Septembre 2011 DT.TN/11.175 1 14 septembre 2011 Modèle TN-02.018-1.1 Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Advertisements

« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Le rural en perspectives
1 Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des transports et du logement DGALN Premier contact avec le projet de spécification du thème LAND.
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
Lecture de plans du bâtiment TD1
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Espace géographique et sécurité routière :
Données de l’Atlas : différents statuts
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Modélisation E/R des Données
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Les Types de Cartes.
La Biodiversité et la Classification
1 13 janvier 2011 Modèle TN INSPIRE Annexes II & III Occupation du sol Séminaire de premier contact avec les projets.
RDF(S)
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Unified Modeling Langage
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Sols et agriculture L’homme pratique l’agriculture depuis près de 10 000ans. Il cultive des végétaux chlorophylliens et prélève une partie de la matière.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Dynamique de l’occupation du sol,
Benoît DAVID MEDDE/CGDD/DRI/MIG Novembre 2014
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation du projet CIPA Conférence ESRI Versailles, 30 septembre 2010.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Jean-Louis Roujean et al. CNRM/GMME, Météo-France
République Algérienne Démocratique et Populaire
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
systèmes d’information géographique
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
Introduction La carte mode d’emploi.
Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003 Simulation TEB de référence Valéry Masson.
Cartographie géologique 2
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

Septembre 2011 DT.TN/ septembre 2011 Modèle TN Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE

2 Sommaire Présentation des spécificationsPrésentation des spécifications –Présentation du thème –Cas d’utilisation, besoins et orientations –Normes et standards pris en compte –Modèle de données v2.0 –Connections avec projets européens Tests réalisés à l’IGNTests réalisés à l’IGN Septembre 2011 DT.TN/11.175

3 Présentation du thème (INSPIRE, 2007) Physical and biological cover of the earth's surface including artificial surfaces, agricultural areas, forests, (semi-)natural areas, wetlands, water bodies.(INSPIRE, 2007) Physical and biological cover of the earth's surface including artificial surfaces, agricultural areas, forests, (semi-)natural areas, wetlands, water bodies. Définition adoptée par le groupe Land cover is an abstraction of the physical and biophysical cover on the earth’s surface.Définition adoptée par le groupe Land cover is an abstraction of the physical and biophysical cover on the earth’s surface. =>C’est une abstraction de la surface de la terre les objets géographiques ne sont pas représentés en tant que tel (arbres, bâtiments, routes,…) =>C’est une problématique différente de celle de l’utilisation du sol par exemple, une surface artificielle goudronnée (occupation du sol) parking, terrain de sport (utilisation du sol) Septembre 2011 DT.TN/11.175

4 Cas d’utilisation (mise à jour PLU, définition SCoT,…)Suivi de l’étalement urbain (mise à jour PLU, définition SCoT,…) –Étalement spatial de la ville –Densification urbaine –Mutations urbaines de l’Agence Européenne de l’EnvironnementSuivi d’indicateurs environnementaux de l’Agence Européenne de l’Environnement –Zones humides –Diversité des plantations forestières –(mesure des mutations des zones agricoles, forestières et autres zones naturelles en des zones urbaines ou artificialisées) –Land Take (mesure des mutations des zones agricoles, forestières et autres zones naturelles en des zones urbaines ou artificialisées) –(répartition des types d’occupation du sol mesurée en pourcentage) –Land Cover distribution and change (répartition des types d’occupation du sol mesurée en pourcentage) –(suivi de la quantité Bois morts dans les forêts européennes) –Dead Wood (suivi de la quantité Bois morts dans les forêts européennes) Croisement de données –Suivi de la (croisement avec des données sur les espèces animales) –Suivi de la biodiversité (croisement avec des données sur les espèces animales) –Suivi de la (croisement avec données de rencensement) –Suivi de la démographie (croisement avec données de rencensement) Occupation du sol en tant que (support à d’autres données)Occupation du sol en tant que fond cartographique (support à d’autres données) Septembre 2011 DT.TN/11.175

5 Besoin Prise en compte pour les échanger/comprendrePrise en compte des données/nomenclatures existantes pour les échanger/comprendre – –compatibilité avec les données CORINE LC Données disponibles sur toute l’EuropeDonnées disponibles sur toute l’Europe Données disponibles EN 90, 2000 et 2006Données disponibles EN 90, 2000 et 2006 –prise en compte des (nationale, régionale ou institutionnelle développée pour satisfaire un besoin précis) –prise en compte des nomenclatures spécifiques (nationale, régionale ou institutionnelle développée pour satisfaire un besoin précis) Faciliter leFaciliter le suivi des évolutions –analyses diachroniques Permettre de véhiculer desPermettre de véhiculer des données précises –: données à grande échelle (INSPIRE est multi-échelle) –précision géométrique : données à grande échelle (INSPIRE est multi-échelle)  Le modèle doit aussi bien permettre de véhiculer des données à petite échelle (niveau européen) que des données à très grande échelle (par exemple, niveau de la parcelle) –: nomenclatures plus précises que CORINE LC et/ou ajouter des données complémentaires –précision sémantique : nomenclatures plus précises que CORINE LC et/ou ajouter des données complémentaires Septembre 2011 DT.TN/11.175

6 Orientations :modèle flexible permettant de faciliter les échanges des données d’occupation du sol au niveau européen: –possibilité de véhiculer des données classifiées de type –possibilité de véhiculer des données classifiées de type Corine Land Cover –possibilité de véhiculer des (classification nationale / locale / institutionnelle décrite dans un langage commun) –possibilité de véhiculer des données classifiées "génériques" (classification nationale / locale / institutionnelle décrite dans un langage commun) –possibilité d’associer des (en + des codes de classification) –possibilité d’associer des informations complémentaires (en + des codes de classification) % précis de couverture en feuillus, sable, habitation% précis de couverture en feuillus, sable, habitation indication de taille des arbres,indication de taille des arbres, âge,…âge,… => pas de définition de nouvelle nomenclature de dimension européenne (CORINE LC existe déjà et nomenclature + précise répond à un besoin spécifique, dépend fortement de la région) modèle permettant de suivre l’évolution de l’occupation du sol –possibilité de diffuser en un même jeu de données –possibilité de diffuser des données de différentes dates en un même jeu de données –possibilité d’associer des –possibilité d’associer des donnés temporelles à un niveau plus fin au niveau des codes de classificationau niveau des codes de classification au niveau des informations complémentairesau niveau des informations complémentaires informations d’occupation du sol portées par des ou des (exclusion des données ponctuelles et linéaires, par exemple les données LUCAS)informations d’occupation du sol portées par des surfaces ou des points (exclusion des données ponctuelles et linéaires, par exemple les données LUCAS) Septembre 2011 DT.TN/11.175

7 Modèle de données v2.0 Structuration du modèle - 1 package définissant la sémantique relative à l’occupation du sol - 1 package Land Cover - Base définissant la sémantique relative à l’occupation du sol - 2 packages important les définitions en les appliquant sur une géométrie ponctuelle () ou surfacique () - 2 packages important les définitions en les appliquant sur une géométrie ponctuelle (Land Cover - Points) ou surfacique (Land Cover – Surfaces) => => Représentation de l’occupation du sol de manière ponctuelle ou surfacique Septembre 2011 DT.TN/11.175

8 Modèle de données v2.0 Land Cover – Base / LandCoverObject classe centrale définissant la sémantique –obligatoire 1 ou plusieurs code de classification1 ou plusieurs code de classification classificationValue –voidable 1 mosaïque1 mosaïque classificationMosaic 1 ou plusieurs description paramétrique1 ou plusieurs description paramétrique parameterDescription Septembre 2011 DT.TN/11.175

9 Modèle de données v2.0 Land Cover – Base / LandCoverClass Description de l’occupation du sol par classification obligatoire –Un identifiant –Un identifiant valueId (311)voidable –La valeur –La valeur value (forêt de feuillus) –La date d’observation –La date d’observation observationDate (10/12/2010) Septembre 2011 DT.TN/11.175

10 Modèle de données v2.0 Land Cover – Base / LandCoverMosaic Septembre 2011 DT.TN/ Description de l’occupation du sol par une mosaïque de classifications obligatoire Une liste d’éléments décrivant l’occupation du sol par des pourcentage de classesUne liste d’éléments LandCoverMosaicElement décrivant l’occupation du sol par des pourcentage de classesvoidable La date d’observationLa date d’observation observationDate

11 Modèle de données v2.0 Land Cover – Base / ParameterType Description paramétrique de l’occupation du sol –Des informations de quantité –Des informations de quantité CountableParameter –Des informations de présence –Des informations de présence PresenceParameter –Des informations de pourcentage –Des informations de pourcentage PercentageParamater Septembre 2011 DT.TN/11.175

12 Modèle de données v2.0 Représentation des données Les données d’occupation du sol sont représentées par des couvertures :Les données d’occupation du sol sont représentées par des couvertures : –Couverture de polygones –Couverture de polygones LandCoverSurfaceCoverage = ensemble de géométries de type Point suportant la sémantique définie par la classe LandCoverObject Semi de points –Couvertures de points –Couvertures de points LandCoverPointCoverage = ensemble de géométries de type Polygone suportant la sémantique définie par la classe LandCoverObject Partition de polygones avec des trous contrôlés Septembre 2011 DT.TN/11.175

13 Connections avec projets européens GMES/Geoland 2GMES/Geoland 2 –Urban Atlas –Couches haute résolution CORINE Land CoverCORINE Land Cover INSPIRE va s’appliquer aux données diffusées (support physique ou via Services Web)INSPIRE va s’appliquer aux données diffusées (support physique ou via Services Web) Septembre 2011 DT.TN/11.175

14 Septembre 2011 DT.TN/11.175