GPS ET SYSTEMES DE GUIDAGE
Global Positionning System GPS Global Positionning System ET DGPS Differential GPS
Comment ça marche ? Les satellites sont utilisés comme des points de référence pour calculer la position au sol de la machine Quatre satellites sont nécessaires pour déterminer la position de la machine au sol (latitude, longitude, altitude) Précision: 5 m---15 m GPS: gratuit Un signal militaire non corrigé a une précision de +/- 5 mètres (avec le filtre On Path)
DGPS Differential GPS La correction DGPS permet d’améliorer la précision 3 systèmes de correction sont utilisés : EGNOS (gratuit) Omnistar HP/XP Base RTK EGNOS 15-30 cm accuracy OmniSTAR XP 5-10 cm accuracy RTK 1-2 cm accuracy
Comment fonctionne le DGPS ? Constellation de satellites GPS Signal GPS standard Satellite(s) Géostationnaires Signal de Correction Récepteur GPS/radio sur la machine 3 4 1 2 5 Comment fonctionne le DGPS ? Minimum 4 sats
EGNOS Précision du système D-GPS avec EGNOS (gratuit) D-GPS EGNOS gratuit Signal Différentiel envoyé au satellite géostationnaire GPS : Gratuit Précision: 5 m---15 m Précision: 15 à 30 cm Base station EGNOS 15-30 cm accuracy
OmniSTAR XP Précision du système D-GPS avec Omnistar HP/XP D-GPS OmniStar HP/XP: abonnement payant Signal Différentiel envoyé au satellite géostationnaire GPS gratuit précision 5 à 15m Correction Omnistar HP/XP précision 5 à 10 cm Base station OmniSTAR XP Omnistar HP/XP : nécessite 30 mn pour se recalibrer et avoir la précision optimum. 5-10 cm accuracy
Comment fonctionne la correction RTK ? 3 4 1 2 5 Comment le RTK fonctionne… Constellation de satellites GPS Signal GPS standard Station de base locale Signal de correction Récepteur GPS/radio sur la machine Comment fonctionne la correction RTK ?
RTK La précision du système RTK Base RTK 1-2 cm accuracy GPS gratuit précision 5 à 15m Correction RTK précision : 1 à 2 cm Base RTK
Précision d’un passage à l’autre Important pour le guidage. Une bonne précision d’un passage à l’autre ne signifie pas une bonne précision Absolue.
Filtre “On-Path”TM Standard avec la barre de guidage EZ Guide Plus et le récepteur NH 252 et avec la barre EZ Guide 500. Logiciel programmable qui permet d’écrêter les sauts de position dues au GPS seul. Il peut être utilisé quand aucune solution DGPS n’est disponible. Précision acceptable pour la pulvérisation et l’épandage. Le filtre On-PathTM fonctionne aussi avec une correction DGPS. Si le signal de correction est perdu à proximité d’arbres – le filtre On-PathTM permet de rester en ligne
Guidage manuel Guidage assisté Guidage automatique
Guidage manuel assisté OMNISTAR RTK Épandage Pulvérisation ü Pulvérisation Fertilisation Préparation du sol Semis Récolte Semis en ligne Culture en ligne Cartographie Guidage automatique
Guidage manuel EZ GUIDE + / EZ GUIDE 500 Pourquoi utiliser le Guidage manuel? Économie d’intrants et de carburant : on réduit le recouvrement. Utilisation simple et facile. 15 – 20 cm de précision entre passages. Technologie de filtre avancé On-pathTM .
Guidage manuel EZ GUIDE + / EZ GUIDE 500 Matériel nécessaire : Barre de guidage + ou EZ Guide + EZ Guide 500 Antenne AG15 Installation : tous les véhicules NH (et autres marques) Utilisation : pulvérisation, épandage, travail du sol Correction : EGNOS (gratuit) ou filtre On Path Précision entre passages +/- : 15 – 30 cm EGNOS 15-30 cm accuracy
Guidage manuel EZ GUIDE +
Guidage manuel EZ GUIDE 500
Guidage manuel New Holland Écrans principaux EZ guide + Vue de l’écart hors ligne Vue en plan Vue en perspective Écran d’état
Guidage manuel New Holland Types de trajets Ligne AB Ligne A + Courbe identique Courbe adaptive Tournière Pivot
Type de trajet Ligne A-B B A Marquer les points A et B pour définir le début et la fin de la ligne de référence pour un guidage droit parallèle B A
Type de trajet A+ Utiliser en cas d’irrégularité dans votre champ, ou pour un champs parallèle Marquer seulement le point A pour définir votre nouvelle ligne de référence Peut aussi définir manuellement le cap de la ligne AB A
Type de trajet Courbe Identique B A Chaque ligne est identique à la première ligne AB Marquer A et B pour définir le début et la fin de la ligne de référence pour un guidage en courbe parallèle Quand vous tourner, la ligne suivante est automatiquement sélectionnée B A
Type de trajet Courbe Adaptative B A Chaque ligne est parallèle à la ligne précédente Marquer A et B pour définir le début et la fin de la ligne de référence pour un guidage courbe parallèle La ligne suivante s’adaptera aux changements effectués sur la ligne précédente B A
Type de trajet Tournière A B Pour un guidage droit parallèle à l’intérieur de la tournière Enregistrer au moins une passe définissant le contour du champ et définir les points A et B des lignes droites intérieures Les points AB peuvent être marqués durant la tournière finale A B
Type de trajet Pivot A B Guidage en courbe dans un champ en pivot Marquer le point A, ensuite définir partiellement le pivot et marquer le point B Pivot complet Pivot partiel A B
Différences EZ guide + / EZ guide 500 - Ecran couleur 4x plus large Mode utilisateur simple ou avancé.
Différences EZ guide + / EZ guide 500 Field Name: EZG500_EZ12345 Field area: 0.00a Coverage: 0.39a Nudge: 2”R Imp. Width: 25’01” Overlap: 2” Storage: 15.4 hrs Touche d’accès rapide aux informations Enregistrement de la surface couverte et des recouvrements. Barre d’astuce : indique comment utiliser le système
Différences EZ guide + / EZ guide 500 Transfert des données et mises à jour par clef USB
EZ-Guide 500 +/- 7” 95% EZ-Guide Plus +/- 32” 95% Différences EZ guide + / EZ guide 500 Easy guide 500 : meilleur suivi des courbes EZ-Guide 500 +/- 7” 95% EZ-Guide Plus +/- 32” 95%
Guidage assisté EZ steer Pourquoi utiliser le guidage assisté ? CONDUITE MAINS LIBRES SIMPLE ET FACILE Libère le conducteur de l’attention sur la conduite Économie d’intrants et de carburant 15 – 30 cm de précision entre passages Technologie de filtre avancé On-pathTM Évolutif depuis l’EZ Guide Plus Facile à utiliser et à installer Déplaçable rapidement entre les véhicules
Guidage assisté EZ steer T2™ Technologie Compensateur T2 en standard avec EZ steer Les variations de terrain causent des manques représentés en blanc et des recoupements représentés en jaune Correction du roulis et du tangage