KS4 French En route! Part 2
Teacher’s notes and icons This icon indicates a writing activity. This icon indicates a speaking activity. This icon indicates a listening activity. This icon indicates that a Flash file has been embedded into the PowerPoint slide. These files are not editable. Most slides contain notes to accompany the presentation. To access these notes go to ‘Notes Page View’ (PowerPoint 97) or ‘Normal View’ (PowerPoint 2000/2002). Notes Page View Normal View
En route! Part 2 Les transports En train Les problèmes L’environnement Contents En route! Part 2 Les transports En train Les problèmes Grammatical forms used in this section include: Il y a Perfect tense Imperfect tense Near future tense L’environnement
Les problèmes 1
Les problèmes 2 As an extension, ask if pupils can think of further advantages or disadvantages of cars.
Les problèmes 3
Les problèmes 4 Transcript - Garage Fontaine, Bonjour! - Bonjour Monsieur. Ma voiture est tombée en panne. - Votre nom, s’il vous plaît? - Yvette Gonneville: G O N N E V I L L E. - Et qu’est-ce qui ne va pas? - Je ne suis pas sûre. Je me suis garée pour passer un coup de téléphone et je n’ai pas pu démarrer. J’ai plein d’essence. Je ne comprends pas. - D’accord. Vous êtes où exactement? - Sur la Nationale 36. Je viens de passer par un village qui s’appelle Fervanches. - D’accord. C’est tout près. C’est quelle marque de voiture? - C’est une Renault Twingo jaune. Le numéro d’immatriculation, c’est 4926 GK 12 - 4926 GK 12. Très bien, Madame. On va envoyer quelqu’un tout de suite. - Merci beaucoup. Au revoir.
Les problèmes 5 Racontez un voyage affreux que vous avez fait. Où êtes-vous allé(e)? Qu’est-ce qui s’est passé? Voici quelques idées: Embouteillage Retard Accident Panne d’essence Mauvais temps Manifestation
Les problèmes 6 Transcript Mardi dernier, vers 19h j’ai vu un accident. Il faisait mauvais – il pleuvait et la route était glissante à cause de la pluie. J’attendais un ami devant un bar quand j’ai vu une voiture qui roulait très vite. La voiture est entrée en collision avec une moto. Le chauffeur de la voiture n’était pas blessé mais le chauffeur de la moto a perdu connaissance et on l’a transporté à l’hôpital.
Les problèmes 7 Transcript La semaine dernière j’ai eu un accident. C’était l’heure du déjeuner et je traversais la rue aux feux rouges quand un vélo est entré en collision avec moi. Le cycliste est tombé par terre et il s’est cassé la jambe gauche. Moi, j’étais blessée mais pas grièvement. Je me suis fait mal au bras.
Quand est-ce que l’accident Les problèmes 8 Imaginez que vous avez vu un de ces accidents. Écrivez un constat d’accident. Voici quelques idées pour vous aider: Quand est-ce que l’accident s’est passé? Où est-ce que l’accident s’est passé? Quel temps faisait-il? Qu’est-ce qui s’est passé? Est-ce qu’il y avait des blessés?
En route! Part 2 Les transports En train Les problèmes L’environnement Contents En route! Part 2 Les transports En train Les problèmes Grammatical forms used in this section include: Il y a Adjectives Permettre de + infinitive Il faut + infinitive On doit + infinitive Imperative L’environnement
Les problèmes de transport L’environnement 1 Moins de voitures dans les rues, c’est moins de pollution, moins d’encombrement, moins de stress, bref, une meilleure « qualité de ville » profitable à chacun. Les problèmes de transport Partout en France, comme en Angleterre, il y a des problèmes de transport. Il y a trop de circulation, les embouteillages bloquent les routes et les gaz émis par les voitures causent beaucoup de pollution. Mais que faire? Voilà la solution proposée par la ville de La Rochelle. Depuis 15 ans, cette ville dans l’ouest de la France est championne de l’électrique : en 1986 les premières « voitures propres » apparaissent dans les rues ; en 1997 il y a la première journée sans voiture. For further information, visit the La Rochelle website: http://www.agglo-larochelle.fr/plus/ecologie_intro.php En 2000, on adopte un plan pour ralentir le trafic automobile.
L’environnement 2 Les problèmes de transport Le plan donne la priorité aux modes de transports alternatifs à la voiture (bus, vélo, train, bateau, véhicules électriques etc.) Il propose, par exemple : la construction de plus de pistes cyclables et de rue piétonnes des rotations plus fréquentes des bus des « taxis collectifs » en soirée For further information, visit the La Rochelle website: http://www.agglo-larochelle.fr/plus/ecologie_intro.php la location des voitures électriques et des scooters l’amélioration du service sur la ligne de train un nouveau tramway.
L’environnement 3 The questions in this game relate to the information on the previous two slides.
L’environnement 4 Maintenant à vous. Donnez votre opinion sur le transport dans votre ville ou village. Est-ce qu’il y a trop de voitures? Est-ce qu’il y a souvent des embouteillages? Est-ce qu’il y a trop de pollution? Comment est le système de transports en commun? Coursework opportunity ‘2.6 Travelling to school, work or college’ Ask pupils to detail their ideal transport policy for their town/ area considering parking and environmental factors. Est-ce qu’il y a des zones piétonnes ou des pistes cyclables? Quelles solutions proposez-vous?
L’environnement 5
L’environnement 6 As an extension, ask the pupils to think of some further things that we should do to protect the environment.
L’environnement 7 Pourquoi recycler le verre? On se sert de sable pour créer le verre. Le recyclage du verre permet d’économiser le sable qui constitue le sous-sol de nos forêts. Le verre ne brûle pas et consomme beaucoup d’énergie dans les usines d’incinérations d’ordures ménagères. Le recyclage du verre permet alors d’économiser l’énergie.
L’environnement 8 Qu’est-ce qu’il faut faire pour protéger Les habitants français sont encouragés de trier leurs ordures. Dans cette ville en Provence, on peut déposer les boîtes en carton et le papier dans les conteneurs bleus, et les bouteilles et les pots en verre dans les conteneurs verts.
L’environnement 9
Moins de déchets, plus de recyclage! L’environnement 10 Le monde est à nous! Moins de déchets, plus de recyclage! Sauvons la planète! Coursework opportunity ‘4.3 Publicising a social or environmental issue’ Ask the pupils to produce a simple advertisement to promote a ‘save the environment’ campaign. Utilisez ces verbes: Il faut… Essayez de… Il ne faut pas… On doit… Mettez… Il vaut mieux… On ne doit pas… Recyclez… Tentez de… Choisissez un slogan et dessinez un poster pour encourager les gens à protéger l’environnement.