Analyse d'une micro-situation schématisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Un exemple de démarche d’investigation
Pédagogie Organisation
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Pourquoi apprendre l’anglais ?
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Le lutin perdu!! Composé par Maxime Pellerin et William Choinière
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
bonjour a tous...! (...cest une petite visite de courtoisie...!)
Les règles de vie de l’école, de la classe
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Derniers conseils pour les examens
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
LA BALANCE.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
une personne un lieu un métier
Entraînement à l'oral n°1
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Evaluation au baccalauréat
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
Comment tuer une anguille ?
Test scolaire... excellent !. test scolaire... excellent !
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
La semaine 24 Français IV H Aujourd’hui, nous allons étudier les verbes réfléchis dans le sens réciproque. Nous allons aussi continuer à discuter les relations.
Le Temps.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
LA BALANCE.
Cliquez pour débuter Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un Noir. Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de l'air:
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Grammaire/4e l’expression des circonstances
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les règles de la politesse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Le Calcul en Collège « Les étudiants d’aujourd’hui ne savent plus calculer » Jean Dieudonné, calcul infinitésimal, 1968.
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
Chez le Médecin.
Manuel – Cliquez à votre rythme L’auto-stoppeur Les autos sont plutôt rares, et il faut être patient... Sur une route, un auto-stoppeur fait signe aux.
L’inspection Fabrice METHEE
Une nuit je fis un rêve. Je me vis marchant le long d'une plage En compagnie du Seigneur. Dans le ciel surgissaient toutes les scènes de ma vie.
Poursuite de police.
La semaine 27 Français IV H
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Qui distribue les livres?. ON JOUE ? SINON, J’AI UNE SUPER EVALUATION…
Conduire un entretien de recrutement II
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Ne me demandez pas comment faire cela ! Je n'en ai aucune idée...!
Transcription de la présentation:

Analyse d'une micro-situation schématisée Comment favoriser la prise de parole en classe des élèves sans discrimination de genre ? Jean- Baptiste Martini Master 1 MEEF Philosophie 2013-2014

Le schéma que je vous remets dans le cadre de l'UE-15, représente une micro-situation qui m'a particulièrement interpellé au cours de mon stage au lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne.

Celle-ci a eu lieu lors d'un cours de Terminale Scientifique, sous la direction de monsieur Jean-Baptiste Martinez, agrégé de philosophie.

J'avais pu remarquer à plusieurs reprises que les lycéennes prenaient beaucoup moins la parole que les lycéens. Cela semble s'inscrire de manière générale dans un rapport inégalitaire entre filles et garçons. Cet état de fait a poussé le gouvernement à lancer pour la période 2013-2018 une « Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018

J'ai donc voulu étudier comment Monsieur Martinez s'y prenait pour essayer de résoudre cette répartition inégalitaire de la prise de parole entre filles et garçons, pour favoriser celle des lycéennes, quels moyens il met en œuvre pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations liées au genre (comme attendu dans les compétences communes C1 et C6 du référentiel de compétences), comme dans ce nouveau cap fixé par la Convention Interministérielle. Cette présentation sera accompagnée dans un document à part d'une grille d'analyse OPTAD.

Scène de classe initiale Ceci est une représentation iconographique réalisée pour décrire la répartition spatiale des élèves par genre dans la salle de classe. Il y a 16 garçons et 10 filles dans cette classe de Terminale Scientifique. S'étant aperçu que les garçons monopolisaient la parole et la prenaient plus facilement dans le cadre des débats et des interactions langagières professeur-élèves, l'enseignant a décidé plusieurs fois de donner des petits exercices à faire en cours, afin de faire participer plus les filles. Ces exercices consistent en une analyse d'un extrait de texte qu'il leur a distribué, à propos duquel il pose deux questions. La plupart du temps ces questions s'interrogent sur le problème que soulève l'auteur. Les élèves ont dix minutes pour élaborer des réponses. Puis le professeur interroge une lycéenne comme nous allons le voir dans les scènes suivantes.

Réponse d'une lycéenne à l'exercice du professeur. L'exercice est terminé. Le professeur interroge une élève, celle-ci lui répond à partir de ce qu'elle a noté. Le phylactère vert symbolise une prise de parole « légitime », assurée. Elle parle d'une voix claire. L'enseignant et les autres élèves l'écoutent.

Une discussion parasite Alors que la lycéenne continue de lire les réponses qu'elle a pu noter, une discussion parasite commence dans le fond de la classe entre deux garçons...

Intervention de l'enseignant Déconcentrée et désarçonnée par le brouhaha naissant depuis le fond de la salle, la lycéenne s'embrouille et se coupe dans son élan. C'est le moment choisi par Monsieur Martinez pour intervenir en interpellant les garçons à l'origine de la discussion parasite: «  - Laissez parler votre camarade ou sinon, c'est vous que j'interroge. Et je vous note » Sa voix est forte, claire, mais elle ne traduit aucun signe de nervosité.

La lycéenne finit son intervention Le calme est revenu dans la salle de classe. La lycéenne finit comme elle peut son intervention.

Redistribution de la parole L'enseignant remercie et félicite la lycéenne pour ses réponses. Puis il demande à l'ensemble des élèves s'ils voient des éléments à ajouter ou enlever dans le bref exposé de leur camarade, et les invitent à prendre la parole.

Prise de la parole par un élève Un garçon demande la parole et l'obtient pour développer son point de vue sur la question...

Mais il s'emmêle un peu dans ses explications et pendant qu'il cherche ses mots, une fille en profite pour lui « griller la politesse » Elle rebondit sur les derniers propos prononcés pour développer les exemples qu'elle a voulu mettre en avant dans dans son cahier pour ce mini « devoir sur table »

La lycéenne garde la parole et va jusqu'au bout de son raisonnement La lycéenne garde la parole et va jusqu'au bout de son raisonnement. Monsieur Martinez n'intervient pas. Aucun élève ne réagit à ce « vol » de parole, pas même le garçon interrompu.