La métamorphose de la BCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Panorama réglementaire Textes internationaux
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO

ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
Les actions de la BCE face à la crise
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe
Chapitre 13: la politique économique
La citoyenneté européenne
La coopération internationale
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La protection de l'environnement
La crise économique européenne
La parité euro-dollar, une fatalité ?
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
L’UNION EUROPÉENNE.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L'identité européenne.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Crise de la dette en Europe
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Les principales institutions européennes
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
La construction européenne
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les paiements internationaux
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

La métamorphose de la BCE Luc Simula Lycée A. Daudet Séminaire « Monnaie et Banques » 2014

La longue marche vers l’union monétaire européenne 1950, Jacques Rueff : « L'Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas ». 1961, Bela Balassa fait de l’union économique et monétaire la conclusion du processus d’intégration économique régionale. 1969, les « Six » se fixent pour objectif l’Union économique et monétaire définie dans le Rapport Werner (1970). 1979, création du Système monétaire européen (SME) qui organise un système de change fixe entre les pays membres. 1988 : Commission Delors sur l’Union économique et monétaire. 1993, le Traité de Maastricht engage les pays membres dans le processus d’intégration monétaire. 1999 : union monétaire et création de la zone euro

De la Communauté économique européenne (CEE) à l’Union européenne (UE). L’union monétaire est : Une réponse à l’instabilité monétaire internationale Un approfondissement de l’Union européenne qui change sa « nature ».

Le système monétaire européen et la BCE face aux défis du XXIème siècle 1999 - 2010 : une banque centrale et une politique monétaire qui s’inspirée du modèle « allemand » 2010 - 2020 : vers un nouveau modèle ? Conclusion : l’union monétaire est un chantier permanent ! L’Europe monétaire est encore « inachevée » ou « incomplète »

La métamorphose de la BCE 1/ 1999 - 2010 : une banque centrale et une politique monétaire qui s’inspirent du modèle « allemand »

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne DISPOSITIONS D'APPLICATION GÉNÉRALE Article 7 L'Union veille à la cohérence entre ses différentes politiques et actions, en tenant compte de l'ensemble de ses objectifs… Article 9 Dans la définition et la mise en œuvre de ses politiques et actions, l'Union prend en compte les exigences liées à la promotion d'un niveau d'emploi élevé, à la garantie d'une protection sociale adéquate, à la lutte contre l'exclusion sociale ainsi qu'à un niveau élevé d'éducation, de formation et de protection de la santé humaine.

TITRE VIII LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE Article 119-2 L’objectif principal [de la politique monétaire] est de maintenir la stabilité des prix et, sans préjudice de cet objectif, de soutenir les politiques économiques générales dans l'Union, conformément au principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre. Article 127 1/ L'objectif principal du Système européen de banques centrales, ci-après dénommé «SEBC», est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l'objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans l'Union, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union… 2/ le second alinéa indique que la première des missions fondamentales de la BCE est de « définir et mettre en œuvre la politique monétaire de l'Union »…

Le modèle allemand de banque centrale Modèle de la Bundesbank de sa création en 1957 aux années 1990 : Une banque centrale indépendante… Garante de la stabilité monétaire… En remplissant les missions fixées par la loi.

La priorité à la lutte contre l’inflation Stagflation 1973-1982 Désinflation : 1983-1986 « Franc fort »: 1986 - 1999

La réalisation de l’objectif de stabilité des prix dans la zone euro

2/ Préteur en dernier ressort La BCE face à la crise de 2008 Taux directeurs de la FED (bleu) et de la BCE (rouge) 1/ Baisse des taux 2/ Préteur en dernier ressort

La métamorphose de la BCE 2/ 2010 - 2020 : vers un nouveau modèle de banque centrale?

Une BCE moins prudente, plus réactive… Déclarations de Mario Draghi, 2012 et 2014 : « La BCE fera tout pour sauver l'euro, qui est irréversible »

Euro faible : 1,20$<€<1,10$ La fin de l’«euro fort» ? Taux de change de l’euro en dollar Taux de change euro/dollar : Juin 2014 : 1,36 ; octobre 2014 : 1,27 ; 20/11 : 1,25 Remarque : Une baisse de 10% du taux de change de l’euro augmente la croissance française de 0,3 à 0,6%. Euro fort > 1,30$ Euro faible : 1,20$<€<1,10$

La BCE devant le risque de déflation Cible d’inflation de la BCE : 2% Risque déflationniste

La spirale déflationniste

Politique monétaire non conventionnelle (1) 1- L’assouplissement quantitatif (quantitative easing) est l’injection massive de monnaie dans l’économie pour accroître sa liquidité et rétablir les circuits de financement.  La banque centrale atteint cet objectif en achetant des titres (publics ou privés) sur le marché financier.

La crise des dettes souveraines de 2010-2012

Politique monétaire non conventionnelle (2) 2- Le credit easing s’inscrit dans la même logique que l’assouplissement quantitatif mais la banque centrale accorde des financements à long terme aux banques à des taux d’intérêts réduits, à la condition qu’elles utilisent ce financement pour accorder des crédits à des agents ciblés, par exemple les PME-PMI.  La BCE a lancé un vaste programme de credit easing (Targeted long-terme refinancing operations) pour les années 2014-2015. 3- Achat de créances titrisées (ABS)

L’élargissement du rôle de la BCE L’Union bancaire (2014) Surveillance par la BCE des 120 grandes banques européennes. Le «règlement uniforme» est un ensemble de textes législatifs que toutes les institutions financières de l’UE doivent respecter. Garantie européenne des dépôts (100 000€) Création du Mécanisme de résolution unique

L’élargissement du rôle de la BCE L’Union bancaire (2014) La surveillance des marchés financiers ?

Concluion (1) Quel avenir pour l’union monétaire européenne? Le système monétaire européen continuera à évoluer en fonction des changements structurels et conjoncturels. L’avenir de l’euro ne dépend pas que de la politique monétaire de la BCE !

Conclusion (2) Trois conditions pour restaurer la dynamique de l’intégration européenne Un policy mix combinant plus efficacement politique monétaire et budgétaire. Des politiques structurelles plus actives pour réduire les écarts de niveau de vie, de productivité et de compétitivité entre les pays membres. Des politiques nationales plus coopératives constitutives d’un jeu à somme positive.