L’Arête Valaisanne Deux jeunes guides de notre région ont fait le pari fou de suivre la frontière valaisanne sur tout son tracé, sans jamais s’en éloigner. Leur défi a été réussi !
Claude- Alain Gailland Menuisier de formation, guide de profession, A 23 ans, son brevet de guide en poche, il n’hésitera pas à suivre, à sa demande, l’aventurier Mike Horn lors de son expédition en Amazonie.
Sébastien Gay Maçon de profession, dans l’entreprise de son père. A 18 ans, date à laquelle la formation de guide peut être initiée, il entreprend son brevet en parallèle à son apprentissage et devient, à 21 ans, le plus jeune guide de Suisse. A 23 ans, Il a fait son 1er 8’000 m
“ L’Arête valaisanne ” Un défi que nos deux jeunes guides ont réussi. Cette idée ambitieuse consistait à parcourir l’intégralité de la frontière délimitée par le canton du Valais, sans jamais s’en éloigner. Jour et nuit, les deux alpinistes ne quitteront jamais le tracé imposé par cette dernière, excepté les situations orageuses. Pour affronter et mener à bien cette aventure, les deux sportifs ont dû parfaitement maîtriser les diverses techniques de l’alpinisme et surtout bénéficier d’une parfaite préparation physique.
Photo TAB
En effet, la frontière valaisanne, longue de 640 km et composée de 330 sommets environ, est située dans sa quasi totalité en haute montagne, traversant les différents massifs alpins. Franchir l’imposant relief dicté par le tracé frontalier n’avait jusqu’à ce jour jamais été accompli.
Photo TAB
La durée de l’expédition avait été estimée à deux mois. Concrètement cela signifiait une soixantaine de nuits en bivouacs, la très grande majorité à passer sur l’arête et à composer avec les contraintes météorologiques. Outre l’exploit sportif et technique, il est à relever également la perspective plus sentimentale qui ont animé les deux alpinistes. En effet, aux yeux de ces deux guides d’origine valaisanne et établis dans le Val de Bagnes depuis leur enfance, ce défi ne représentait pas qu’une simple performance physique. Il se renchérissait d’une connotation affective et symbolique en s’inscrivant dans une région qui leur est chère.
Photo TAB
Longer les 640 km qui limitent le Valais, c’est surmonter à la marche, en escalade, en rappel, en canyoning et en canoë les différents obstacles naturels imposés par le relief et la géographie ; montagnes, falaises, cours d’eau, lac. Au total 330 sommets dont 18 de plus de 4000m avec 70’000m de dénivelé positif et 43 km sur l’eau. Sans oublier les nombreuses nuits à bivouaquer sur la frontière valaisanne. Outre les difficultés techniques imposées par le relief et la géographie, les deux alpinistes ont fait face aux diverses contraintes météorologiques : le principal danger étant la foudre qui finit sa course sur les arêtes.
Photo TAB
Pour rappel quelques chiffres : Longueur640 km Dénivelé positif70'000 m Nombre de sommets330 dont 18 de plus 4000m Moyens de locomotion : Marche, escalade, rappel, canyoning, canoë
Ce pari fou a commencé le 01 juin 2002 Et a du être interrompu le 02 août 2002 Car Claude – Alain a reçu une grosse pierre sur la main et a dû être opéré Le temps de la rééducation a duré une année Jour pour jour un an après l’accident ils ont repris leur périple où ils l’avaient interrompu et l’ont terminé sans anicroche mi-août 2003
Photo TAB
C’est avec nos deux sympathiques héros Sébastien et Claude- Alain que je vous laisse, tout en vous souhaitant une belle journée !