Expérience de journées d’information aux aidants familiaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Association France Alzheimer Savoie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Expérience de journées d’information aux aidants familiaux Docteur Bernard TERRIEN Solène EVRARD Neuropsychologue Équipe soignante: IDE AS AMP Établissement Barr Héol Bréhan (56)

Barr Héol Fondation Claude Pompidou Établissement consacré à la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés Hébergement permanent temporaire accueil de jour (+ nuit) Les différents secteurs Formation professionnelle (STUDI) d’activité Consultations mémoire diagnostic et suivi Aide aux aidants journées d’information

POURQUOI CES JOURNEES D’INFORMATION ? Un diagnostic… et après?... Nécessité d’un soutien « précoce » aux aidants familiaux Le besoin d’aide n’est pas toujours exprimé Quels sont les intérêts de telles journées? regrouper les « compétences » faciliter les échanges rompre l’isolement des aidants

COMMENT SE DEROULENT CES JOURNEES? Une journée complète Groupe de 15 familles Repas en commun Echanges « prolongés » en fin de journée

LE CONTENU DES JOURNEES Aspect « médical »de la Maladie d’Alzheimer Aspect « social » Les aides Les structures Les difficultés au quotidien Les troubles de la mémoire Les problèmes de communication Les troubles du comportement Aspect « juridique » Les différentes mesures de protection

LES INTERVENANTS Equipe « soignante » de Barr Héol Assistantes sociales Responsable du CLIC Directrice d’EHPAD Représentant association (France Alzheimer)

LES PARTENAIRES ET « FINANCEURS » Conseil général CRAM MSA CLIC France Alzheimer

RECRUTEMENT DES PARTICPANTS Consultations « mémoire » Médecins généralistes Services sociaux CLIC France Alzheimer / AFAD 56 Affichage / Articles de presse

BILAN - EVALUATION 9 journées réalisées (Plus de 150 familles accueillies) Journées estimées riches sur le plan émotionnel par 75% des aidants 82% des aidants ont modifié leur regard et leur attitude face à la maladie 85% des aidants s’estiment mieux préparés à l’évolution de la maladie 68% des aidants ont souhaité continuer à approfondir leurs connaissances Dans 81% des cas, des démarches ont été entreprises (entrée en institution, accueil de jour, aide à domicile) Renforcement du rôle du médecin traitant (35%) et facilitation du dialogue avec celui-ci (65%)

LES PROJETS L’objectif à terme: « Délocaliser » les journées Échanges par petits groupes Prolonger les journées par des soirées à « thème »; des groupes de parole et des conférences L’objectif à terme: Faire de ces journées le point de départ d’un accompagnement des aidants tout au long de la maladie