1 DROITS ET OBLIGATIONS DES ORGANISMES DE FORMATION L.Castillon et V. Lafont Direccte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Accord politique en trilogue
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Droits et obligations des prestataires de formation
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1 LIMPUTABILITE DES DEPENSES DE FORMATION Ce quil faut retenir pour comprendre les règles de limputabilité
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Qu’est-ce qu’une formation
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Réglement interieur Extraits de
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Marc Léger et Anne Lefez
Modification du contrat de travail
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Présentation du module « Convention »
Règles d’éligibilité et de prise en charge
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

1 DROITS ET OBLIGATIONS DES ORGANISMES DE FORMATION L.Castillon et V. Lafont Direccte

Éléments de définition des actions de formation professionnelle continue

3 LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE / La formation professionnelle initiale / La formation professionnelle continue (Adultes et jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent) (Adultes et jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent) Une action de formation professionnelle ? Une action de formation professionnelle ? Principe : Article L

4  favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs,  permettre le maintien dans l’emploi, actions préventives de formation  favoriser le développement des compétences, l’accès aux différents niveaux de qualifications,  contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale et la sécurisation des parcours professionnels  permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfants ou conjoint ou ascendant en situation de dépendance. Objet de la formation professionnelle continue ? Objet de la formation professionnelle continue ? Principe : Article L 6311 – 1 modifié

5  Adaptation et développement des compétences,  Préformation, préparation à la vie professionnelle,  Acquisition, entretien ou perfectionnement,  Conversion, prévention de l’inadaptation au poste,  Bilans de compétences, validation des acquis,  Lutte contre l’illettrisme Une action de formation professionnelle continue ? Définition et types d ’actions (13 typologies) : Article L 6313 – 1 et suivants

6 Une action de formation professionnelle continue ? Les actions de formation professionnelle doivent être réalisées conformément à un programme préétabli qui en fonction d’objectifs déterminés précise :  les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement,  les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats Caractéristiques des actions : Article L modifié

7 Le suivi de l’exécution du programme et l’appréciation des résultats Mettre en œuvre une procédure d’évaluation de l’exécution de l’action et de son efficacité pour les bénéficiaires. cela se traduit par la production de documents tel que :  Liste d’émargement,  rapport  tests réguliers de contrôle des connaissances

8 Une attestation de fin de formation doit être délivrée au stagiaire à l’issue de la formation  elle indique : 1° les objectifs, la nature et la durée de l’action 2° les résultats de l ’évaluation des acquis de la formation (si prévu formellement dans la convention).  elle est remise : - par l’employeur en cas de formation interne (article L ) - Sinon, par l’organisme de formation quel que soit le financeur. Article L modifié

Principales obligations des organismes de formation

Documents établis pour la réalisation des actions

La convention de formation et, en l’absence de convention, le bon de commande ou la facture Le contrat de formation avec la personne physique, qui entreprend une formation à titre individuel et à ses frais  contrat conclu avant l’inscription définitive du stagiaire et tout règlement de frais Documents établis pour la réalisation d’une action de formation Article L modifié Article L modifié

12 MODALITES DE CONTRACTUALISATION DES ACTIONS DE FORMATION  possibilité légale de soustraire aux conventions, –des bons de commandes ou factures avec présence des mentions permettant d’identifier les actions de formation réalisées ou à réaliser. –lorsqu’un bon de commande est présenté, il doit être accompagné de la facture.  Toutefois, la conclusion d’une convention de formation professionnelle écrite et signée des parties reste une modalité essentielle de la contractualisation.  C’est le recours ordinaire et naturel  le non respect des obligations en matière de contractualisation peut entraîner l’annulation de la déclaration d’activité

13 CONVENTION TRIPARTITE Issue de la loi du 24 novembre 2009, la convention tripartite associe le stagiaire (en plus de l’acheteur et du dispensateur) ; elle est obligatoire dans les conditions cumulatives suivantes :  si la formation a pour objet l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification de qualification professionnelle (CQP).  si la formation a lieu à l’initiative du salarié avec accord de l’employeur (DIF) ou si la formation se déroule en dehors du temps de travail avec l’accord du salarié Article L modifié Décret n° du 20/05/2010

14 Documents établis pour la réalisation d’une action de formation Les conventions et en l’absence de convention, les bons de commande ou factures, établis pour la réalisation des actions précisent : l’intitulé et la nature, l’effectif (précisant la fonction exercée) la durée, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le prix, les contributions éventuelles des personnes publiques Article Article R

A peine de nullité le contrat de formation professionnelle comporte des clauses relatives à: / la nature, la durée, le programme et les objectifs de la formation, / le niveau de connaissances préalables requis, / les conditions, moyens pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances, la sanction de la formation, / liste des formateurs avec la mention de leurs titres ou qualités, / les modalités de paiement et les conditions financières en cas d’abandon ou de cessation anticipée de la formation. Documents établis pour la réalisation d’une action de formation Article L

Le numéro de déclaration d’activité doit apparaître sur les conventions et contrats de formation professionnelle sous la forme suivante : Documents établis pour la réalisation d’une action de formation Article Article L « Enregistré sous le numéro … auprès du préfet de région de l’Auvergne.  Pas de publicité du caractère imputables des actions  La publicité ne doit comporter aucune mention de nature à induire en erreur le stagiaire et/ou le financeur

17  un organisme qui ne peut dispenser lui-même la formation peut recourir à la sous-traitance,  il est recommandé de signer un contrat de sous-traitance pour sécuriser les relations juridiques. Réglementation spécifique aux organismes de formation Sous traitance

Organismes de formation: conditions d’exercice.

19. conclusion d’une première convention avec une personne morale (L ),. ou un premier contrat de formation professionnelle avec un particulier (L ). 1) avoir une activité effective de prestations de formation professionnelle continue L’organisme de formation : conditions d’exercice Article L

20 L’organisme de formation : conditions d’exercice 2) l ’obtention d’un numéro de déclaration d’activité et la réalisation de prestations de formation. qui doit figurer sur toutes les conventions ou contrats de formation conclus et sur les factures Article L

21 L’organisme de formation ne peut plus exercer  si absence d’activité réelle dans le champ de la formation professionnelle continue, ou  si non respect des obligations relatives à la réalisation de formation, ou  si non respect des obligations liées au fonctionnement de l’organisme de formation (après mise en demeure) Article L Article L modifié 3) l ’annulation du numéro de déclaration d’activité au terme d’un contrôle

L’organisme de formation : Les droits des stagiaires

1) les informations demandées aux stagiaires / elles ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier l’aptitude du stagiaire à suivre l’action de formation Article Article L Les obligations d’un organisme de formation

24 Les obligations d’un organisme de formation le règlement intérieur applicable aux stagiaires, le programme et les objectifs de la formation, la liste des formateurs pour chaque discipline avec indication de leurs titres ou qualités, les horaires, les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires par l’entité commanditaire de la formation, les modalités d’évaluation de la formation,  Pour les contrats avec des particuliers (L ), il faut aussi remettre : –les tarifs et les modalités de règlement Le non respect de ces dispositions peut-être sanctionné pénalement Article L modifié 2) l’information des stagiaires avant inscription définitive

25 Les obligations d’un organisme de formation  rappelle les principales mesures applicables en matière d’hygiène et des sécurité,  fixe les règles applicables en matière de discipline,  précise les modalités de représentations des stagiaires (R à R ) pour les stages collectifs de plus de 500 heures 3) Le Règlement intérieur Articles L et L

26 S’agissant des actions d’adaptation et de développement des compétences des personnes handicapées les organismes de formation doivent sur la base des informations collectées relatives aux personnes handicapées :  mettre en œuvre un accueil,  une durée adaptée de formation  et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle Loi du 11 février 2005 Obligations spécifiques pour les personnes handicapées

27 4) Un plan comptable adapté / une comptabilité distincte, en cas d ’activités multiples Articles Articles L à L Les obligations comptables d’un organisme de formation de droit privé Et un commissaire aux comptes si... ( art R ) Plus de 3 salariés en CDI (équivalent temps plein, dédiés à la formation) Seuil de chiffre d ’affaires > à €, Total du bilan > à €

4) Une comptabilité adaptée une comptabilité distincte par la tenue d’un compte séparé pour l’activité de formation professionnelle continue Article Article L Les obligations comptables d’un organisme de formation de droit public

29 Les obligations d’un organisme de formation  justifier l’origine des produits, la nature et la réalité des dépenses,  justifier le rattachement et le bien fondé des dépenses à l’activité de formation, à défaut : une décision de rejet des dépenses est prise Versement au Trésor public des dépenses considérées 5) La justification des produits et des dépenses Article Article L modifié

30 Les obligations d’un organisme de formation  les dossiers des stagiaires et les feuilles d’émargement, et/ou les attestations de présence  Les éléments relatifs à la mise en œuvre des formations :  le programme,  les plannings des formateurs, les plannings des actions,  les supports pédagogiques,  Les documents financiers et comptables, 6) Effectivité de la formation obligation de présenter tous documents justifiant la réalité de l’action de formation Articles Articles L , L L ; L ; L ; L

en cas de non présentation des documents et pièces établissant la réalité de l’action de formation, è à défaut, elles sont réputées inexécutées au sens de l’article L , è alors, remboursement des sommes indûment perçues au cocontractant. Article L modifié Les obligations d’un organisme de formation

7) informations à la mission connaissance et contrôle  déclaration rectificative pour toute modification d’un ou des éléments de la déclaration initiale,  en cas de cessation d ’activité, ... Article L Les obligations d’un organisme de formation

8)le bilan pédagogique et financier  par exercice comptable,  concerne les charges et produits afférents à la formation professionnelle continue,  … Caducité automatique (L ) en cas de non transmission du BPF ou sans activité pendant un an  Liste publique des organismes déclarés (L ) Article L Les obligations d’un organisme de formation

34 Dispositions nouvelles en matière de contrôle de la déclaration d’activité (article 49 de la loi) Liberté de choix Liste des OF pour l’entreprise à jour dans la liste des OF déclarésAnnulation de la ou en coursdéclaration en cas de contrôle OF en cours d’enregistrementCaducité Contrôle de la DA BPF

La procédure de contrôle

36 Le Contrôle : administratif et financier porte sur l’ensemble des moyens  financiers  techniques  et pédagogiques ne concerne pas l’appréciation des qualités pédagogiques

37 La procédure de contrôle  elle repose sur le principe du contradictoire,  elle peut concerner l’année en cours, en plus des trois années précédentes,  elle peut être exercées sur place ou sur pièces à noter : la durée du contrôle dépend des pièces présentées, des conditions de travail et d’archivage de la structure

38 Sanctions financières nouvelles : l’inexécution En cas de contrôle, l’inexécution des actions sera traitée différemment (art.L ) Le 1er alinéa pose le principe d’un remboursement dans un délai donné suite aux conclusions du contrôle Le second alinéa dispose qu’en l’absence de remboursement, le Préfet peut prendre une décision de versement au TP d’une somme égale au montant des remboursements non effectués…………

39 Sanctions financières nouvelles : « les faux documents » Le fait d’établir ou d’utiliser intentionnellement des documents pour éluder l’obligation de former des employeurs ou obtenir indûment des « sommes » d’un financeur donnera lieu à un versement au trésor public (art L ) La solidarité des dirigeants sera engagée Le texte concerne les employeurs et les prestataires de formation

40 Sanctions financières : une procédure nouvelle dite d’évaluation d’office (IV. de l’art. 61) En cas de refus de se soumettre à un contrôle, une procédure spécifique pourra être engagée pour évaluer les sommes qui devront être remboursées ou versées au Trésor public (art. L ) Une procédure exceptionnelle Décret n° du 20 mai 2010

Article L à L pour les infractions suivantes :  défaut de déclaration d’activité  défaut de communication du bilan pédagogique et financier  à absence de règlement intérieur  non respect de l’obligation d’information des stagiaires  non respect des obligations comptables  absence de contrat de formation professionnelle  non respect des règles relatives à la publicité Sanctions pénales : € € et/ou un an d’emprisonnement et/ou un an d’emprisonnement interdiction d’exercer interdiction d’exercer … …