On trouve aussi des coquillages (bivalves) fossilisés Restes de coquillages La présence de coquillage suggère la proximité du littoral et donc une mer peu profonde .
D'autres fossiles suggèrent un milieu de dépôt peu profond Brachiopodes Spongiaire Ces espèces appartiennent à des groupes dont les représentants actuels vivent sur les fonds marins et se nourrissent de plancton.
Les espèces rencontrées suggèrent un dépôt dans un milieu marin peu profond : une plateforme continentale . Lieu de formation des terres noires
Comment connaître l 'épaisseur du dépôt à partir des données de terrain? On mesure le pendage et sa direction . Un calcul de trigonométrie nous permet de déterminer l'épaisseur de la couche . On supposera que l'épaisseur et le pendage restent relativement constant, ce qui semble confirmé par les indications de la notice de la carte géologique de Chorges , qui précise que la série des terres noires n'est complète qu'au nord du dôme de Remollon, où nous sommes.
Suite du calcul de l'épaisseur à partir du pendage On calcule le pendage ( inclinaison des strates ) On utilise la trigonométrie ( Sinus ).
Sin θ = (épaisseur réelle)/(épaisseur apparente) D'où épaisseur réelle = sin θ * épaisseur apparente
Mesure du pendage sur le terrain: On mesure le pendage avec un clinomètre:
Mesure du pendage : 35° en direction du nord Etendue de l'affleurement vers le nord : 6 km Epaisseur de la couche : 12 X sin 35° = 3, 44 km On a donc une épaisseur des Terres noires pouvant atteindre plus de 3 km ! Remarque : cette estimation correspond au différentes données scientifiques (notice de la carte géologique...)
Un paradoxe apparaît : On a montré que le dépôt de sédiments était important : plus de 3 km de sédiments à certains lieux . Cela amène à un paradoxe : Comment se fait-il que le dépôt soit si important alors que l'étude des fossiles montre que le niveau de la mer atteignait probablement une profondeur bien inférieure à 3000m (au niveau de l'affleurement étudié). On peut faire deux hypothèses: - soit le niveau de la mer a augmenté au fur et à mesure que les sédiments se déposaient. - soit il y a eu un enfoncement de la lithosphère continentale : c'est le phénomène de SUBSIDENCE.