Séance d'exploration mosaïques

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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
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Transcription de la présentation:

Séance d'exploration mosaïques Organisation: travail en demi-groupe assis par terre dans le coin des maths. Le matériel est disposé en vrac au milieu. Présentation du matériel: Chacun prend une pièce de chaque couleur. Ensemble, on nomme les formes (triangle, carré, losange, trapèze, hexagone), on cherche les ressemblances et les différences: nombre de côtés,longueur des côtés, taille... Activité: Par deux, élaborer un pavage avec deux pièces de chaque sorte(12 pièces en tout). Je photographie les pavages réalisés pour : - une exploitation ultérieure sur le TBI (observer, comparer...) - avoir un répertoire de pavages à reproduire dans le centre de géométrie

Séance d'exploration pâte à modeler et cure-dents Organisation: Demi-groupe, les enfants disposés en groupes de 4. Présentation du matériel: Sur chaque groupe de tables sont disposés un gobelet contenant des cure-dents et une boîte contenant une boule de pâte à modeler par enfant. Je précise que la pâte à modeler doit être utilisée pour accrocher les cure-dents ensemble. Activité: « A l'aide du matériel, vous essayez de fabriquer un carré. Vous pouvez discuter et /ou travailler ensemble pour trouver la meilleure façon de faire. » Après 5 minutes, tout le monde pose le matériel et nous faisons le point. Si des enfants n'ont pas réussi, nous prenons le temps de les aider.

Séance d'exploration les blocs logiques Organisation: Groupe classe, face au TBI. Travail avec les blocs prévus pour un usage collectif. (grande taille) Présentation du matériel: Les blocs sont représentés sur le TBI. Faire des classements: par taille (grands/petits), forme, couleur. Distribution du matériel pour découvrir un critère supplémentaire: l'épaisseur. Activité: « Je pense à un bloc, trouvez son nom. » Je choisis 5 blocs sur le TBI, les enfants doivent trouver celui auquel je pense en me posant des questions. L'enfant qui trouve la réponse le premier doit décrire le bloc Ex:« C'est le petit carré rouge » Les enfants utilisent le matériel pour jouer avec leur voisin.