Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Élus, Santé publique et Territoires »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Quelles intégration et coordination des programmes
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le diagnostic employabilité
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
des vigilances sanitaires
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne DOCUMENT DE TRAVAIL

DOCUMENT DE TRAVAIL Plateforme d’Appui aux Professionnels de Proximité « Art. L. 6331-1. - Les agences régionales de santé sont chargées d’organiser l’appui aux professionnels, notamment ceux concourant à l’offre de soins de premier recours, qui assurent une prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes, pour lesquels l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux, est nécessaire au regard de leur état de santé ou de leur situation sociale. « Cet appui consiste notamment à : « 1° Evaluer les besoins des professionnels et identifier l’ensemble des ressources disponibles localement ; « 2° Apporter aux professionnels qui en expriment le besoin les informations utiles pour la coordination des parcours de santé complexes de leurs patients ; « 3° Le cas échéant, organiser la prise en charge et l’orientation des patients qui s’inscrivent dans des parcours de santé complexes. Extrait du projet de loi de santé DOCUMENT DE TRAVAIL

ARS Bretagne: DOCUMENT DE TRAVAIL

DOCUMENT DE TRAVAIL Service Territorial de Santé au Public (STSP) « Art. L. 1434-15-1. - Dans chacun des territoires de santé prévus à l’article L. 1434-13, l’agence régionale de santé est en charge du service territorial de santé au public, qui vise à réaliser, au moyen de contrats territoriaux de santé conclus avec l’ensemble des acteurs de santé intéressés, les objectifs du projet régional de santé mentionné à l’article L. 1434-1. « Art. L. 1434-15-1. […] Il a pour objectif, par une meilleure coordination des acteurs de santé, l’amélioration et la protection de l'état de santé de la population ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il structure les soins de proximité et organise les parcours de santé, notamment pour les patients atteints d’une maladie chronique, les personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale et les personnes en situation de perte d’autonomie. A cette fin, il s’appuie en tant que de besoin sur les plates-formes territoriales d’appui aux professionnels de santé prévus à l’article L. 6331-1. « Art. L. 1434-15-2. - Le service territorial de santé est mis en œuvre sur la base d’un diagnostic territorial partagé et avec l’appui d’un conseil territorial de santé. Extrait du projet de loi de santé DOCUMENT DE TRAVAIL Un « panier d’offre » des soins , services et dispositifs de coordination par territoire de proximité doit être constitué. L’objectif est d’identifier l’offre et les dispositifs de coordination qui permettent de structurer les parcours de soins et l’accompagnement nécessaire en proximité. Les Contrats Locaux de Santé deviennent les Contrats Territoriaux de Santé, qui fixent les engagements de mise en œuvre des STSP.

DOCUMENT DE TRAVAIL Conseils Territoriaux de Santé (CTS) « Art. L. 1434-12. - Le directeur général de l’agence régionale de santé constitue des conseils territoriaux de santé à l’échelle d’un ou plusieurs territoires mentionnés à l'article L. 1434-11, de manière à couvrir l’intégralité du territoire de la région. « Le conseil territorial de santé organise en son sein l’expression des représentants des usagers. A ce titre, il est consulté sur l’élaboration et le suivi du projet régional de santé, contribue au diagnostic partagé mentionné à l’article L. 1434-15-1. Les contrats territoriaux de santé mentionnés à l’article L. 1434-15-2 lui sont soumis pour avis. DOCUMENT DE TRAVAIL 8 Conférences de territoire qui deviennent 8 Conseils Territoriaux de Santé

Le schéma d’organisation du Service Territorial de Santé au Public Région Instance régionale Stratégique Composition comparable à une CCPP plénière avec la compétence santé 8 Territoires de santé Conseil Territorial de Santé fixent les orientations évaluent les STSP grâce au PTS recentrés sur les priorités identifiées dans le diagnostic. composition réglementaire reflète les professionnels et les usagers sur l’ensemble du territoire de santé. DOCUMENT DE TRAVAIL PTS 22 Territoires de Proximité Contrat Territorial de Santé Contrat Territorial de Santé Les actions concrètes (en déclinaison des principes du PTS) seront inscrites dans le Contrat Territorial de Santé (CTS) de chacun des 22 territoires de proximité. CTS # 1 CTS # 2 - appui au(x) STSP - Evalue les besoins des professionnels et identifier l’offre sur le territoire de proximité - apporte un appui aux professionnels qui la sollicite - organise l’orientation, la prise en charge ou l’accompagnement des usagers. Plateforme d’appui aux professionnels Plateforme d’appui aux professionnels 190 Territoires de 1er recours Les professionnels du 1er recours Les professionnels du 1er recours => Toute la région est maillée en territoires de 1er recours. Elles facilitent l’émergence des coopérations entre professionnels sur l’ensemble des champs.

Les chantiers à entreprendre 1. Présenter et valider les territoires de proximité Ajuster le découpage des territoires à la marge pour aboutir à une cartographie définitive 2. Préparer la mise en œuvre des plateformes d’appui 3. Mettre en œuvre le STSP Adapter les instances de la Démocratie en Santé sur les territoires Définir le montage des contrats territoriaux de santé et leur articulation avec l’existant (CLS / PTS) DOCUMENT DE TRAVAIL