ENJEUX ET DEFIS DE LA PRODUCTION LOCALE DE MEDICAMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Présentation de la LOLF
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Les coopérations entre professionnels de santé
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Sous commission Sciences et techniques
13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse Juin 2011 Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège-
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
World Health Organization
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ÉQUIPE : Nom à compléter Catégorie(s) : À compléter (facultatif)
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
L’AGEPS est une structure présentant des activités uniques à l’AP-HP EP.HP : Etablissement Pharmaceutique - Hôpitaux Paris (Industriel) F.GUYON PH.HP :
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

ENJEUX ET DEFIS DE LA PRODUCTION LOCALE DE MEDICAMENTS Dr LOUDANG MARLISE Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques ( MINSANTE/ CAMEROUN)

PLAN DE LA PRESENTATION DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES SYSTEME ASSURANCE QUALITE MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SUIVI / EVALUATION V. DEFIS ET PERSPECTIVES LIES A LA PRODUCTION LOCALE

I. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES Loi 90-035 du 10 août 1990 portant exercice et organisation de la profession de pharmacien: L’article 2 fixe les conditions d’exercice de la profession de pharmacien; Les articles 3 à 10 fixent les conditions d’exercice de la profession de pharmacien en clientèle privée; Les articles 57 à 61 définissent les principales conditions de création ainsi que les formes juridiques des établissements de fabrication de médicaments. Des textes d’application en fixent les modalités d’obtention d’agrément et de fonctionnement pour cette catégorie d’établissement.

I. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES AMM exigée autant pour produits fabriqués localement qu’importés avant toute distribution/dispensation Décret n°98/405 du 22 octobre 1998 fixant les modalités d’homologation et de mise sur le marché des produits pharmaceutiques. Décrit les conditions et procédures d’homologation des produits pharmaceutiques à travers les divers intervenants: DPM, Commissions Spécialisées et la Commission Nationale du Médicament.

I. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES Répartition missions différentes structures ANR précisée par Décret n°2002/209 du 19 août 2002 portant organisation du Ministère de la Santé Publique Détermine les attributions de l’Inspection Générale des Services Pharmaceutiques; Détermine les attributions de la Direction de la Pharmacie et du Médicament;

I. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES Le Cameroun dispose Guide de Bonnes Pratiques de Fabrication. Ces BPF énoncent des principes et des propositions de caractère général et des indications détaillées sur des aspects importants de la fabrication des médicaments. Le guide du Cameroun publié par Décision n°0529D/MINSANTE/SG/DPM du 08 juin 2009.

I. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES L’ANR peut délivrer à ces établissements Certificat de Bonnes Pratiques de Fabrication. Document délivré par l’ANR, après une série de visites techniques, contrôles et inspections, attestant le respect par une unité de fabrication des BPF. 01 CBPF a été délivré à 05 unités de fabrication sur les 08 existantes.

II. SYSTEME ASSURANCE QUALITE (SAQ) Repose sur HOMOLOGATION CONTRÔLE DE QUALITE PHARMACOVIGILANCE INSPECTION

II. SYSTEME ASSURANCE QUALITE (suite) L’HOMOLOGATION: Phase opérationnelle Trois niveaux d’intervention: DPM, Commissions Spécialisées, Commission Nationale du Médicament LE CONTRÔLE DE QUALITE: Phase opérationnelle Fonction assurée par le LANACOME

II. SYSTEME ASSURANCE QUALITE (suite) La Pharmacovigilance: Phase de mise en place Un Centre National de Pharmacovigilance (DPM) Des sites pilotes dans les hôpitaux de 1ière, 2ième et 3ième catégories; Des fiches de collecte de données disponibles; Des formations dispensées au niveau central et dans certaines régions.

II. SYSTEME ASSURANCE QUALITE (suite) L’INSPECTION: Phase opérationnelle. Fonction assurée par l’Inspection Générale des Services Pharmaceutiques depuis 2003 et régie par les articles 21 à 27 de la loi 90-035. Pour le plus d’objectivité, l’IP se fait sur la base de Référentiels disponibles: Guide de Bonnes Pratiques de fabrication; Procédures d’inspection; Grilles d’inspection. IGSP bénéficie encadrement et accompagnement OMS dans l’accomplissement de ses missions (Cinpharm)

II. SYSTEME ASSURANCE QUALITE (suite) Entre 2006 et 2009, toutes les unités de fabrication ont été inspectées dans une approche pédagogique et d’encadrement. Ont été relevés: Des différences de taille et de niveau d’équipements; Le respect de l’indépendance des postes clés dans cinq unités sur les huit existantes

II. SYSTEME ASSURANCE QUALITE (suite) Quelques procédures écrites manquantes; Des faiblesses dans l’archivage des rapports d’activités de formation continue du personnel; Très peu de pratique d’auto-inspection;

III. MESURES D’ACCOMPAGNEMENT Possibilité offerte de signature d’accord de sous-traitance avec le LANACOME pour le contrôle de qualité des produits finis de certaines unités ne disposant pas de tout l’appareillage nécessaire au CQ des produits finis. Intrants de la fabrication exonérés de toutes les taxes à l’importation

III. MESURES D’ACCOMPAGNEMENT (suite) Frais d’homologation plus bas pour les produits fabriqués localement que pour les produits importés; Préférence nationale appliquée dans les appels d’offres.

IV. SUIVI/EVALUATION Trois types d’indicateurs sont suivis par l’ANR: Indicateurs généraux; Indicateurs structurels; Indicateurs de performance.

IV.1 INDICATEURS GENERAUX Valeur totale de la production pharmaceutique nationale vendue dans le pays (prix départ usine): en 2009, la production locale couvrait environ 5% des besoins nationaux. Taux en hausse avec la mise en place de deux nouvelles unités. Nombre total d’établissements de fabrication de médicaments dans le pays: 08 dont deux qui produisent des médicaments à base de plantes et deux des solutés massifs.

IV.2 INDICATEURS STRUCTURELS Existence d’une  fiche  de  contrôle- type pour l’inspection des différents établissements pharmaceutiques: grille d’inspection des établissements de fabrication disponible Existence d’organismes où le contrôle de qualité des médicaments peut être effectué: LANACOME.

IV.3 INDICATEURS DE PERFORMANCE Nombre  de  médicaments  figurant sur la liste nationale de médicaments essentiels fabriqués et vendus dans le pays sur nombre de médicaments de la liste nationale des médicaments essentiels: une soixantaine sur les 423 références de la LNME.

IV.3 INDICATEURS DE PERFORMANCE (suite) Valeur des médicaments achetés à des fabricants nationaux par appels d’offres, sur Valeur totale des achats de médicaments par Appels d’Offres dans le secteur public: pour une enveloppe de 30 314 165 624FCFA: 3,56% au Cameroun; 11,69% en Afrique 25,34% en Inde 59,41% en Europe.

V. DEFIS DEFI PRINCIPAL = Assurer une meilleure couverture des besoins en MEG de qualité par la production locale.

V. DEFIS (suite) Assurer  une  diversification  de  la gamme de production par une intégration des différentes technologies : formes  injectables, aérosols…. Conquérir de plus grandes parts de marché par l’amélioration en continu de la qualité et de la performance, sous tendue par un renforcement des ANR (respect des BPF à imposer); Favoriser le regroupement   des   unités   en firmes régionales.

PERSPECTIVES Mise en œuvre effective des politiques pharmaceutiques harmonisées:(homologation, contrôle de qualité, inspection…); Mise en place de mesures plus incitatives encourageant le développement d’unités de production locale de médicaments; Champ d’application pour les étudiants en formation dans les facultés de pharmacie récemment créées dans le pays.

MERCI DE VOTRE ATTENTION