Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN VILLAGE PROVENCAL Réalisé par Paule ENDEWELT Diaporama de
Advertisements

MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard.
Diaporama de Jacky Questel
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
LE NOÊL D'ASSIA.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
Photos de Pierre Angeli
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
Une chanson de Jean René
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Texte, musique, interprétation :
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
En ce beau jour de mars, nous voilà parties, Liliane, Yvonne et moi, aux portes de Vichy, pour aller visiter le village vacances pour une prochaine.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Paroles, musique et interprétation : Caty
J’ai la chance d’avoir reçu de Françoise Mastin une compilation sur CD de cartes de Noël anciennes, certaines d’avant 1920 ! Alors, j’ai décidé de vous.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Diaporama de Jacky Questel.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Transcription de la présentation:

Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse dans laquelle s’ouvrent deux grandes portes. Nous sommes assez dubitatifs !!! Il fait vraiment froid, nous ne pouvons pas nous installer sous cette espèce de préau ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

A droite, le long de la falaise, un long tunnel est creusé dans la pierre, immense puisqu’un un camion peut y circuler et qui contient un trésor ! Il s’agit d’une cave, et c’est vraiment un endroit idéal pour entreposer et conserver des vins ! Nous sommes dans un restaurant troglodyte sur les berges de la Loire.

Lorsque nous pénétrons sous la falaise, voilà ce que nous découvrons !

Le restaurant s’étend sous la falaise. A Montlouis, aux environs de Tours, nombreuses sont les habitations troglodytiques, toujours en usage, et même très recherchées, sans doute par snobisme, mais surtout parce que la température y est constante en toutes saisons : 16 degrés. Ces falaises sont en tuffeau, craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc (muscovite). Le tuffeau, "pierre de lumière" signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers des ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.

Pour nous, la surprise est complète, le dépaysement assuré. Un grand feu brûle au centre de la pièce. Le conduit de cheminée traverse toute l’épaisseur de la falaise au-dessus du restaurant pour sortir à l’air libre, où il a l’aspect de n’importe quelle autre cheminée ! Ce n’est pas un trou, mais un conduit bien maçonné.

Sur l’un des côtés, un bar a été aménagé dans une excavation de la falaise.

De l’autre côté ont été creusées des niches décoratives joliment ornées.

Vous pensiez qu’une table devait obligatoirement être ronde ou carrée ? Et bien, vous vous trompiez ! Et les chaises, posées en biais, donnaient à cette salle un aspect convivial, comme pour dire : nous vous attendions !

En effet, on pourrait craindre que cet environnement minéral soit froid et impersonnel. Mais non, la pièce est accueillante et gaie, avec ses couleurs chaleureuses et ses lumières d’ambiance posées ça et là. Et sans compter la chaleur de l’accueil et des sourires du personnel ! Et la cuisine était délicieuse, ce qui facilite beaucoup la bonne humeur de chaque convive !

De toute façon, les poutres de bois apportaient aussi leur note propre.

Sur la photo précédente, vous apercevez une partie de mur en poutres et briques. Cette technique, très ancienne, servait à faire tous bâtiments. On montait les poutres, et on remplissait l’intervalle avec des briques liées avec du torchis, parfois du mortier. Dans d’autres maisons de France, il y avait simple- ment du torchis entre les poutres.

Ah non, Messieurs-dames ! Ces vins nous attendaient… Mais il y en avait encore d’autres qui attendaient notre joyeuse troupe !… Les délicieux vins de Loire, le Vouvray, village qui jouxte Tours, et le Montlouis, où nous sommes. Au fond, peut-être que ces vins délicieux ont aussi contribué à réchauffer l’ambiance ?... En tout cas, nous avons passé une soirée formidable !

Alors, un bon conseil : si vous passez par Tours, ne manquez pas d’aller diner à "La Cave", vous ne le regretterez pas !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : guitare Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :