Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Introduction La masse remonte toujours à la même hauteur (Galilée). Transformation de l’énergie d’une forme à l’autre L’énergie potentielle est l’énergie attribuable aux positions relatives des particules.
8.1 L’énergie potentielle L’énergie potentielle est l’énergie attribuable aux positions relatives de deux ou plusieurs particules en interaction. L’énergie potentielle appartient au système (ex. Pomme-terre). L’énergie potentielle correspond bien à la définition de l’énergie comme étant la capacité de faire un travail. L’énergie potentielle est définie en fonction du travail effectué par une force extérieure au système
8.2 Les forces conservatives Le travail fait par une force conservative est indépendant du trajet. Le travail fait par une force conservative est nul si le trajet est fermé. La force de gravité et la force d’un ressort sont des forces conservatives, mais pas la force de frottement.
8.3 L’énergie potentielle et les forces conservatives La variation d’énergie potentielle est égale au travail fait par la force extérieure. L’énergie potentielle existe uniquement si la force est conservative. Il est préférable d’utiliser la force conservative et son travail pour éviter l’agent extérieur
8.4 Les fonctions énergie potentielle
8.5 La conservation de l’énergie mécanique La somme des variations d’énergie potentielle et d’énergie cinétique est nulle. La somme de l’énergie potentielle et d’énergie cinétique est constante. L’énergie mécanique est la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle. L’énergie mécanique est conservée si les forces sont conservatives.
8.6 L’énergie mécanique et les forces non conservatives La variation de l’énergie mécanique totale est égale au travail fait par les forces non conservatives (dissipatives).