SA4- Le diagnostic médical et les ondes Echographie Radiographie SA4- Le diagnostic médical et les ondes I.R.M fibroscopie
I- Qu’est-ce qu’une onde? Ex: la Ola!, mais aussi un son ou les ondes radios… C’est la propagation d’une perturbation sans transport de matière. Les ondes acoustiques (sonores, ultrasonores et infrasonores) correspondent à la contraction ou dilatation du milieu de propagation. Il faut donc un support matériel (on parle d’onde mécanique).
Les ondes électromagnétiques n’ont pas besoin de support matériel et peuvent se propager dans le vide. Ex: Le soleil nous éclaire, radio, RX, UV…
II- Utilisation des ondes acoustiques 20Hz < fréquence son audible < 20000Hz On utilise les ultrasons pour l’échographie (voir activité)
La vitesse de propagation des ondes acoustiques dépend du milieu. La vitesse de propagation du son dans l’air est d’environ 340 m.s-1 Distance parcourue en mètres (m) v = d Dt Durée du parcours en secondes (s) Vitesse en mètres par seconde m.s-1 (m/s)
III- Utilisation des ondes électromagnétiques III.1 Différents domaines en fonction de la fréquence des ondes:
III.2 Propagation de la lumière dans un milieu homogène: -> en ligne droite On représente le trajet de la lumière par des rayons lumineux: Sa vitesse de propagation dans le vide est c=3,00.108m.s-1 (300000 km/s)
IV. Réfraction et réflexion La réfraction est le changement de direction que subit un rayon lumineux quand il traverse la surface séparant deux milieux transparents différents.
i1=i’1 Plan d ’incidence milieu1 i1 i’1 milieu 2 i2 normale i1: angle d ’incidence Rayon incident normale i’1: angle de réflexion milieu1 milieu 2 i1 Rayon réfléchi i’1 Dioptre: surface de séparation Rayon réfracté i2 i2: angle de réfraction Les rayons réfracté, incident et réfléchi sont dans un même plan: le plan d ’incidence. (1ère loi de Descartes) Le rayon réfléchi est symétrique au rayon incident par rapport à la normale i1=i’1
Dans les cas où i2>i1, lorsque l’angle d’incidence i1 devient supérieur à un angle limite i1lim, il n’y a plus de rayon réfracté: C’est la réflexion totale