Les Arches en Architecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aérodynamique et Mécanique du vol
Advertisements

Les styles roman et gothique.
Où vivent les seigneurs ?
Comment éviter le basculement d’un corps?
Caractéristiques de quelques forces
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
2ème partie Abdelkébir Assrir Francis Bernard Académie de Rouen
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé
La statique graphique Plan du cours - Recherche de funiculaire
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au.
Croisée d’ogives, forces et vecteurs
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
L’ART DU MOYEN-AGE.
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Murets de pierres sèches
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Les Angles Leçon 4 Objectifs : - Reproduire un angle.
Les bases de l’audiovisuel
Révision Science: Les fluides
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Thème 4 – Les forces, les charges et les tensions
Thème 2 – Une description des structures
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
Les ponts Technologie 9 février 2012.
Art gothique JB.
Les Cathédrales et les Églises.
LES ETAPES DE CONSTRUCTION D’UNE VOUTE EN PIERRE
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Le ROMAN et Le GOTHIQUE.
L’architecture gothique
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Nous allons vous présenter, Sara T et Cécile, un diaporama sur les ponts du département Nivernais.
Les Croisades La Terre Sainte (lieu de pèlerinage) est prise par les Turcs. Pape Urbain II prêche une expédition en 1095 Les gens portaient une croix rouge.
L’architecture gothique
Art Gothique et Art Roman
Trigonométrie s α R s= α R α= s/R longueur d’un arc
Le pont Wilson Le pont Wilson a été construit de 1764 à 1777 à Tours, par Matthieu de Bayeux, Jean de Voglie et Jean Cadet de Limay.
Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011.
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Construction au compas du cercle circonscrit à un triangle
LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE L’ULM
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Techniques pour renforcer les matériaux Sciences de la nature 7 e année.
Esthétique de l'architecture gothique
RESSOURCES Des pont.
Les pièces d’une maison de l’antiquité
L’architecture des églises au Moyen-Age
Distribution de la taille des aérosols
Le groupe épiscopal de Frejus
Chapitre 1 Les propriétés de la matière
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Le choix des matériaux de construction
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Les armes et tournois au moyen-âge
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
→A. le tympan de Conques (dossier activité 1.C) →B. l'architecture chrétienne (dossier annexe 2) : TABLEAU À COMPLÉTER EN AUTONOMIE art roman & art gothique.
La visite de l’abbaye de la Lucerne d’Outremer.. Mercredi 8 juin, on a visité l'abbaye de Lucerne d'Outremer. Un monsieur nous a expliqué que l'abbaye.
L’influence de l’architecture Romaine en France
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
Transcription de la présentation:

Les Arches en Architecture

Sommaire 1. Qu’es ce qu’une arche ? a. Sa composition 2. Poids 3. Présentation de la Maquette

1. Qu’es ce qu’une arche ? Une arche en architecture est une structure incurvée qui enjambe un espace tout en soutenant un poids significatif. L’arche est utilisée d’abord dans les ponts, les portes et les fenêtres. Puis l’arche est utilisée dans la construction de cathédrales et encore aujourd’hui dans des structures modernes. Un arc est un ensemble de pierres taillées, en forme d’arc de cercle, qui forme le haut d’une ouverture. L’arc n’existe que dans l’épaisseur d’un mur. Il ne faut donc pas le confondre avec une voûte, qui sert à couvrir un espace (ex : une nef). Lorsque l’on veut construire une porte, on fait une ouverture dans le mur, sur les montants verticaux on met une large pierre ou un morceau de bois appelé le linteau, et on continue de construire le mur au dessus. L’arc a été inventé afin que le poids des matériaux au-dessus de la porte ne casse pas le linteau.

Dans un arc, les pierres s’appuient les unes sur les autres et ne peuvent pas tomber. L’arc, par son poids, « pousse » sur les côtés (sur les piédroits) et tend à les écarter : aussi faut-il que les murs, de chaque coté, soient assez épais. Sinon, on construit, pour les renforcer, des contreforts, et plus tard, d’autres arcs qui servent à pousser dans l’autre sens et maintenir l’ensemble (les arcs-boutants). Les pierres formant un arc sont appelées « voussoirs ». On appelle cintre la forme en bois qui va servir à former l’arc. Tout en haut de l’arc, la dernière pierre est appelée la clé. Il existe plusieurs forme d’arc : l’arc en plein cintre : demi cercle, caractéristique de l’art roman (XIIs), l’arc outrepassé : forme de fer à cheval, caractéristique de l’art arabe, l’arc brisé : plus haut, plus pointu, caractéristique de l’art gothique…

a. Sa composition : -

-1 D’une clé d’arc (c’est le dernier claveau que l’on pose au sommet d’une voute) -2 D’un claveau (pierres taillées en forme de coin qui servent à construire une plate-bande). -3 d’un extrados (c’est la surface externe de la voute) - 4 d’une imposte (c’est la dernière brique du mur non courbé) -5 D’une douelle ou d’un intrados (c’est la surface interne de la voute) -6 d’une flèche (c’est la partie courbe de l’arc) - 7 la portée (c’est la distance entre les deux murs d’une arche) -8 l’écoinçon (c’est un mur pas forcément présent qui se trouve sur le coté de l’arc) ex : arc de triomphe

MxG=poids 2. Poids M est la masse de l’objet en kg G est environ égal à 9,81 qui est la force d’attraction de la terre Et le poids est en Newton

3. Présentation de la Maquette L’arc que nous avons construit est composé de kapla (morceau de bois rectangulaire sur la photo ci-contre). Nous avons disposé trois Kapla à la verticale pour faire les improstes, piedroits, c’est-à-dire les briques non courbées. Ensuite pour faire la partie courbée de l’arche nous avons découpé un kapla en 5 et chaque morceau nous les avons assemblé et collé en formant un arc de cercle.

Les Matériaux : Colle P.V.A (polyvinyle acétate) Scie à bois Ponceuse électrique