Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse dans laquelle s’ouvrent deux grandes portes. Nous sommes assez dubitatifs !!! Il fait vraiment froid, nous ne pouvons pas nous installer sous cette espèce de préau ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A droite, le long de la falaise, un long tunnel est creusé dans la pierre, immense puisqu’un un camion peut y circuler et qui contient un trésor ! Il s’agit d’une cave, et c’est vraiment un endroit idéal pour entreposer et conserver des vins ! Nous sommes dans un restaurant troglodyte sur les berges de la Loire.
Lorsque nous pénétrons sous la falaise, voilà ce que nous découvrons !
Le restaurant s’étend sous la falaise. A Montlouis, aux environs de Tours, nombreuses sont les habitations troglodytiques, toujours en usage, et même très recherchées, sans doute par snobisme, mais surtout parce que la température y est constante en toutes saisons : 16 degrés. Ces falaises sont en tuffeau, craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc (muscovite). Le tuffeau, "pierre de lumière" signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers des ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.
Pour nous, la surprise est complète, le dépaysement assuré. Un grand feu brûle au centre de la pièce. Le conduit de cheminée traverse toute l’épaisseur de la falaise au-dessus du restaurant pour sortir à l’air libre, où il a l’aspect de n’importe quelle autre cheminée ! Ce n’est pas un trou, mais un conduit bien maçonné.
Sur l’un des côtés, un bar a été aménagé dans une excavation de la falaise.
De l’autre côté ont été creusées des niches décoratives joliment ornées.
Vous pensiez qu’une table devait obligatoirement être ronde ou carrée ? Et bien, vous vous trompiez ! Et les chaises, posées en biais, donnaient à cette salle un aspect convivial, comme pour dire : nous vous attendions !
En effet, on pourrait craindre que cet environnement minéral soit froid et impersonnel. Mais non, la pièce est accueillante et gaie, avec ses couleurs chaleureuses et ses lumières d’ambiance posées ça et là. Et sans compter la chaleur de l’accueil et des sourires du personnel ! Et la cuisine était délicieuse, ce qui facilite beaucoup la bonne humeur de chaque convive !
De toute façon, les poutres de bois apportaient aussi leur note propre.
Sur la photo précédente, vous apercevez une partie de mur en poutres et briques. Cette technique, très ancienne, servait à faire tous bâtiments. On montait les poutres, et on remplissait l’intervalle avec des briques liées avec du torchis, parfois du mortier. Dans d’autres maisons de France, il y avait simple- ment du torchis entre les poutres.
Ah non, Messieurs-dames ! Ces vins nous attendaient… Mais il y en avait encore d’autres qui attendaient notre joyeuse troupe !… Les délicieux vins de Loire, le Vouvray, village qui jouxte Tours, et le Montlouis, où nous sommes. Au fond, peut-être que ces vins délicieux ont aussi contribué à réchauffer l’ambiance ?... En tout cas, nous avons passé une soirée formidable !
Alors, un bon conseil : si vous passez par Tours, ne manquez pas d’aller diner à "La Cave", vous ne le regretterez pas !
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : guitare Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :