Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei

Atelier d'Animation et Concertation Politique de Ouagadogou 26-29 Octobre 2004 • René Karottki Commission Européenne DG Développement euei

EUEI…. Lancée au Sommet Mondial du Développement Durable (SMDD) de 2002 en tant qu'initiative de l'Union Européenne (Pays Membres et Commission Européenne) Elle contribue à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en permettant la fourniture de services énergétiques adaptés et à coût accessible aux populations les plus pauvres Elle vise à éveiller l'attention des pouvoirs politiques et à attirer des ressources nouvelles vers les programmes énergétiques de réduction de la pauvreté Elle est mise en oeuvre pour et par les pays en développement Ministers from Developing Countries spoke at the launch supporting the Initiative euei

EUEI…. Mobilise un grand nombre de parties prenantes : bailleurs, organisations de financement, secteur privé, société civile, etc. Met en oeuvre un large éventail de solutions technologiques et institutionnelles, adaptées aux besoins et aux moyens disponibles Valorise les mécanismes de coopération existants à la CE et dans les Etats Membres A beaucoup avancé depuis le SMDD, par la concertation entre les pays en développement et lors de la préparation d'activités spécifiques. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. euei

Premier sommet important à s'être tenu en Afrique Sub-Saharienne SMDD, Johannesburg 2002 • Premier sommet important à s'être tenu en Afrique Sub-Saharienne Fort accent mis sur la situation en Afrique Un tournant sur l'agenda de l'énergie et de la lutte contre la pauvreté euei

Le SMDD…. …a remis l'énergie sur l'agenda du développement international en établissant un lien fondamental avec les OMG …a confirmé que l'amélioration de l'accès à des services énergétiques de qualité et fiables est indispensable à la réduction de la pauvreté …a insisté sur la nécessité d'affronter de front les problèmes énergétiques de l'Afrique, essentiellement pour favoriser l'accès à l'énergie dans les zones rurales …a confirmé les objectifs du NEPAD d'atteindre 35% des population africaine devant avoir accès à l'énergie dans les 20 prochaines années, surtout dans les zones rurales The MDGs are major reference points for the international community in the years to come On average, 90% of the population in rural Africa has no access to electricity and relies on biomass for cooking euei

OMD et Energie L'accès aux services énergétiques durables permet la réalisation des OMD : Lutte contre la pauvreté et contre la faim Santé Education Accès à l'eau Environnement durable MDGs 1 and 7: Reduce poverty and hunger, and improve access to safe drinking water. Access to energy services facilitates economic development and creates incomes and employment e.g. in agriculture, shops and small enterprises. Energy services can improve access to pumped water for drinking and irrigation of gardens and fields. And energy is needed to cook nearly all human food. MDGs 2 and 3: Achieve universal primary education and eliminate gender disparity at all levels of education. Improved access to energy services allows women and children (especially girls) to reduce time on gathering firewood, fetching water and cooking food. Electric lighting enables home study and evening classes, and electricity is needed to use educational media and modern communication (ICT) in schools and homes. MDGs 4, 5 and 6: Reduce child mortality, improve maternal health and combat major diseases. Access to energy is needed for a modern health system, e.g. for refrigeration of vaccines, sterilisation and lighting operating theatres. Cleaner fuels for cooking will reduce indoor air-pollution and the related respiratory diseases, that, according to WHO, kills 1,5 - 2 million women and children every year. MDG 7: Ensure environmental sustainability. Improved energy efficiency and the use of cleaner and renewable sources of energy can help to achieve a more sustainable use of natural resources, such as woodlands and other types of biomass, and reduce emissions, thus protecting the local and the global environment euei

Les choses se concrétisent après le SMDD • Concertation à propos de l'EUEI en Afrique euei

Après le SMDD, les Etats Membres de l'EU ont joué le rôle d'animateur dans différents pays, en organisant la concertation sur énergie et réduction de la pauvreté avec les gouvernements des pays et différents bailleurs. Ces activités se poursuivent. 40 gouvernements africains ont participé à la conférence "Energie pour l'Afrique" à Nairobi en novembre 2003, ils ont alors adopté les recommandations de Nairobi en faveur de l'EUEI Austria in Ethiopia Sweden in Tanzania Denmark in Burkina Faso and Mozambique Germany in the Caribbean euei

Recommandations de Nairobi Energie rurale en général et en particulier électrification rurale Energie pour les ménages, biomasse et énergies de substitution Soutien pour définir des stratégies et politiques du secteur énergétique, à la fois au niveau national et régional Formation de capacité à tous les niveaux euei

Autres activités de l'EUEI en Afrique Sept missions d'identification réalisées en 2003 COOPENER destiné à créer les conditions institutionnelles pour améliorer l'accès à l'énergie. Des projets sont envisagés dans environ 30 pays africains Dialogue avec SADC et la CEDEAO pour développer les projets régionaux Dialogue avec la Communauté Est Africaine Partenariat des énergies renouvelables pour la réduction de la pauvreté et le développement durable (Partenaires pour l'Afrique) COOPENER is part of the Intelligent Energy for Europe (IEI) under DG Tren. First call was launched earlier this year with a focus on Sub Sahara Africa. Second call will be launched towards the end of the year. Budget for each round app. 6 MEURO. 50% financing. Dialogue with SADC involves the Commission and Germany Dialogue with ECOWAS involves Commission and France Dialogue with EAC involves Germany Partners for Africa is funded by DG Research (Rtd) and intends to demonstrate the role of renewable energy in poverty eradication and offer support to policy making euei

Le temps est venu de doter l'EUEI d'un outil de financement…. • Le temps est venu de doter l'EUEI d'un outil de financement…. euei

….car en effet L'UE veut que les engagements du SMDD se réalisent La concertation avec les pays ACP a permis d'identifier des centres d'intérêt, en particulier lors de la conférence de Nairobi Les pays ACP ont souhaité qu'on les aide pour définir des programmes énergétiques Le Conseil a demandé à la Commission d'aller de l'avant après la conférence de Nairobi euei

En réponse, la Commission propose la création d'un outil de financement ACP-UE Energie L'utilisation de services énergétiques pour la réalisation des besoins socio-économiques des populations cibles a nettement augmenté dans les pays ACP Des avancées significatives ont été enregistrées dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement euei

Principes de base Appropriation du processus par les Pays en Développement Capacité d'attirer les fonds additionnels des banques et du secteur privé Collaboration étroite avec les Etats Membres, en particulier pour permettre les financements en parallèle Approche innovante se concentrant sur : Les usages productifs de l'énergie Les actions transversales Un large éventail de solutions institutionnelles et techniques Until now there has been very limited investment in improving energy access for the poor e.g in rural areas of Africa. The Facility should be able to attract such investment. euei

Accent sur… Dans les pays ACP d'Afrique : Augmentation de l'accès à l'énergie aux énergies modernes en zone rurale Dans le pays ACP insulaires : Efficacité énergétique et énergies renouvelables The ACP Africa focus is the ’backbone’ of the Facility euei

Domaine d'activité 1 : Mise à disposition de services énergétiques Cibler les pays dans lesquels les conditions s'avèrent favorables Favoriser le financement de projets qui sont nettement destinés à favoriser l'accès à l'énergie des populations rurales, péri-urbaines et insulaires Indispensable effet de levier permettant le déclenchement de financements publics et privés Application de solutions innovantes, en particulier approche intégrante et tansverse euei

Domaine d'activité 2 : Créer un environnement favorable Cibler les pays dans lesquels il faut développer des conditions favorables au niveau politique et de la gouvernance Encourager l'élaboration de politiques et stratégies énergétiques nationales tenant compte notamment de la nécessité de réduire la pauvreté Adapter le cadre institutionnel, légal et réglementaire Renforcement indispensable de la présence des partenaires Améliorer les capacités en matière de suivi et d'évaluation euei

Domaine d'activités 3 Rendre possible des investissements importants Cibler principalement les institutions financières internationales et les investisseurs du secteur privé Activités préparatoires pour permettre les futurs investissements dans les interconnexions inter frontalières, l'extension de réseaux et la distribution en zone rurale Prise en compte des priorités Union Africaine/NEPAD L'outil de financement de l'UE doit mobiliser de substantiels investissements en énergie et développement The Facility is still in the process: Facility to be approved by the Prodi Commission (College) before the end of October 2004 and sent to the Council and Parliament Aproval by Council March 2005 at the latest If approved, modatilities have to be developed May then be operational (e.g. first call for proposals) late 2005 euei

EUEI Atelier d'Animation de l'EUEI et Concertation sur la Politique • EUEI Atelier d'Animation de l'EUEI et Concertation sur la Politique Quelles activités prévues et quels résultats attendus ? euei

Atelier d'animation Discuter et identifier les priorités et stratégies relatives à la réduction de la pauvreté et au rôle de l'énergie rurale Identifier une liste d'actions spécifiques répondant aux critères : améliorer l'accès aux services énergétiques et la desserte en énergies construire un environnement adapté attirer les investissements transfrontaliers Translate the Nairobi recommendations into action euei

Concertation sur la politique Assurer l'appropriation nationale et la mise en perspective, dans le contexte du développement national, des activités préconisées Fournir les recommandations et les format pour poursuivre le mouvement et entreprendre des activités dans le futur euei

Suivi à court terme L'appui des pays est indispensables pour : Le développement ultérieur des propositions et des partenariats entrant dans le cadre de l'EUEI Les activités de communication et promotion L'animation de la concertation au niveau national euei

Quelles actions futures dans le cadre de l'EUEI ? • Quelles actions futures dans le cadre de l'EUEI ? euei

Commission Appui pour la mise en oeuvre du possible outil de financement ACP-EU de programmes énergétiques (opérationnel en principe fin 2005) COOPENER (deuxième appel à projets fin 2004) Ligne budgétaire "Forêts dans les Pays en Développement", en relation avec les politiques énergétiques, les technologies et le marché (premier appel à projets début 2005) Faire entrer l'énergie dans le 10éme FED (à partir de 2008) Inclure l'énergie dans le 9éme FED lors de la révision à mi-parcours (aujourd'hui), programme régional (CEDEAO et UEMOA) Promote conservation and sustainable management of forests in developing countries Energy has a very low priority in the 9th EDF. This could be different in the 10th EDF if ACP countries give priority to energy 9th EDF mid term review for regional cooperation starts now and will be completed in the beginning of next year euei

Etats Membres Développement de l'énergie dans la coopération bilatérale, au niveau sectoriel et transversal Promotion de l'EUEI dans les pays Poursuite de l'appui à l'EUEI comme par exemple lors des ateliers du Burkina Faso et du Mozambique Partenariat de l'EUEI pour la concertation (Partnership Dialogue Facility (PDF). Doit pouvoir appuyer la recherche sur la politique énergétique, le renforcement de capacités, la définition d'investissements prioritaires, le montage de partenariats, etc. En principe, opérationnel début 2005 Several Member States provide significant support to energy in their bilateral cooperation Member States such as Germany, Denmark, UK have already provided support to specific EUEI actions, Denmark for the present events PDF is a contribution to the EUEI from an initial number of 6 Member States euei

Pour en bénéficier, les pays en développement doivent… Donner la priorité aux politiques énergétiques nationales, aux plans de développement et à la stratégie relatives à la réduction de la pauvreté Identifier et développer les activités spécifiques entrant dans un "pipeline" national Mettre en priorité la concertation avec la Commission (par exemple pour le 10éme FED) et les Etats Membres Energy is already included in some PRSPs PRSPs are increasingly used as a framework for donor support For dialogue with the Commission Delegations ,work through the National Authorizing Officer (NAO), most often in the Ministry of Finance or similar. For regional organisations with the Regional Authorizing Officer (RAO), most often the Secretary General of the regional organisation For the Energy Facility to succeed it is important that ACP countries to express their support, also politically, including in Brussels euei

Secrétariat EUEI, DG Développement, Commission Européenne, Bruxelles • Email: dev-euinitiative@cec.eu.int www.euei.org euei