Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes méthodes de contraception
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE LA FEMME
LA REPRODUCTION.
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
Régulation physiologique de l’axe gonadotrope
Système endocrinien Sécrétion hormonale.
Les transformations liées à la puberté
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
Folliculogenèse A. Bouaziz.
Appareil reproducteur féminin
Chez la femme.
La transmission de la vie chez l’homme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
CHAP II. Sexualité et procréation
Reproduction humaine et santé (évaluation)
Travail Personnel Encadré
Phases du cycle reproducteur de la femme
CONCEPTION ET GROSSESSE
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES
Les Hormones Sexuelles & La Reproduction
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire (jour 2 – 9) pour débuter le développement d’un follicule. L’œstrogène étant produite.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire, jour 2 – 9 et 14.
Schéma bilan des contrôles hormonaux chez l’homme et la femme
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
PHASE FOLLICULAIRE J1 Hypothalamus Hypothalamus Hypophyse Hypothalamus
Cycle génital de la femme
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
THEME 3A FEMININ MASCULIN
Cycle reproducteur chez la femme
SVT : TP4 Quel mécanisme contrôle et comment assure-t-il le fonctionnement endocrinien de l’appareil reproducteur féminin ? Images de l’observation d’une.
Le cycle menstruel chez la femme.
Le système reproducteur
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Le déroulement des cycles sexuels féminins
Le système reproducteur
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
F. secondaire F. primaire F. primordial.
LE CYCLE MENTRUEL.
COMPLEXE CUMULO-OVOCYTAIRE POST-OVULATOIRE
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
L’OVAIRE.
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
L’appareil reproducteur.
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Natalie Gauthier OBGYN
Plan du cours Introduction : L’ovaire et La folliculogenèse
Hormones Sciences de la nature 10F.
Le système reproducteur humain
Un cycle sexuel dure environ 28 jours
Le cycle reproducteur de la femme
Organisation de l’utérus et du col utérin. Phase préovulatoire
Fonction de reproduction chez la femme
REGULATION DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Transcription de la présentation:

Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver

Anatomie

Les ovaires : organe paire L'ovaire représente la gonade féminine 2 fonctions distinctes: - La formation des cellules reproductrices de la femme, les ovules (ovogénèse) - La synthèse des hormones sexuelles féminines (œstrogène, progestérone et androgènes) De la puberté à la ménopause, le cycle ovarien permet de libérer, chaque mois, un ovocyte mature prêt à être fécondé et de préparer la paroi endomètriale l'utérus (l'endomètre) à une éventuelle implantation.

Anatomie Les trompes de Fallope Long conduit d'environ 12 cm qui relie chaque ovaire à l'utérus Fonction de captation de l'ovocyte au moment de l'ovulation Assurer le transport des spermatozoïdes de l'utérus vers l'ovocyte Siège de la fécondation

Anatomie L'utérus organe situé au milieu de la cavité pelvienne Le corps dans lequel débouchent les trompes au niveau de l'isthme tubaire siège de la nidation de l'embryon, de sa croissance puis moteur de son expulsion Le col qui assure la communication entre le corps de l'utérus et le vagin Sa compétence permet la protection du sac gestationnel sa dilatation au cours du travail permet le passage du foetus durant l'accouchement

Anatomie Le vagin Le vagin est l'organe de copulation dans lequel seront déposés les spermatozoïdes au cours du rapport sexuel Extensibilité++

Fonction ovarienne:La folliculogénèse Croissance et la maturation du follicule et de l'ovocyte et se termine par l'ovulation ou la dégénerescence (atrésie). La folliculogénèse est un phénomène continu qui débute à la 20e semaine du développement embryonnaire des foetus féminins (7MM), et se poursuit jusqu'à la ménopause (0), n'étant interrompu ni par l'ovulation, ni par la grossesse, ni par d'éventuelles périodes d'anovulation. 2MM à la naissance, à la puberté..

La folliculogénèse

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse La phase folliculaire C’est la phase de folliculogénèse du 1er jour du cycle jusqu’à l’ovulation qui a généralement lieu le 14ème jour du cycle Sous l'influence de la FSH hypophysaire, les follicules préantraux vont entamer leur croissance et leur développement et commencent à sécréter des oestrogènes (E), dont le taux va commencer à augmenter dès le 5e jour du cycle. L'augmentation des E exerce un rétrocontrôle négatif sur la FSH entrainant l'atrésie de la plupart des follicules et la sélection du follicule dominant de de Graaf. L'endomètre lui se regénère en parallèle sous l'influence des E

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse L'ovulation Dès que le taux d’œstrogène atteint un seuil (variable d’une femme à l’autre, mais généralement entre 300 et 350 pg/ml), il stimule la sécrétion de LH par l’hypophyse. Le taux de cette hormone augmente alors rapidement (c’est le pic de LH), et déclenche l’ovulation proprement dite, qui survient en moyenne 36 à 48h après le début de ce pic.

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse La phase lutéale Cette phase s’étend de l’ovulation à l’arrivée des règles. Sa durée est relativement constante et peu variable, de 12 à 16 jours. Deux phénomènes: La formation et ensuite la dégénérescence du corps jaune : le follicule de de Graaf qui a libéré l’ovocyte mature voit ses cellules se modifier. Il va dès lors sécréter principalement de la progestérone Le développement de l’endomètre qui se prépare à une éventuelle nidation : sous l’action de la progestérone, la paroi de l’endomètre s’épaissit et se vascularise (phase sécrétoire).

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse L'absence de fécondation entraine une chute du taux d'E et P sécrété par le corps jaune et ainsi la désquamation de l'endomètre et la reprise de la sécrétion de FSH débutant, alors, un nouveau cycle.

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse L'ovaire assure la sécrétion de 3 types d'hormones sexuelles: les oestrogènes: Assurent et maintiennent le développement des caractères sexuels secondaires féminin Stimulent la sécrétion de la glaire cervicale Assurent le développement de l'endomètre Déclenchent le pic de LH Améliore la qualité du corps jaune. Assurent le développement des canaux galactophores

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse La progestérone préparer l'utérus à l'implantation de l'oeuf fécondé développement des glandes mammaires augmente la température corporelle centrale effet sédatif léger Les androgènes L'ovaire sécrète égalment des androgènes, dont le principal est l'androstènedione dont la fonction essentielle est de participer à la synthèse des oestrogènes.

Fonction ovarienne: l'hormonogénèse

Hormones hypophysaires

L'endomètre

Synthèse

Action sur le système nerveux central