Qualité et certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche qualité.
Advertisements

La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
SECURITE ELECTRIQUE.
Rénovation du Bac Pro Commerce
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
La politique du produit
Cluster Rhône Alpes Eco-énergies Jeudi 10 juillet 2008.
La réglementation française
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES.
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Certification de service AFOPE 20 mars 2008 Caroline GIRAUDO.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Présentation du Projet
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
d’une opération de réseau d’assainissement
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
La Certification intermédiaire.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
L’habilitation électrique
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
PEE Sécurité-Environnement
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

Qualité et certification janv. 2004 Qualité et certification La « qualité »:l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites (Norme Iso 8402)

La qualité de la construction suppose la maîtrise de 3 domaines: Les règles de construction Des prestations contractuelles allant au delà du simple respect des règles La réduction de la non qualité (7,5 milliards d’euros/an aux dires de l’AQC)

Les règles de construction : les bonnes pratiques courantes, compte tenu du développement économique et social Les prestations contractuelles: place normal des certifications, anticipation pour la prochaine étape de la réglementation Réduire la non-qualité (rôle prépondérant de l’organisation du management dans l’entreprise certification type Iso 9000,)

Cadre juridique de la certification Article L 115-27 à L 115-3 du Code de la consommation Article R 115-6 à R 115-11 du Code de la consommation Une certification de produit et de service Un organisme certificateur indépendant

Un référentiel: établi en concertation Dont les caractéristiques certifiées se réfèrent chaque fois que possible aux normes homologuées déposé auprès du SQUALPI qui vérifie la recevabilité et assure la publicité

Tout professionnel peut être certifié s’il répond au référentiel La délivrance d’une certification est payante La certification a un caractère volontaire Une loi peut rendre obligatoire une certification mais ne peut entraver la liberté de choix de l’organisme de certification (cf. amiante)

Certains organismes certificateurs sont « accrédités OFRAC » La certification n’est qu’une présomption de qualité les audits et contrôles ont un coût Les chartes et labels sont des engagements volontaires sans cadre juridique spécifique

Une marque collective de certification (art L 751.1 du CPI), Dont il appartient à l’organisme certificateur d’assurer la protection de la marque Qui ne peut faire l’objet de cession ou de gage

Exemples de certification dans le bâtiment (peu d’entreprises certifiées ou qualifiées) Qualibat: - une qualification qui atteste les capacités d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée à un niveau technique défini; - des certifications complémentaires dans le cadre d’assurance qualité; Qualifelec: -Idem Qualibat, dans le domaine électrique;

NF logement (Qualitel) Certification de produit et de service attribuée à des promoteurs immobiliers Des opérations de logement neufs en accession Droit d’usage pour 3 ans avec audit de surveillance annuel, vérification par sondage des opérations, enquête de satisfaction Le promoteur évalue sous sa propre responsabilité le profil de qualité de chaque opération (niveau A à D – D=élimination)

NF logement 6 critères: Confort acoustique / thermique Sécurité / intrusion Accessibilité aux PMR Durabilité des matériaux Aménagement des cuisines premières certifications accordés : 2éme semestre 2004

Certification habitat existant (Qualitel) Un audit technique Travaux à réaliser Certification de produit (à plusieurs niveaux) premières certifications envisagées courant 2005

Rubrique « conception économe en charges » Intégré au réf. Qualitel Opérationnel fin 2004

Certification NF MI (CEQUAMI) Atteste la qualité : - de l’organisation - de la maison - du service au client Concerne des maisons réalisées - dans le cadre du CCMI (loi du 19/12/90) - en VEFA Un contrat DO souscrit avant le début des travaux

Certification NF MI Un minimum de validation de la qualité du sol Un respect des règles de construction Un notice d’emploi et d’entretien de la maison Une limitation et un encadrement des « travaux réservés» Certifications délivrées depuis 2000

Certification et diagnostic technique: Toute personne établissant des diagnostics amiante doit être titulaire d’une attestation de compétence délivrée par un organisme ayant obtenu une certification délivrée par un organisme certificateur(Art3 arrêté du /10/02) Réflexion en cours pour généraliser cette attestation de compétence aux personnes habilités à effectuer des divers diagnostics immobiliers Des formations de même type existant pour les autres diagnostics