Comité International de la Croix-Rouge Technologie Polypropylène Manchon souple EVA (Prothèse Trans-Tibiale en PP)
Fabrication du manchon EVA - Mesures Mesurer, sur le modèle plâtré: La petite ("c") circonférence; La longueur ("L"); La grande ("C") circonférence; L C
Fabrication du manchon EVA - Mesures Dessiner un trapézoïde sur une plaque d'EVA de 6mm d'épaisseur, en respectant les mesures prises sur le modèle positif, et ajouter 3cm sur la longueur (distal).
Fabrication du manchon EVA – Parage & collage Couper le trapèze en EVA de 6mm et parer les bords latéraux et le bord distal (le petit côté) à zéro (sur une largeur d'environ 12 mm) Parer les bords latéraux et le bord distal
Fabrication du manchon EVA – Parage & collage Encoller les bords latéraux, réchauffer légèrement l'EVA au four afin de l'assouplir et de bien sécher la colle.
Fabrication du manchon EVA – Parage & collage Coller les bords latéraux afin d'obtenir un cône. La parure distale doit rester à l'extérieur. Saupoudrer l'intérieur du cône ainsi que le modèle plâtré de talc avant de mettre au four. Parure à l'extérieur
Fabrication du manchon EVA – Thermoformage Le thermoformage est réalisé en utilisant la pompe à vide, sur un tube d'aspiration vertical. Chauffer le cône en EVA dans le four, à une température de 120°C. Enfiler le cône sur le moule plâtré, en plaçant la soudure postérieurement, et jusqu'à ce que le bord distal "paré" coïncide avec l'extrémité distale du moule plâtré.
Fabrication du manchon EVA – Thermoformage Le thermoformage est réalisé en utilisant la pompe à vide, sur un tube d'aspiration vertical. Couvrir le moule avec un sac de polyéthylène, le fermer hermétiquement avec une sangle élastique, et actionner la pompe à vide.
Fabrication du manchon EVA – Taillage Laisser refroidir le manchon souple pour quelques minutes Retirer le sac de polyéthylène Préparer un morceau d'EVA de 6 mm d'épaisseur pour fermer le bas (La partie distale) du manchon Encoller le bord paré du manchon ainsi que le "chapeau" Chauffer le chapeau au four et le mouler au bon emplacement Couper l'EVA excédentaire et poncer
Fabrication du manchon EVA – Renforcement Si nécessaire, ajouter une pièce d'EVA dans la dépression supra-condylienne médiale, ou tout autre endroit nécessitant une compensation. Recouvrir le manchon souple d'un tricot en coton tubulaire, et l'enduire de colle néoprène.
Fabrication du manchon EVA – Recouvrement Préparer une feuille d'EVA de 3mm pour couvrir le coton. Parer un côté de l'EVA et encoller toute la surface de l'EVA ainsi que le bord paré. Mettre au four à 120°C pour quelques secondes.
Fabrication du manchon EVA – Recouvrement Couvrir le manchon souple avec l'EVA de 3mm, en commençant par le bord paré que l'on colle sur l'arrière du moule. Couper l'excédent d'EVA et poncer soigneusement. N.B. Il y a d'autres approches pour cette opération toutes aussi valables. Pour terminer, couvrir à nouveau la partie distale avec un EVA de 3 ou 6mm, et poncer soigneusement.
Fabrication du manchon EVA – Deux options Deux options pour la fabrication du manchon souple en EVA 1/ Pour une meilleure esthétique (manchon fin), utiliser 2 x 3mm. 2/ Pour les moignons osseux ou présentant des cicatrices douloureuses, utiliser 6mm + 3mm afin d'améliorer le confort (manchon épais).
Fabrication du manchon EVA Mise en garde: Un manchon fabriqué à partir d'une seule couche d'EVA 6mm, sans renforcement ne devrait jamais être considéré comme une alternative. Ce n'est pas suffisamment résistant (se déchire facilement). De plus, il se compresse beaucoup plus facilement que le manchon fabriqué en deux couches avec renforcement.