sentiers…)

Présentation du film « Une bouée d’oxygène »

Le projet d’insertion 4 axes : - L’accueil et l’intégration en milieu de travail - L’accompagnement social et professionnel - L’acquisition de gestes professionnels - La formation des salariés en insertion

L’accueil et l’intégration en milieu de travail Présenter aux personnes accueillies l’association et ses différents services, le chantier, le règlement intérieur et le projet d’insertion et informer le futur salarié du fonctionnement de la structure, de son organisation et des conditions de travail (1er jour du contrat) Faire adhérer la personne au projet de la structure (trame d’engagement réciproque) (accompagnateur socioprofessionnel) Faciliter l’intégration au poste de travail (rôle de l’encadrant technique) Faciliter l’intégration à l’équipe (rôle de l’encadrant technique) Etablir un diagnostic de la situation personnelle, sociale et professionnelle du nouveau salarié (fin de la période d’essai) (évaluation tripartite): -         Parcours antérieur -         Identifier les problématiques sociales (santé, mobilité, logement, justice, illettrisme… -         Recenser les acquis et potentiels -         Évaluer les savoir-être, savoir-faire au cours de la période d’essai Définir des axes de progrès et de travail

L’accompagnement social et professionnel élaborer un projet personnel et professionnel en tenant compte de ses capacités et compétences. Identifier ses points forts et points faibles        Valoriser ses capacités et compétences         Mettre en avant ses priorités sur le plan professionnel et personnel        Explorer l’environnement social et économique local         Mettre en avant des pistes d’emploi          Vérifier ses pistes         Valider ou infirmer les pistes explorées Mettre en place un parcours de retour à l’emploi

L’acquisition de gestes professionnels Apprentissage des gestes et techniques, développement des capacités propres à chaque chantier et validation de celles ci. Objectifs opérationnels :- Mettre en œuvre un parcours d’acquisition de capacités et compétences   Évaluer les capacités et compétences semestriellement   Attester les capacités et compétences en fin de parcours

L’Accompagnement vers l’emploi Aide et soutien dans le parcours de retour à l’emploi Vérification que les freins à l’emploi sont traités Actualisation des outils de recherche d’emploi (CV/LM) Maîtriser les outils à la recherche d’emploi Préparation à la recherche d’emploi Cibler et candidater sur les offres d’emploi Candidater spontanément Accompagnement dans l’emploi

La formation des salariés en insertion 3 types d’actions de formation : - actions de formation visant l’autonomie sociale et personnelle - actions de formation visant l’autonomie et la performance dans la recherche d’emploi. - actions de formation  visant à acquérir des compétences clés et compétences techniques validées par un titre ou capacité.

Actions de formation visant l’autonomie sociale et personnelle Naviguer sur le NET : Initiation à la micro informatique/ Découverte et pratique d’Internet/Connaissance et pratique des outils de transmission des données Action éducative liée au logement : Conseils pratiques pour la recherche de logement/Droits et devoirs du locataire et propriétaire/Contrat de location et état des lieux/Budget, aide au logement, charges locatives et assurance. Atelier des savoirs fondamentaux : Apprentissage ou consolidation des savoirs de base

Actions de formation visant l’autonomie et la performance dans la recherche d’emploi Naviguer sur le Net : Savoir utiliser l’espace ANPE.FR « A la rencontre des employeurs » : Identifier ses atouts et les mettre en valeur/Communiquer sur son image et se mettre en valeur/Préparer l’entretien d’embauche .

Actions de formation  visant à acquérir des compétences clés et compétences techniques validées par un titre ou capacité Atelier des savoirs fondamentaux : Apprentissage ou consolidation des savoirs de base Action de développement des compétences de base : Compréhension du contexte de travail/Développement des compétences cognitives/Méthodologie de l’apprendre/Acquisition des compétences de base (12 séances de 3H30 en binôme avec le formateur et l’encadrant technique) Module professionnel certifiant (6 à 8 semaines) : Acquisition d’un 1er module d’un titre professionnel Modules courts professionnalisant non qualifiants : Acquisition de certificats professionnels