Régulation J3 Stage de directeurs de CIO
Rappels sur J1 et J2 Raisons du besoin de régulation ? A quoi sert la régulation ? Les pratiques de la régulation
Raisons du besoin de régulation ? Réduction du prescrit (régime bureaucratique) au profit d’une augmentation de la responsabilité locale dans le pilotage et la définition des actions – Augmentation du pilotage interne à l’établissement – Augmentation de la diversité des pilotages – Augmentation de la formation des pilotes – Mais besoin d’une régulation au niveau local Le thème du stage : régulation du bassin. Ce n’est pas une modalité de pilotage du CIO
A quoi sert la régulation ? Conservation ou changement ? Les trois fonctions de régulation : – Le flux – L’accident – La paix Mettre de l’ordre là où il y a désordre, mais continuité du désordre (non-curatif) C’est l’existence de la régulation qui est le changement
Les pratiques de la régulation L’évaluation La comparaison La mise en perspective La traduction Le repérage de la pluralité
L’évaluation Information sur un état du fonctionnement – L’évaluation des résultats – L’évaluation des entrées – L’évaluation du fonctionnement Nature des informations – Données (mais « produites ») – Construites – Ressenties Les trois E de l’évaluation – Efficacité – Efficience – Ethique
La comparaison Approches synchroniques Comparaisons statistiques. Développement de plus en plus de « données » accessibles à tous. Les enquêtes internationales, notamment PISA
La mise en perspective Approche historique et évolutive, la diachronie L’histoire locale L’histoire du système
La traduction Faire le pont entre diverses préoccupations, attentes, compréhensions Des oppositions structurantes – L’institutionnel vs le local – L’établissement vs les familles – Les identités professionnelles
Le repérage de la pluralité D'après Y. Dutercq, la régulation est la recherche de la définition ajustée et du contrôle souple de l'action publique. Elle suppose une pluralité des instances et des lieux de régulation, contrairement au pilotage qui indique qu'une seule autorité fixe la marche à suivre. Elle requiert un cadre, une définition ajustée aux conditions de mise en oeuvre de l'action. Elle porte donc sur une action située. Les lieux de production des normes et des instances de contrôle deviennent multiples, du local au global.
L’évaluation comme moment de la régulation Différentes formes d’un paradigme et ses risques
Comment passer du diagnostic aux recommandations ou objectifs d’action? Niveau de dysfonctionnementType d’action Les acteurs savent-ils ce qu’il faut faire ?NON Information OUI Savent-ils comment faire ?NON Formation OUI Peuvent-ils faire ce qu’ils savent faire ?NON Organisation et gestion OUI Veulent-ils le faire ?NON Management OUI Il n’y a plus de raison a priori pour que la mise en œuvre des procédures et les comportements des acteurs ne correspondent pas à ce qui serait souhaitable
De quelques critères à respecter dans l'évaluation des établissements Voir le doc déjà distribué en J1 et J2 Extrait de Jean ÉTIENNE L'ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS : UN NOUVEAU CHAMP D'ACTION In Revue de l’AFAE, 2005, n° 4, pp 17-27
Les 6 critères L'évaluation doit être globale L'évaluation doit être problématisée L'évaluation doit être contextualisée L'évaluation doit être instrumentée L'évaluation doit être participative L'évaluation doit être "performative"