Régulation J3 Stage de directeurs de CIO 2005-2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
définition L’évaluation :
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
pour le projet de première année
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le projet de circonscription
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Evaluation et tableau de bord
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les formes de régulation D’après Guy PELLETIER DE L'INSPECTION AUX NOUVELLES RÉGULATIONS DU SYSTÈME SCOLAIRE AU QUÉBEC In Revue de l’AFAE, 2005, n° 4,
Formation : retour sur investissement
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Management de la qualité
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’Amélioration continue
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Système de management de la qualité
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La résolution de problème
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
du bon usage des outils de reporting
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Transcription de la présentation:

Régulation J3 Stage de directeurs de CIO

Rappels sur J1 et J2 Raisons du besoin de régulation ? A quoi sert la régulation ? Les pratiques de la régulation

Raisons du besoin de régulation ? Réduction du prescrit (régime bureaucratique) au profit d’une augmentation de la responsabilité locale dans le pilotage et la définition des actions – Augmentation du pilotage interne à l’établissement – Augmentation de la diversité des pilotages – Augmentation de la formation des pilotes – Mais besoin d’une régulation au niveau local Le thème du stage : régulation du bassin. Ce n’est pas une modalité de pilotage du CIO

A quoi sert la régulation ? Conservation ou changement ? Les trois fonctions de régulation : – Le flux – L’accident – La paix Mettre de l’ordre là où il y a désordre, mais continuité du désordre (non-curatif) C’est l’existence de la régulation qui est le changement

Les pratiques de la régulation L’évaluation La comparaison La mise en perspective La traduction Le repérage de la pluralité

L’évaluation Information sur un état du fonctionnement – L’évaluation des résultats – L’évaluation des entrées – L’évaluation du fonctionnement Nature des informations – Données (mais « produites ») – Construites – Ressenties Les trois E de l’évaluation – Efficacité – Efficience – Ethique

La comparaison Approches synchroniques Comparaisons statistiques. Développement de plus en plus de « données » accessibles à tous. Les enquêtes internationales, notamment PISA

La mise en perspective Approche historique et évolutive, la diachronie L’histoire locale L’histoire du système

La traduction Faire le pont entre diverses préoccupations, attentes, compréhensions Des oppositions structurantes – L’institutionnel vs le local – L’établissement vs les familles – Les identités professionnelles

Le repérage de la pluralité D'après Y. Dutercq, la régulation est la recherche de la définition ajustée et du contrôle souple de l'action publique. Elle suppose une pluralité des instances et des lieux de régulation, contrairement au pilotage qui indique qu'une seule autorité fixe la marche à suivre. Elle requiert un cadre, une définition ajustée aux conditions de mise en oeuvre de l'action. Elle porte donc sur une action située. Les lieux de production des normes et des instances de contrôle deviennent multiples, du local au global.

L’évaluation comme moment de la régulation Différentes formes d’un paradigme et ses risques

Comment passer du diagnostic aux recommandations ou objectifs d’action? Niveau de dysfonctionnementType d’action Les acteurs savent-ils ce qu’il faut faire ?NON Information OUI Savent-ils comment faire ?NON Formation OUI Peuvent-ils faire ce qu’ils savent faire ?NON Organisation et gestion OUI Veulent-ils le faire ?NON Management OUI Il n’y a plus de raison a priori pour que la mise en œuvre des procédures et les comportements des acteurs ne correspondent pas à ce qui serait souhaitable

De quelques critères à respecter dans l'évaluation des établissements Voir le doc déjà distribué en J1 et J2 Extrait de Jean ÉTIENNE L'ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS : UN NOUVEAU CHAMP D'ACTION In Revue de l’AFAE, 2005, n° 4, pp 17-27

Les 6 critères L'évaluation doit être globale L'évaluation doit être problématisée L'évaluation doit être contextualisée L'évaluation doit être instrumentée L'évaluation doit être participative L'évaluation doit être "performative"